Balles Bon et autres fléchettes

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2558
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Balles Bon et autres fléchettes

Message par - Joel Huret - » lun. oct. 26, 2009 10:12 pm

Bonjour

Extrait de
"L'aviation pendant la guerre", de Gustave Crouvezier, 1915, page 89
"Les Allemands, selon leur habitude, ont recueilli de ces fléchettes et en ont fait fabriquer. Leurs avions en jettent, maintenant qui portent cette inscription grossière, qui résume à elle seule la "kultur allemande" : INV. FR, FAB. ALL. (Invention française, fabrication allemande)".
L'intéressant est la date de ce livre.


Bien cordialement
Claude

Bonjour à tous,

Il existe plusieurs types de marquages sur les fléchettes, ci-dessous deux exemplaires de ma collection avec une marquage inversé par rapport à celui présenté au début de ce fil. A noter dans ce cas il s'agit d'une " INVENTION FRANCAISE" et d'une " FARICATION ALLEMANDE" . je pense également en avoir une autre avec le marquage abrégé dans une vitrine et j'en ferai une photo dès que possible.

Bien cordialement, Joël


[center]Image[/center]

Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2558
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Balles Bon et autres fléchettes

Message par - Joel Huret - » mer. nov. 11, 2009 7:25 pm

Bonjour à tous,

Un modèle allemand avec marquage "abrégé". Cet exemplaire a été monté sur un presse papier réalisé avec un éclat d’obus , une fusée d’obus et une fusée de grenade à tige allemande. La fléchette est soudée à l’étain sur l’éclat d’obus, je ne peux donc pas vous présenter l’autre partie du marquage !

Bien cordialement, Joël


[center]Image[/center]

Avatar de l’utilisateur
Cottius
Messages : 105
Inscription : dim. sept. 08, 2013 2:00 am

Re: Balles Bon et autres fléchettes

Message par Cottius » mer. avr. 29, 2015 6:06 pm

Bonjour,
Je croise par hasard cette rubrique sur les "balles Bon". Si je puis encore apporter quelques précisions tirées de l'"Histoire de la guerre aérienne" de Jacques Mortane qui écrivait, peu après la Grande guerre.
L'auteur précise que ces balles étaient utilisées dès 1914 comme arme anti-personnel et chevaux (très utilisés, et indispensables en 14-18 notamment pour tracter l'artillerie, mais aussi le Train des équipages).
Arme légère (elles pesaient 20 grammes dit-il) ces fléchettes convenaient à la faible puissance d'emport des appareils à l'époque. Elles étaient, dit-il toujours "transportées dans des boîtes métalliques amenées par 8 dans des caisses en bois. Les boîtes renferment 500 balles placées en rangées parallèles et orientées dans le même sens. Leur fond à charnière est maintenu par un crochet manoeuvrable à l'aide d'un anneau. Leur poids est de 10 à 11 kg". Il précise ensuite que ces boîtes étaient embarquées par 2 ou 4 boîtes, fixées sur les flancs du fuselage à portée du pilote ou de l'observateur qui les manoeuvrera en vol. Suit un mode d'emploi avec "viseur type système D"! que je puis transmettre à tout lecteur intéressé! Malgré leur faible poids, une chute de plusieurs centaines de mètres leur communiquait suffisamment d'énergie pour infliger de graves blessures. L'auteur décrit "cette multitude d'armes terribles qui transperçaient de part en part ceux qui étaient atteints. De l'avis même des Allemends, ces flèches produisaient des ravages considérables". Il faut en effet imaginer 2000 fléchettes (4 boîtes) larguées simultanément sur un groupe d'hommes...
Autre précision: il existait également des fléchettes incendiaires de type Pacton "destinées aux Drachens" et autres dirigeables allemands. Enfin, il s'agit bien d'une invention française.
Bien cordialement
Cottius
Cottius
"Deux armées qui se battent, c'est comme une grande armée qui se suicide" - H. Barbusse - "Le Feu"

Avatar de l’utilisateur
fab92
Messages : 76
Inscription : ven. mars 13, 2015 1:00 am
Localisation : Clamart

Re: Balles Bon et autres fléchettes

Message par fab92 » jeu. avr. 30, 2015 4:24 pm

Bonjour
Je signale outre le livre de JP Leroy aux éditions EP qui est consacré aux fléchettes un article intéressant écrit en 2008 par la société d'histoire de Woippy disponible sur internet à l'adresse:
www.shw-woippy.net/pdf/cg18_flechettes.pdf
On y voit une illustration tirée d'une revue anglo saxone "War illustrated News January" du 27 janvier 1915
Cordialement
Cordialement

Fabrice

PS: je suis à la recherche de toute information, document, carnet de vols, photographies, relative à l'escadrille 17. Merci d'avance de votre concours

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8751
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes

Re: Balles Bon et autres fléchettes

Message par Alain Dubois-Choulik » ven. janv. 06, 2017 7:09 pm

Bonjour,
En voici une ramassée par le grand-père d'un correspondant, à Raismes (Nord) en zone occupée, probablement en 1915. Donc de fabrication alliée, mais je ne l'ai vue nulle part ailleurs.
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling

Répondre

Revenir à « AVIATION »