Donnet-Denhaut DD2

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
MAXX
Messages : 6
Inscription : dim. avr. 13, 2008 2:00 am

Re: Donnet-Denhaut DD2

Message par MAXX » jeu. avr. 24, 2008 9:23 am

Bonjour,
Je cherche des infos techniques sur les Donnet-Denhaut 150cv Hispano-Suiza (appelés DD-2 par les constructeurs).
Je cherche également des schémas ou photos de cet hydravion utilisé par la marine dans la lutte ASM et la surveillance côtière.
Notamment j'aimerais savoir quels types de bombes étaient utilisées à cet époque pour cet appareil (bombes de 35kg ?) et quelle mitrailleuse était installée à bord (je crois que les américains volaent sur cet appareil dans les Landes utilisaient une Browning mais ne suis pas sûr que les français avaient opté pour le même armement).
Merci pour votre aide
MAX

Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3609
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Donnet-Denhaut DD2

Message par bruno10 » ven. avr. 25, 2008 12:31 pm

Max bonjour

Je t'envoie ce soir par PM ou e-mail, un scan de 2 ou 3 pages
reprenant photos+dessins+texte (anglais) a propos du DD2

cordialement
Bruno

Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 1743
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Donnet-Denhaut DD2

Message par Lucien Morareau » dim. avr. 27, 2008 2:18 pm

Bonjour,

La dénomination DD.2 est apocryphe et n'a jamais été utilisée par la Marine française. Pendant la Grande Guerre, les modèles suivants de DD ont été utilisés :
- DD 140/150 hp Hispano-Suiza
- DD 160 hp Canton-Unné
- DD 160 hp Lorraine
- DD 200 hp Hispano-Suiza (bombardement)
- DD 200 hp Hispano-Suiza (reconnaissance rapide)
- DD 200 hp Hispano-Suiza (triplace)
- DD 275 hp Hispano-Suiza
- DD bimoteur (200 hp Hispano-Suiza x 2)

Ces appareils sont décrits avec plans 3 vues et photographies dans l'ouvrage que l'ARDHAN vient de rééditer - Les Aéronefs de l'Aviation Maritime 1910 - 1942).

Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3609
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Donnet-Denhaut DD2

Message par bruno10 » dim. avr. 27, 2008 3:46 pm

Bonjour a tous
Lucien,
Je ne sais pas si la dénomination DD2 a été utilisée ou non dans l'aviation? toujours est-il qu'il fallait bien distinguer les types d'avions les uns des autres
Or les moteurs que tu cites ont equipé des DD de caracteristiques differentes

Les DD2 étaient des hydravions d'une envergure de 14.20 longueur 10.80m biplace equipés d'un moteur160hp Canton-Unné R9 (36 exemplaires construits) ou
d' un 150 Hp Hispano Suiza 8 Aa (365 exemplaires construits)
(quelques uns ont été equipés de 160 hp Lorraine mais on ne sait pas combien ?)

Les DD8 étaient des hydravions d'une envergure de 16.28 longueur 9.50 m triplace avec
un 200 Hp Hispano Suiza 8 B (500 exemplaires construits)

Les DD9 étaient des hydravions d'une envergure de 16.28 longueur 10.75 m tri et quadru -place
equipés d'un 200 Hp Hispano Suiza 8 Ba
ou un 260 hp hispano suiza 8 Fb
ou un 300 hp Canton -Unné Z9
(en tout 100 exemplaires construits)

Les DD10 étaient des hydravions d'une envergure de 22.92 longueur 16.20 m tri ou quadru-place
equipes de deux 300 Hp Hispano Suiza 8 Fb (installes dos a dos)
(30 exemplaires construits)

cordialement
Bruno

MAXX
Messages : 6
Inscription : dim. avr. 13, 2008 2:00 am

Re: Donnet-Denhaut DD2

Message par MAXX » dim. avr. 27, 2008 6:35 pm

Bonjour Bruno, Lucien,

Merci beaucoup pour vos infos.
Bruno les documents que tu m'as envoyé correspondent exactement à ce que je cherchais. Même la photo du DD-2 n°290 est d'un grand intérêt puisque je m'intéresse de près au DD-2 n°289 ! Mille mercis !
Je pense également que la marine n'utilisait pas la dénomination du constructeur. Je crois qu'il était plus commun de les nommer DD-puissance-marque du moteur (DD 150ch Hispano-Suiza). Cependant dans les rapports de patrouilles par exemple, on trouvait plutôt le n° de l'appareil suivi de la marque (289 DD).
Le bouquin de l'ARDHAN m'intéresse bien, je vais essayer de me le procurer.
A bientôt,
MAX

Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 1743
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Donnet-Denhaut DD2

Message par Lucien Morareau » dim. avr. 27, 2008 10:50 pm

Je répète : Ces appellations sont apocryphes et ne datent que de 1919, alors qu'il restait très peu de DD en service. Elles proviennent d'un catalogue dont je possède copie et qui est bourré d'erreurs (volontaires ? ) et n'ont JAMAIS été utilisée par la Marine française.
Bruno ; je serais curieux de connaître la source de vos informations, mais elles semblent bougrement extraites d'un article de Jean Liron publié dans le Fana il y une vingtaine d'années...
Quant aux chiffres de construction, je vous envoie en MP le tableau des commandes de gré à gré passées par la Marine dont je possède copie (et dans lesquelles il n'est bien sûr nullement fait mention des appellations DD.2, DD.8, etc). J'ajoute enfin que j'ai reconstitué les historiques individuels des 1 021 DD de tous poils que j'a formellement identifié.
Le DD 150 hp n° 290 a été pris en compte par le CAM de Toulon (Saint-Mandrier) au mois de mai 1917 et a été condamné le 11/03/1918.

Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 1743
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Donnet-Denhaut DD2

Message par Lucien Morareau » dim. avr. 27, 2008 10:54 pm

Bruno, Max,
Le tableau en Word ne passe pas en MP... Envoyez-moi un message sur : [email protected] et je vous l'enverrai en PJ.

Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3609
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Donnet-Denhaut DD2

Message par bruno10 » dim. avr. 27, 2008 11:17 pm

Lucien

Ma source vaut ce qu'elle vaut mais en tous cas elle fait autorité puisqu'il s'agit du "french aircraft of the WW1 "de Davilla et Soltan

Cordialement
Bruno



Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 427
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Donnet-Denhaut DD2

Message par dtb » lun. avr. 28, 2008 2:23 am

Lucien

Ma source vaut ce qu'elle vaut mais en tous cas elle fait autorité puisqu'il s'agit du "french aircraft of the WW1 "de Davilla et Soltan

Cordialement
Bruno

Ho ho ho ! J'imagine Lucien s'étranglant en lisant cela...

Bruno, le bouquin de Soltan et Davilla est certes un très bon livre, une bible nécessaire à tout passionné d'aviation 14-18. Néanmoins, dès qu'on gratte un peu, on se rend compte qu'il est bourré d'erreurs et d'inexactitudes. J'en excuserais volontiers les auteurs, qui n'ont pas pu aller au fond des choses pour chaque appareil, faute de place, de temps, et de sources disponibles. Soltan et Davilla ont de plus écrit leur pavé avant l'époque où Internet était largement répendu : ils n'ont pas pu rencontrer les passionnés du monde entier sur des forums comme celui-ci, ni par cet intermédiaire aller consulter plusieurs sources d'archives à peu de frais.

Perso, je m'intéresse aux escadrille TOE et à ce titre j'ai pas mal écumé les archives du SHDA, SHDT et SHDM, puis consulté des sources étrangères. C'est ainsi que, dans mon tout petit domaine de compétence, j'ai pu me rendre compte qu'il y avait des erreurs :
- Sur les descriptifs d'unités. Par exemple, il n'y a jamais eu de "SPA 561", qui est toujours restée N 561 dans les documents officiels. De plus, son chef n'était pas le capitaine de Challeronge, mais de Chalonge. On rencontre aussi des coquilles sur les escadrilles d'orient, dont certaines sont purement et simplement omises.
- Sur les légendes de certaines photos (j'en ai relevé au moins trois dans mon tout petit champ de spécialité : Un Farman de la MF 99S en Albanie là où l'escadrille n'a jamais mis les pieds, et 2 photos de la N 561 mal légendées)
- Sur des descriptifs d'appareils. Le Nieuport 11, par exemple, livré en unités dès décembre 1915, ce que prouve le carnet de vol de l'as Charles Nungesser. Autre exemple : Christophe Cony a publié il y a quelques années un article sur les SPAD A. On peut comparer le fossé entre ses recherches et celles de Soltan-Davilla...

Bref : la recherche progresse, et on découvre de tas de nouveaux trucs. Mon exemplaire de ce bouquin est couvert d'annotations et de feuilles volantes... Prenez ce livre comme une base de recherches. Mais il est impératif d'aller plus loin !

Enfin, pour en venir au DD2 : vous pouvez faire confiance à Lucien. S'il est une source qui fait autorité en aviation maritime, c'est bien lui et ses complices de l'ARDHAN.

Cordialement,
David Méchin


Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 1743
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Donnet-Denhaut DD2

Message par Lucien Morareau » lun. avr. 28, 2008 10:12 am

Merci M. Méchin pour les choses gentilles que vous écrivez. J'émettrais cependant un bémol ; même l'ARDHAN peut se "planter" et dieu si si nous faisons gaffe à ce que nous écrivons.

Cela dit j'aimerais faire une petite mise au point en ce qui concerne le bouquin de S & D.
- L'ARDHAN a en son temps proposé son aide aux auteurs pour la partie Aviation maritime. Il nous a été répondu qu'ils en savaient plus que nous (we know better) et que de toutes façons, le bouquin était destiné au lectorat américain (for american readers only...). Devant un tel professionnalisme et une telle assurance, nous n'avons pu que nous incliner.
- En ce qui concerne le contenu du bouquin (je ne parle que de la partie Aviation maritime que nous connaissons un peu, mais je sais que pour le reste ce n'est pas mieux), si les clichés, provenant tous du MAE ou du SHAA, sont corrects bien que faussement légendés pour la plupart, le texte est tout simplement à mettre au pilon.
- J'ajoute enfin qu'après la sortie du bouquin et lorsque certains chroniqueurs de la presse aéronautique française ont émis des réserves très justifiées à son encontre, ils ont été menacés de représailles (retaliation) par les auteurs, ce qui ne les fait pas grandir à mes yeux...
- En ce qui me concerne, la seule utilisation pratique que je vois à cet "ouvrage", est de caler un meuble...

M. Bruno, nous avons la chance de vivre (pour quelques temps encore...), dans un pays démocratique. Vous avez donc parfaitement le droit de croire ce que vous voulez et d'utiliser les sources que vous souhaitez. Permettez seulement à des gens qui, en plus de 30 ans de recherches, ont acquis une petite expérience, de donner leur avis. Libre à vous ensuite d'en tenir compte ou pas. Dans tout les cas, pour la période 1914-1918, je vous recommande d'acquérir "L'Aviation maritime pendant la Grande Guerre", publié par l'ARDHAN en 1999. Cet ouvrage est certainement moins "sexy" que le bouquin des Américains mais il a au moins le mérite de ne pas massacrer la toponymie ni les patronymes. C'est un ouvrage commun et si une grande partie de la doc utilisée provient du SHM, le reste a été récupéré auprès de plusieurs centaines de familles d'anciens marins-aviateurs patiemment recherchées et contactées. Et je peux vous certifier que ce travail de fourmis, personne ne l'a réalisé avant nous et il y a peu de chances pour qu'il soit refait.

M. Maxx, la demande d'infos que vous avez envoyé à l'ARDHAN m'a été transmise pour réponse. Je vous répondrai directement.

Cordialement à tous,

Lucien Morareau

Répondre

Revenir à « AVIATION »