LEMOIGNE Pierre Marcel

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
alcyd
Messages : 15
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 2:00 am

Re: LEMOIGNE Pierre Marcel

Message par alcyd »

Bonjour je suis nouveau sur ce Forum, j'en profite pour saluer tous ses membres
et aimerai connaître le parcours dans l'aviation militaire ou civile de:
LEMOIGNE Pierre Marcel
Né le 10 avril 1898 à Argentan.
Fils de Lemoigne Oscar et de Fleury Suzanne.
Avant guerre : coureur cycliste.
Engagé, il est affecté le 2 février 1916 au 121ème Régiment d' Artillerie Lourde.
Il passe à l’aviation le 30 novembre 1917 en qualité d’élève pilote.
Il obtient son brevet de pilote n° 12469 le 23 mars 1918.
Il part au Centre d’instruction pour l’aviation de combat et de bombardement le 8 août 1918,
Il part à la base de Villacoublay le 3 février 1919.
Mort le 20 mars 1985 à Montrouge.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: LEMOIGNE Pierre Marcel

Message par bruno10 »

Bonsoir

Il a été l'inventeur du parachutisme ascensionnel semble-t-il
http://jmp-pan.blogspot.fr/2008/02/hist ... l_988.html

https://www.google.es/patents/US3504874

et aprés la guerre 14-18 pilote d'essai
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7 ... oigne.zoom

Chevalier de la Légion d'Honneur

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... OIGNE.zoom
alcyd
Messages : 15
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 2:00 am

Re: LEMOIGNE Pierre Marcel

Message par alcyd »

Bonjour et merci de la rapidité de votre réponse !
J'avais trouvé certaines de ces informations (Pas pilote d'essai ni la L.H.).J'ai trouvé aussi un Lemoigne dans l'aéropostale en 1923 et des photos lors de meeting en Algérie un peu plus tard Mais je ne fais pas le lien entre toutes ces données !
Est-ce bien le même homme ?
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: LEMOIGNE Pierre Marcel

Message par bruno10 »

Fort possible qu'il ait été pilote dans l'aeropostale en 1923-1924
En tout cas ici on parle bien d'un Lemoigne Pierre Marcel, ancien pilote de la 1GM
http://chezpeps.free.fr/henri/html/list ... s_des_.htm
alcyd
Messages : 15
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 2:00 am

Re: LEMOIGNE Pierre Marcel

Message par alcyd »

Le texte d’attribution de la Légion d’Honneur dit : « LEMOIGNE (Pierre Marcel), Pilote aviateur ; 17 ans et 8 mois de services militaires et de pratique professionnelle. Titres exceptionnel. »
Si l’on se réfère à ses états de services, ci-dessus (que je pense justes) je ne comprends pas comment ils arrivent à 17 et 8 mois de services ! Peut-être que les années de campagnes comptent double, qu’en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2910
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: LEMOIGNE Pierre Marcel

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

La citation dit bien "17 ans et 8 mois de services militaires et de pratique professionnels". Les attributions de la LH et de l'ONM à titre civil comporte toujours le cumul des services militaires et emplois civils... Pour les décorations attribuées à titre militaire c'est un peu différent et là, oui, les bonifications (annuités) pour campagnes, citations, blessures, services aériens, etc. sont prises en compte.

Pour en revenir à Lemoigne, il a bien sûr été l'inventeur du parachute ascensionnel qui n'est qu'un extrapolation du parachute sportif "Olympic" ou le contraire, je ne me souviens plus. Lorsque dans les années 60 Lemoigne proposa son invention aux fabricants français, on la lui refusa avec dédain. Il vendit donc son brevet aux États-Unis qui le fabriquèrent sous le nom de "Para-Commander"... Ce qui valut à nos équipes françaises, équipées d'EFA 656 (voilure hémisphérique à deux fentes) de se faire "tailler des croupières" dans toutes les compétitions de précision d'atterrissage... Avant que la France ne rachète le brevet aux américains et lance une fabrication nationale... Les russes et autres pays de l'Est ne s'embarrassèrent pas de telles contingences et copièrent purement et simplement le modèle sans rien demander à personne ! Les voilures Lemoigne continuèrent d'être utilisées jusqu'à l'arrivée des voiles rectangulaires actuelles vers la fin des années 70.

J'ai toujours le mien dans mon grenier et sur un panneau de la voile principale, il est bien imprimé "Licence Lemoigne, US patent XXXX"...
alcyd
Messages : 15
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 2:00 am

Re: LEMOIGNE Pierre Marcel

Message par alcyd »

Merci de ces précisions, j'ignorais que ce système de cumul des annuités, classique pour le calcul des retraites s'appliquait aussi pour l'attribution des décorations.
Concernant les titres exceptionnels il semble que le même LEMOIGNE Pierre Marcel a, en 1930, battu le record d'altitude (11000 m)
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2910
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: LEMOIGNE Pierre Marcel

Message par Lucien Morareau »

Oui, mais à titre militaire seulement. Or Lemoigne a eu sa LH à titre civil. Il faut dire qu'à cette époque, on donnait des LH à des gens qui les méritaient vraiment, en général au risque de leur peau... Alors qu'aujourd'hui...

Au cours de sa très riche et diverse carrière, Lemoigne a aussi été pilote d'essai chez Gourdou-Leseurre à la fin des années vingt et en profita pour battre un record d'altitude sur, je crois, un LGL 32.

alcyd
Messages : 15
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 2:00 am

Re: LEMOIGNE Pierre Marcel

Message par alcyd »

Encore merci, quand nous aurons recollé tous les morceaux de sa carrière, nous mettrons sa biographie sur ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2910
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: LEMOIGNE Pierre Marcel

Message par Lucien Morareau »

Lemoigne était immatriculé à Paris. Les fiches des 6 bureaux parisiens sont en cours de numérisation et devraient être dispos début 2018. On pourra déjà connaitre au moins son parcours militaire.

LM
Répondre

Revenir à « AVIATION »