Le numéro 2 des Cahiers des As Oubliés de 14-18 est paru.
Donnez des aéroplanes à la France (1912-1913)

L’organisation de l’aviation militaire en ces années d’avant-guerre est l’objet de décisions fondatrices, mais aussi de différents conflits d’intérêt et de polémiques. La création des escadrilles par la loi de mars 1912 lui donne une structure pérenne.
Mais la rivalité entre le génie et l’artillerie se lit jusque dans les budgets et s’entend dans les discours des ministres comme elle se lit dans la presse. "Monsieur Lebureau" n’en finit pas d’être mis en accusation. Le montant de la souscription nationale lancée par la presse (plus de 6 millions de francs sur 2 ans) vient s’intégrer aux budgets annuels et fournit environ 200 avions à l’armée dont l’adversaire allemand est désigné plus qu’à demi-mot.
Les escadrilles sont-elles toutes opérationnelles ? Et quels avions acheter pour 1914 ? Joseph Noulens, ministre de la guerre, s’en explique devant le sénat en janvier 1914.
Sommaire :
- L’année 1912 se prépare en 1911
- Lois des 29 et 30 mars 1912
- Les premières escadrilles
- Rapport du Colonel Hirschauer
- L’esprit de bouton
- L’organisation des escadrilles de réserve
- Un mort de plus est un mort de trop
- Le retour de la Souscription nationale
- Bilan de la souscription en 1912
- La polémique
- La réponse du ministre M. Noulens
- Les avions de la souscription achetés en 1913
- Organisation de l’Aéronautique militaire en décembre 1912
- Les avions blindés
- La milice des aviateurs
70 pages, 21 x 29,7 cm
4 pages consultables sur
http://www.asoublies1418.fr
Bien cordialement
Claude Thollon-Pommerol
Annonce publiée avec l'accord de Joel Huret.