MdL pilote Hubert CAHEN d'ANVERS

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Yv'

Re: MdL pilote Hubert CAHEN d'ANVERS

Message par Yv' » mer. oct. 09, 2019 9:53 pm

Bonsoir,

Oui, mais Daniel a bien trouvé cet homme dans la classe 1899 ! De plus REIMBERT est un nom plutôt rare (geopatronyme donne seulement 12 naissances entre 1891 et 1915).

Voici ce que l'on peut lire dans son dossier de Légion d'Honneur :
« Engagé volontaire pour 4 ans le 16 décembre 1897 à la Rochelle (Charente Inférieure). A été compris sur la liste de recrutement de la classe de 1899 de la subdivision de la Seine (2e bureau) n° 601 à la liste matricule. »

http://www2.culture.gouv.fr/public/mist ... 1=REIMBERT

Cordialement,
Yves

Rutilius

MdL pilote Hubert CAHEN d'ANVERS.

Message par Rutilius » mer. oct. 09, 2019 11:20 pm

Bonsoir,

Le n° matricule 601 mentionné dans l’état signalétique et des services figurant dans dossier Légion d’hon-neur constitué au nom d'Ernest Jean Marie REIMBERT est manifestement erroné. Il fut en effet attribué à Fernand Alexandre Julien MANU, né le 25 février 1879 à Paris (XXe Arr.) et décédé le 25 janvier 1906 à Paris (VIIe Arr.).

MANU F.-A.-J. -  .JPG
MANU F.-A.-J. - .JPG (75.03 Kio) Consulté 95 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Yv'

Message par Yv' » jeu. oct. 10, 2019 9:11 am

Bonjour Daniel, bonjour à tous,

Attention, le n° 601 concerne la « liste matricule », que l'on retrouve parfois avec les engagés volontaires.

Bernard Sonneck avait donné des explications à ce sujet il y a trois ans ici :
viewtopic.php?f=12&t=21919

Bonne journée.
Yves

Rutilius

MdL pilote Hubert CAHEN d'ANVERS.

Message par Rutilius » jeu. oct. 10, 2019 12:23 pm

Bonjour Yves,
Bonjour à tous,

Diantre ! j’aurais dû m’en souvenir ! Merci pour ce rappel. J’observe néanmoins que le matricule des engagés volontaires inscrits sur la liste matricule était le plus souvent précédé des lettres « L.M » ou « L.m. ».

Au cas présent, je demeure persuadé qu’Ernest Jean Marie REIMBERT fut bien rattaché a posteriori par le 2e Bureau de la Seine à la classe 1924, sans doute par mesure d’ordre, pour corriger son omission initiale, d’où la mention de son nom sur la liste complémentaire se rapportant à la classe 1899.
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau » jeu. oct. 10, 2019 1:37 pm

Bonjour,

Je tiens à préciser que les initiales LM affectées à ces catégories de soldats et qui se trouvent être aussi les miennes, ne veulent pas dire que je suis pour quelque chose dans ce maquis administratif...

Plus sérieusement, merci à tous de vos efforts.

Par ailleurs, pour les listes à venir, je démarrerai à chaque fois un nouveau sujet.

Merci encore et à très bientôt pour de nouvelles aventures.

LM

Répondre

Revenir à « AVIATION »