Bonsoir à tous
Hélas ces documents n'ont pas été numérisés.
J'avais communiqué ces infos à Mme BOUTIN –GENDREAU par MP, mais je crois qu'elle n'a jamais ouvert ce message.
Sur les escadrilles du Maroc, en "avant-première"
Note de Dumesnil sur les conditions d'affectation en 1917
« Paris le 10/12/17
Le sous-secrétaire d’Etat de l’Aéronautique militaire et maritime
A M. le Lieutenant Colonel Inspecteur Général des Dépôts des Ecoles d’Aviation Paris.
J’ai décidé qu’aucun pilote ne pourrait dans l’avenir être affecté à l’une des formations d’aviation du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie, de la zone de l’intérieur (G.R.P. Escadrilles côtières et D.C.A.) s’il n’a pas servi en qualité de pilote pendant au moins 6 mois dans une escadrille de l’un des fronts du Nord et du Nord-Est, de l’armée d’Orient, de Russie ou de Roumanie.
Il ne sera en conséquence plus fait d’affectation à ces unités de pilotes sortant des Ecoles de l’Aviation de l’intérieur.
En outre les pilotes actuellement présents dans les formations précitées et qui ne rempliraient pas les conditions indiquées ci-dessus seront remplacés par des pilotes ayant servi aux armées.
Pour permettre l’application de cette mesure vous m’adresserez dès réception de la présente dépêche un état du modèle ci-dessous faisant ressortir les pilotes à remplacer ainsi que les dates auxquelles vous proposez de procéder aux remplacements.
Ces dernières commençant par les pilotes qui ont le plus long séjour dans l’une des formations visées plus haut.
Je décide également que les pilotes, quelle que soit la durée de leur séjour au front, ne pourront rester dans les formations précitées pendant plus d’un an.
Vous me proposerez un mois avant l’expiration de ce délai d’une année le remplacement des pilotes de cette catégorie.
L’état à fournir sera du même modèle que précédemment.
Il ne pourra être fait exception aux règles ci-dessus que dans des cas tout à fait exceptionnels ou bien en faveur de pilotes justifiant par un certificat médical de leur inaptitude à servir dans les formations d’aviation des Armées.
(Modèle)
Nom et prénom
Classe
Grade
Séjour dans une escadrille du N., du NE, de l’AO de Russie, ou de Roumanie
Séjour à l’escadrille
Date à laquelle doit avoir lieu le remplacement
Signé Dumesnil."
--------------
Escadrille 559

--------------
Extrait du JMO de 1918 (Consultable au SHD Air)
« Journal de marche de l’Aéronautique du Maroc pendant le quatrième trimestre 1918
---Mais si les deux sections sont immédiatement transformées en escadrilles, la nouvelle escadrille 559 ne peut recevoir de matériel faute de moyens. Les ordres sont employés au parc ou à la base de Casablanca, son personnel navigant sert dans les escadrilles ou à la section de topographie.
Après la création de ces trois nouvelles escadrilles, l’armistice du 11 novembre a provoqué de nouvelles mesures pour l’aviation du Maroc. »
-------------
Extrait concernant le Parc 406 ou a servi Marcel Dillerin (Consultable au SHD Air)
Activités du Parc 406 en 1918
Mois d’octobre
Réparation de nombreux instruments de rechange et confection de pièces de rechange.
Révision de 5 avions FARMAN 80 HP, de 13 FARMAN 130 HP, de 5 VOISIN RENAULT, de 8 moteurs RENAULT 80 HP, de un RHONE 80 HP, de 22 moteurs RENAULT 130, de 10 moteurs RENAULT 150, de 2 RENAULT 170 HP, de 4 190, de 5 PEUGEOT 220 HP. Montage de 3 avions FARMAN 130 HP, d’un VOISIN RENAULT 170 HP, de 5 VOISIN PEUGEOT, de 2 A.R.
Mois de novembre
Révision de 2 FARMAN 80 HP, de 2 FARMAN 130, de 4 VOISIN RENAULT 150 HP, de 4 VOISIN 170 HP, de 3 moteurs RENAULT 80 HP, de 8 moteurs RENAULT 130 HP, d’un moteur RENAULT 150 HP, de 4 170 HP, d’un 190 HP. Montage de deux FARMAN 130 HP, d’un VOISIN 170 HP, d’un A.R.
Mois de décembre
Aménagement des logements et cercle des S/officiers
Révision avions 1 FARMAN 80 HP
1 FARMAN 130 HP
2 V.R. 150 HP
1 A.R. 190 HP
3 V.P. 220 HP
Révision moteurs 5 RENAULT 80 HP
11 RENAULT 130 HP
2 RENAULT 150 HP
7 RENAULT 170 HP
3 RENAULT 190 HP
Montage de 6 avions FARMAN 150 HP
d’un A.R.
d’un G.4
----------
Mise en sursis de mon GP car la démobilisation n'a eu lieu qu'en novembre 1919
« Extrait de la décision du commandant de l’aéronautique du Maroc du 16 et 17 mars 1919
Mise en sursis. Par décision Résidentielle N° 1297 du 12 mars 1919, le sergent CHAPOLARD de l’Escadrille 555 est mis en sursis. Ce sous-officier sera dirigé sur la France dans le plus bref délai.
Le commandant de l’Aéronautique.
Signé : CHEUTIN
-----------
Cordialement
Claude