aviation française au maroc

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
jacky xiberas

Re: aviation française au maroc

Message par jacky xiberas »

Je tente actuellement de monter un site ( C’est un sacré boulot , quand on est pas trop « html » … ) sur la guerre de 14-18 .
En parcourant un peu plus d’un millier de cartes postales à faire paraître dans ce site , j’en ai scanné quelques unes sur le Maroc , montrant surtout des prisonniers allemands débarquant à Casa , travaillant sur des routes …
Par contre j’en ai une , de mai 1913 , ( que vous trouverez en pièce jointe à ce courrier ) concernant un aviateur correspondant avec un de ses amis habitant la Somme.
La signature n’est pas lisible . Le pilote qui parait aux commandes d’un Morane , serait-il DOULEILLAR , ou plutôt : OULEILLAR … ?
Le cachet de la base , serait-il celui du camp d’ OUJDA ou de CAZES à CASABLANCA ?
Quel rôle , ces deux camps auraient ils pu jouer , entre août 1914 et novembre 1918 ?
Est-ce cet ami de Saint OUEN dans la Somme , qui a lui même annoté , au verso de la carte : « Tué le 23 Septembre 1913 » ?…
Le site de Claude BOUTIN , et une correspondance avec l’internaute en question , nous donnent ces informations :
« … Le général Lyautey, résident - général au Maroc, obtient la création de deux escadrilles basées à Casablanca et à Oujda. En 1912, trois sections d'aviation militaire françaises effectuent des opérations de reconnaissance et de bombardement de douars de tribus insoumises.
Le camp de CAZES à Casablanca était occupé par une escadrille, qui avait pour mission des faire de la photographie aérienne de toutes les grandes villes du nord du Maroc… »
« Tous les documents que l'on trouve concernent l’après 1919, c'est à dire après que Latécoère ait atterri au Maroc . Avant cette date , il n'y a aucun document, même à Vincennes , si ce n'est un listing d'avions affectés au Maroc. Sur les missions il n'y a rien et sur le personnel non plus . »
*** Site http://monsite.wanadoo.fr/cazes-maroc-1 ... ndex.jhtml
Pourrait-on en savoir un peu plus sur le rôle de ces camps d’aviation , jusqu’à la date de l’armistice ?

Image
j.x
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour,
je pense qu'il s'agit d'Auguste Souleillan.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
amboise37

Message par amboise37 »

Un lien qui annonce son décès
http://query.nytimes.com/mem/archive-fr ... 946296D6CF
Je suis à la recherche d'informations sur un aviateur qui était au Maroc à la même période, Feierstein.
merci
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
CTP

Message par CTP »

Bonjour Jacky, bonjour Didier

Si vous avez l'occasion de vous rendre au SHD à Vincennes ces cotes sont à explorer. au département Armée de Terre.

2. Afrique du Nord : Tunisie, Algérie, Maroc, Sahara (1914-1919)

2.1 Archives du cabinet du ministre : sous-série 5N
Ces archives regroupent des télégrammes et dossiers reçus et expédiés par le cabinet du ministre entre 1912 et 1919 concernant la situation politique et militaire en A.F.N.
5N 39-64 : 1912-1915
5N 70 : 1914-1915
5N 154-155 : 1915-1917
5N 210-215 : 1918-1919

2.2 Archives de l'état-major des armées : section Afrique 1914-1919 : sous-série 7N
Rapports et bulletins sur la situation en A.F.N. (1914-1919)
Archives du 1er bureau (7N 442-443)
Archives de la section Afrique (7N 2081-2082 ; 7N 2103-2105 ; 7N 2108-2119 ; 7N 2120 ; 7N 2131-2134)

Les archives du cabinet du ministre et de l'Etat-major des armées traitent notamment :
- de la situation politique et militaire en Afrique du Nord
- de la mobilisation, du recrutement de troupes indigènes et de l'envoi en Europe
- du recrutement de la main-d'œuvre
- des troubles dus à la mobilisation
- des troupes indigènes et françaises stationnées en Afrique du Nord
- des agissements turcs auprès des populations sahariennes
- de la politique française au Sahara
- des répercussions de la guerre avec la Turquie sur les populations musulmanes
- des agissements anti-français allemands au Maroc
- du soulèvement sénoussite, des rébellions au Maroc, au sud algérien et tunisien
- des campagnes de pacification
- des renseignements sur la situation au Maroc espagnol et en Tripolitaine italienne

2.3 Fonds privés ministériels
Fonds Buat : 6N 27-28 (1914-1915)
Rapports sur l'Afrique du Nord à propos des affaires indigènes et musulmanes
Rapports sur les troupes en Afrique du Nord
Fonds Clémenceau : 6N 112-113
Rapports sur les activités allemandes au Maroc
Affaires civiles et militaires en A.F.N.
Situation à Tanger, en Tripolitaine
Agitation sénoussite au Sahara.

2.4 Tunisie : 2H 53-57 (1914-1919)
Archives relatives aux campagnes dans le Sud tunisien
Journaux de marches des unités
Organisation de l'aviation dans le Sud tunisien.

http://www.servicehistorique.sga.defens ... s.htm#som2

Par ailleurs je dispose d'info que je mettrai en ligne sur
http://asoublies14-18.cosadgip.com
car mon grand-père a été affecté à l'escadrille 559 puis 555 au Maroc en 1918.

Ces escadrille ont procédé à des relevés photographiques pour la création des cartes géographiques.

J'ai qq part dans ma documentation des références à ce sujet. Mais où?
Bien cordialement

Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
jacky xiberas

Bonjour Jacky, bonjour Didier

Si vous avez l'occasion de vous rendre au SHD à Vincennes ces cotes sont à explorer. au département Armée de Terre.

2. Afrique du Nord : Tunisie, Algérie, Maroc, Sahara (1914-1919)

2.1 Archives du cabinet du ministre : sous-série 5N
Ces archives regroupent des télégrammes et dossiers reçus et expédiés par le cabinet du ministre entre 1912 et 1919 concernant la situation politique et militaire en A.F.N.
5N 39-64 : 1912-1915
5N 70 : 1914-1915
5N 154-155 : 1915-1917
5N 210-215 : 1918-1919

2.2 Archives de l'état-major des armées : section Afrique 1914-1919 : sous-série 7N
Rapports et bulletins sur la situation en A.F.N. (1914-1919)
Archives du 1er bureau (7N 442-443)
Archives de la section Afrique (7N 2081-2082 ; 7N 2103-2105 ; 7N 2108-2119 ; 7N 2120 ; 7N 2131-2134)

Les archives du cabinet du ministre et de l'Etat-major des armées traitent notamment :
- de la situation politique et militaire en Afrique du Nord
- de la mobilisation, du recrutement de troupes indigènes et de l'envoi en Europe
- du recrutement de la main-d'œuvre
- des troubles dus à la mobilisation
- des troupes indigènes et françaises stationnées en Afrique du Nord
- des agissements turcs auprès des populations sahariennes
- de la politique française au Sahara
- des répercussions de la guerre avec la Turquie sur les populations musulmanes
- des agissements anti-français allemands au Maroc
- du soulèvement sénoussite, des rébellions au Maroc, au sud algérien et tunisien
- des campagnes de pacification
- des renseignements sur la situation au Maroc espagnol et en Tripolitaine italienne

2.3 Fonds privés ministériels
Fonds Buat : 6N 27-28 (1914-1915)
Rapports sur l'Afrique du Nord à propos des affaires indigènes et musulmanes
Rapports sur les troupes en Afrique du Nord
Fonds Clémenceau : 6N 112-113
Rapports sur les activités allemandes au Maroc
Affaires civiles et militaires en A.F.N.
Situation à Tanger, en Tripolitaine
Agitation sénoussite au Sahara.

2.4 Tunisie : 2H 53-57 (1914-1919)
Archives relatives aux campagnes dans le Sud tunisien
Journaux de marches des unités
Organisation de l'aviation dans le Sud tunisien.

http://www.servicehistorique.sga.defens ... s.htm#som2

Par ailleurs je dispose d'info que je mettrai en ligne sur
http://asoublies14-18.cosadgip.com
car mon grand-père a été affecté à l'escadrille 559 puis 555 au Maroc en 1918.

Ces escadrille ont procédé à des relevés photographiques pour la création des cartes géographiques.

J'ai qq part dans ma documentation des références à ce sujet. Mais où?
Bien cordialement

Claude
Bonsoir Claude ( et oui le soir est déjà tombé ) ,
Bonsoir Didier ( Ma précédente réponse a du vous être envoyée en Message Privé , je ne la vois pas apparaître dans cette rubrique … C’est ma première journée sur ce site ) ,

Merci pour toutes ces informations concernant le SHD à Vincennes . Une question ( que vous trouverez sûrement naïve ) : Ces cotes ne sont consultables que sur place ? … Pas numérisées comme « mémoire des hommes » ?

Vous allez faire un autre heureux , ou plutôt une heureuse : Madame Claude BOUTIN –GENDREAU dont le grand-père Marcel DILLERIN était aussi photographe de 1915 à 19 au camp de CAZES CASABLANCA . Voir adresse de son site , dans mon premier message .
Quand à votre site : … On y revient toujours .

Au fait Didier , excusez-moi , pour ma dernière question : Le nom d’ OUJDA était mentionné dans l’acte de décès . Ma vue baisse !
Amitiés ,
Jacky
Guy Rufray

Message par Guy Rufray »

Bonsoir Jacky, Bonsoir à tous,

Votre carte est antérieure à la guerre de 14-18. Elle date certainement de 1912 et représente sûrement Souleillan comme le suggère Amboise37. L'avion est un Déperdussin monoplace (il y avait aussi des biplaces) qui était en dotation à la Section d'aviation du Maroc oriental à cette époque.

Dans les n° 113 & 114 de la revue Avions vous trouverez un article qui traite de l'aviation au Maroc de 1912 à 1914. On y parle, entre autres, de Souleillan.

Amicalement
Guy
Guy Rufray
CTP

Message par CTP »

Bonsoir à tous

Hélas ces documents n'ont pas été numérisés.
J'avais communiqué ces infos à Mme BOUTIN –GENDREAU par MP, mais je crois qu'elle n'a jamais ouvert ce message.

Sur les escadrilles du Maroc, en "avant-première"
Note de Dumesnil sur les conditions d'affectation en 1917
« Paris le 10/12/17
Le sous-secrétaire d’Etat de l’Aéronautique militaire et maritime
A M. le Lieutenant Colonel Inspecteur Général des Dépôts des Ecoles d’Aviation Paris.
J’ai décidé qu’aucun pilote ne pourrait dans l’avenir être affecté à l’une des formations d’aviation du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie, de la zone de l’intérieur (G.R.P. Escadrilles côtières et D.C.A.) s’il n’a pas servi en qualité de pilote pendant au moins 6 mois dans une escadrille de l’un des fronts du Nord et du Nord-Est, de l’armée d’Orient, de Russie ou de Roumanie.
Il ne sera en conséquence plus fait d’affectation à ces unités de pilotes sortant des Ecoles de l’Aviation de l’intérieur.
En outre les pilotes actuellement présents dans les formations précitées et qui ne rempliraient pas les conditions indiquées ci-dessus seront remplacés par des pilotes ayant servi aux armées.
Pour permettre l’application de cette mesure vous m’adresserez dès réception de la présente dépêche un état du modèle ci-dessous faisant ressortir les pilotes à remplacer ainsi que les dates auxquelles vous proposez de procéder aux remplacements.
Ces dernières commençant par les pilotes qui ont le plus long séjour dans l’une des formations visées plus haut.
Je décide également que les pilotes, quelle que soit la durée de leur séjour au front, ne pourront rester dans les formations précitées pendant plus d’un an.
Vous me proposerez un mois avant l’expiration de ce délai d’une année le remplacement des pilotes de cette catégorie.
L’état à fournir sera du même modèle que précédemment.
Il ne pourra être fait exception aux règles ci-dessus que dans des cas tout à fait exceptionnels ou bien en faveur de pilotes justifiant par un certificat médical de leur inaptitude à servir dans les formations d’aviation des Armées.
(Modèle)
Nom et prénom
Classe
Grade
Séjour dans une escadrille du N., du NE, de l’AO de Russie, ou de Roumanie
Séjour à l’escadrille
Date à laquelle doit avoir lieu le remplacement
Signé Dumesnil."
--------------
Escadrille 559
Image
--------------

Extrait du JMO de 1918 (Consultable au SHD Air)
« Journal de marche de l’Aéronautique du Maroc pendant le quatrième trimestre 1918
---Mais si les deux sections sont immédiatement transformées en escadrilles, la nouvelle escadrille 559 ne peut recevoir de matériel faute de moyens. Les ordres sont employés au parc ou à la base de Casablanca, son personnel navigant sert dans les escadrilles ou à la section de topographie.
Après la création de ces trois nouvelles escadrilles, l’armistice du 11 novembre a provoqué de nouvelles mesures pour l’aviation du Maroc. »

-------------
Extrait concernant le Parc 406 ou a servi Marcel Dillerin (Consultable au SHD Air)

Activités du Parc 406 en 1918
Mois d’octobre
Réparation de nombreux instruments de rechange et confection de pièces de rechange.
Révision de 5 avions FARMAN 80 HP, de 13 FARMAN 130 HP, de 5 VOISIN RENAULT, de 8 moteurs RENAULT 80 HP, de un RHONE 80 HP, de 22 moteurs RENAULT 130, de 10 moteurs RENAULT 150, de 2 RENAULT 170 HP, de 4 190, de 5 PEUGEOT 220 HP. Montage de 3 avions FARMAN 130 HP, d’un VOISIN RENAULT 170 HP, de 5 VOISIN PEUGEOT, de 2 A.R.

Mois de novembre
Révision de 2 FARMAN 80 HP, de 2 FARMAN 130, de 4 VOISIN RENAULT 150 HP, de 4 VOISIN 170 HP, de 3 moteurs RENAULT 80 HP, de 8 moteurs RENAULT 130 HP, d’un moteur RENAULT 150 HP, de 4 170 HP, d’un 190 HP. Montage de deux FARMAN 130 HP, d’un VOISIN 170 HP, d’un A.R.
Mois de décembre
Aménagement des logements et cercle des S/officiers
Révision avions 1 FARMAN 80 HP
1 FARMAN 130 HP
2 V.R. 150 HP
1 A.R. 190 HP
3 V.P. 220 HP
Révision moteurs 5 RENAULT 80 HP
11 RENAULT 130 HP
2 RENAULT 150 HP
7 RENAULT 170 HP
3 RENAULT 190 HP
Montage de 6 avions FARMAN 150 HP
d’un A.R.
d’un G.4

----------
Mise en sursis de mon GP car la démobilisation n'a eu lieu qu'en novembre 1919
« Extrait de la décision du commandant de l’aéronautique du Maroc du 16 et 17 mars 1919
Mise en sursis. Par décision Résidentielle N° 1297 du 12 mars 1919, le sergent CHAPOLARD de l’Escadrille 555 est mis en sursis. Ce sous-officier sera dirigé sur la France dans le plus bref délai.
Le commandant de l’Aéronautique.
Signé : CHEUTIN
-----------

Image

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Je remonte le fil car après recherche j'ai retrouvé les reférences annoncées.

Il existe des archives du Maroc au Centre des archives de Nantes.

Fonds direction des affaires indigènes: cote 352 A et 352 B
Fonds secrétariat général du Protectorat: cote 189 Aviation.

On peut éventuellement trouver des infos à Aix en Provence aux Archives de l'Outre-Mer

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
jacky xiberas

Bonsoir Claude , bonsoir à tous ,

Merci pour cette "remontée du fil" .
Je vais donc contacter Nantes et Aix , pour tenter de retrouver l'utilisation de ces deux camps jusqu'à l'armistice .
Mais ma première question sera la même que sur ce forum le 13 décembre dernier : " Ces renseignements seront-ils accessibles par internet ?" ...
Voilà une priorité pour pouvoir consulter, diffuser , inciter ... : LA NUMERISATION .
Pas assez de temps libre ,
Encore combien de trimestres de cotisation , mystère ? :lol: :???: :lol:

Cordialement
Jacky
Répondre

Revenir à « AVIATION »