Camp de représaille devant Verdun

rslc55
Messages : 1602
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Camp de représaille devant Verdun

Message par rslc55 » lun. janv. 24, 2022 6:59 pm

Bonjour
Certains regardent souvent l'histoire par un seul bout de la lorgnette. Il en est ainsi des camps de représailles mis en place par les Allemands en janvier 1917, devant Verdun, le plus connu étant celui de Flabas. Que n'ai-je lu sur les atrocités commises par les Allemands dans ces camps !
Voici un témoignage qui montre que du côté français, on utilisait les mêmes méthodes. "Le Bois-Bourru. Un camp de prisonniers allemands, près de Verdun. Le confort moderne, à cet endroit, il n'était pas beau à voir. En 17 les pauvres types étaient gardés immobiles les pieds nus. La nuit sans couverture. Nous, on ne rigolait pas. Mais eux non plus. Des morts et des pieds gelés en pagaille. Pas mal d'entre nous essayaient de ramper jusqu'à eux pour leur passer des cigarettes et du chocolat. On tentait l'affaire à plusieurs reprises. Il ne fallait pas se faire prendre. On risquait gros. Des cigarettes, des biscuits, nous parvenions encore à les leur passer après plusieurs tentatives. On les voyait là, sans rien sur le dos, les pieds nus dans le froid. Le thermomètre descendait à moins vingt-trois. On ne pouvait rien pour eux. On les regardait. C'est tout. Démentielle la guerre..."
Ce témoignage n'est pas celui d'un prisonnier allemand qu'on pourrait taxer de n'être pas objectif mais celui d'un poilu français qui a combattu devant Verdun. Il a essayé avec ses camardes de faire preuve d'un peu d'humanité contrairement aux geôliers.

Je recherche des renseignements sur ce camp de prisonniers ainsi que sur les détenus qui y seraient morts.
Merci.
Cordialement

Pierre

Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 129
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Camp de représaille devant Verdun

Message par kglbayrRIR2 » lun. janv. 24, 2022 10:39 pm

Qu'il soit béni trois fois !

Répondre

Revenir à « Prisonniers »