En précisant l'arbre généalogique de ma famille, côté maternel j'ai assez facilement trouvé les fiches de chacun dans les registres militaires, enfin une fois avoir compris comment il fallait chercher.

Donc j'en arrive à mon arrière grand père maternel, Léon Méleu et à son grand frère Louis, tous deux ont effectué la première guerre mondiale et tous deux ont été déclarés disparus puis prisonniers.
Léon a disparu le 15 juillet 1918 à Dormans et fut interné dans le village orthographié Quindhuburg, par recoupement j'arrive à trouver un camp en Allemagne sous le nom de Quedlinburg au nord ouest de Leipzig.
Il fut rapatrié le 26 janvier 1919 et rendu à ses foyers en juin 1920.
Son grand frère a disparu le 27 mai 1918 à Longueval (Aisne), prisonnier lui aussi et rendu le 8 décembre 1918.
Voici le lien de leur registre militaire :
Léon
http://faites-pour-rouler.net/14-18/detail-leon-02.jpg
Louis
http://faites-pour-rouler.net/14-18/detail-louis-02.jpg
J'ai cherché sur le site du CICR, alors à moins que cela m'ai échappé, il faut rechercher manuellement un nom ? Pour le moment j'ai listé les cotes P85001 à P85500 et P86001 à P86652.
C'est long !

Voici mes questions sur le registre militaire de Louis :

- Que signifie "avis m el du 28/07 /1918" après "présumé prisonnier" ? avis médical ?
- L'avis de captivité avec le numéro a un lien avec les cotes du CICR je suppose, je cherche mal ou c'est incomplet ?
- enfin au 24/01/1924, "maintenu plan A" que cela signifie-t-il ?
Vous l'aurez compris, l'idée au delà d'en comprendre un maximum serait de retrouver sa trace dans les registres du CICR ainsi que son cadet. Ma grand mère maternelle suivant avec intérêt mes recherches et surtout ce qu'a pu effectuer/affronter/subir son père Léon durant la guerre, comme beaucoup il n'en a jamais parlé.
Merci d'avance de vos éclaircissements !!
PS : j'ai hésité à lancer le sujet dans la rubrique "prisonniers" tout comme dans "recherches" me semblait pas mal. Mes confuses si je me suis planté de rubrique. J'aurai une autre question purement "recherche" sur leur beau père qui a fini la guerre dans l'armée d'Orient mais c'est un autre sujet, chaque chose en son temps.