HIRONDELLE — Ponton-caserne, ex-yacht impérial — A.M.B.C. de Marseille.

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
Rutilius
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HIRONDELLE — Ponton-caserne, ex-yacht impérial — A.M.B.C. de Marseille.

Message par Rutilius » sam. févr. 20, 2021 7:13 pm

Bonsoir à tous,

Hirondelle — Ponton-caserne, ex-yacht impérial — A.M.B.C. de Marseille.


Le Petit Marseillais, n° 18.899, Mercredi 3 mars 1920, p. 1.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.

NIALA
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Re: HIRONDELLE — Ponton-caserne, ex-yacht impérial — A.M.B.C. de Marseille.

Message par NIALA » sam. févr. 20, 2021 9:08 pm

HIRONDELLE 1910 navire école martigue.jpg
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Hirondelle en 1910 alors navire école à Martigue.

Alain
Cordialement

Alain

olivier 12
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Re: HIRONDELLE — Ponton-caserne, ex-yacht impérial — A.M.B.C. de Marseille.

Message par olivier 12 » dim. févr. 21, 2021 8:58 am

Bonjour à tous, bonjour Alain,

Difficile d'identifier le yacht HIRONDELLE au temps de sa splendeur.

Le site Miramar Ship Index donne bien un navire qualifié de barque, dénommé HIRONDELLE, de 765 tx jauge, construit en 1869 au chantier Blackwood & Gordon de Port Glasgow. Mais il ne donne aucun autre renseignement sur ce navire.
Toutefois, sa date de construction peut faire penser à un yacht qui aurait appartenu à l'impératrice Eugénie...

Voici deux images d'un yacht de nationalité française dénommé HIRONDELLE selon le site UK-photoship (aujourd'hui disparu du web). Si l'on supprime mâts et cheminée il peut faire penser au ponton de Marseille.

Mais je n'ai aucune certitude. Peut-être des spécialistes pourront-ils l'identifier avec plus de précision.

Image

Image

Signalons qu'entre 1911 et 1924 le Prince de Monaco a lui aussi possédé un yacht baptisé HIRONDELLE, construit en 1911 aux chantiers de La Seyne, mais dont on possède de nombreuses photos et qui est parfaitement identifiable. Il fut démoli aux Philippines en 1965. Il ne possédait que deux mâts.
Le voici

Image

Cdlt
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olivier

NIALA
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Re: HIRONDELLE — Ponton-caserne, ex-yacht impérial — A.M.B.C. de Marseille.

Message par NIALA » dim. févr. 21, 2021 9:52 am

Les deux premières photos postées par olivier 12 semble bien correspondre au ponton de Martigues; le chateau arrière surélevé avec des ouvertures qui correspondent; des porte à faux latéraux en position centrales destinées à supporter des canons tout cela correspond.

Alain
Dernière modification par NIALA le dim. févr. 21, 2021 1:53 pm, modifié 1 fois.
Cordialement

Alain

olivier 12
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Re: HIRONDELLE — Ponton-caserne, ex-yacht impérial — A.M.B.C. de Marseille.

Message par olivier 12 » dim. févr. 21, 2021 11:26 am

Bonjour à tous,

Voici la véritable histoire du yacht HIRONDELLE telle qu'elle figure dans l'ouvrage de Jack GROUT "C'était au temps des yachtmen, histoire mondiale du yachting", voile Gallimard 1978.

"Cette même année, le 15 mai 1869, le yacht Hirondelle, bâtiment construit pour l'Impératrice Eugénie, fut lancé par les chantiers Augustin Normand. Il mesurait 75 m de long, 9,20 m au maître bau avec 3,90 m de tirant d'eau, son déplacement était de 1100 tx. Sa machine provenait des Ateliers et chantiers de l'océan et développait 2120 cv. A. Normand avait été tenté de réunir dans ce yacht les divers perfectionnements obtenus récemment en matière d'hélices et de machines. Pour la première fois fut appliqué le système de propulsion par deux lignes d'arbres et deux hélices latérales indépendantes. Par ce moyen, le constructeur s'appliquait à éliminer les trépidations provoquées à l'arrière par une hélice unique ; ainsi, on devait être en mesure de virer avec une grande facilité en faisant fonctionner simultanément une hélice en avant et l'autre en arrière. Le système basé sur cette réalisation devait par la suite être adopté dans le monde entier (mais seulement en 1893 par Valiant aux Etats-Unis pour la première fois).
Nous somme en 1869. Les premiers essais de l'Hirondelle ne sont pas tout d'abord très heureux du fait de ses hélices à deux pales. Remplacées par des quatre pales (avec 121 tours aux hélices), l'Hirondelle file ses 16 noeuds au cours du second essai. Cette vitesse ne sera dépassée que dix années plus tard par l'Iris et le Mercury. Ces deux bâtiments dûs aux crayons de Sir Nathaniel Barnaby atteignirent aux essais en 1879 la vitesse de 18 noeuds.
L'Hirondelle est utilisée comme aviso pendant la guerre de 1870 : puis en 1895 comme stationnaire à Constantinople et en Tunisie. Il se retrouvera en 1912, navire-école de pêche à Martigues."

Les deux photos mises sur le forum ce matin sont bien celles de ce yacht car l'une d'elle figure dans l'ouvrage cité ci-dessus.
Tous mes remerciements à Memgam qui m'a communiqué ces renseignements.
olivier

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Re: HIRONDELLE — Ponton-caserne, ex-yacht impérial — A.M.B.C. de Marseille.

Message par olivier 12 » dim. févr. 21, 2021 2:14 pm

Bonjour à tous,

Il y a quelque chose qui m'intrigue dans l'histoire de ces deux yachts construits en Mai 1869.

Celui mentionné dans le site Miramar aurait été lancé le 14 Avril 1869 dans un chantier anglais et serait devenu opérationnel en Mai 1869.
Ce site n'a aucun autre renseignement sur le navire et on ne sait si le tonnage qu'il donne est le tonnage brut ou le tonnage net.

Celui mentionné dans l'ouvrage de Jack Grout aurait été lancé le 15 Mai 1869 au Havre et son tonnage serait de 1100 tx brut.

Extraordinaire coïncidence tout de même. Y a t'il réellement eu deux yachts du même nom et presque de la même dimension entrés en service à la même date.
Ou bien s'agit-il du même navire qui aurait été ensuite terminé ou modifié ( modification de l'hélice par exemple) dans un autre chantier.

On peut se poser la question.

Avis aux spécialistes qui pourraient trouver des renseignements plus précis sur l'HIRONDELLE du site Miramar.

Cdlt
olivier

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Re: HIRONDELLE — Ponton-caserne, ex-yacht impérial — A.M.B.C. de Marseille.

Message par NIALA » dim. févr. 21, 2021 3:18 pm

Je confirme que les eux premières photos de l'Hirondelle présentées par olivier 12 montrent bien le navire construit par le chantier Augustin Normand au Havre, on trouve la 2ém photo dans le livre Les Augustin-Normand écrit par La Varende de l'Académie de Marine et consacré à cette famille de Constructeurs de Navires; en outre les caractéristiques données dans ce livre correspondent; il est précisé que l'Hirondelle a dépassé 16 noeuds pour une puissance de 2120 cv lors des essais le 21 mars 1870.

Alain
Cordialement

Alain

Rutilius
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HIRONDELLE — Ponton-caserne, ex-yacht impérial — A.M.B.C. de Marseille.

Message par Rutilius » dim. févr. 21, 2021 7:33 pm

Bonsoir à tous,

Le Monde Illustré, n° 632, 22 mai 1869, p. 324 à 326.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.

olivier 12
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Re: HIRONDELLE — Ponton-caserne, ex-yacht impérial — A.M.B.C. de Marseille.

Message par olivier 12 » lun. févr. 22, 2021 8:55 am

Bonjour à tous,

Il y a bien eu deux yachts du même nom, HIRONDELLE, entrés en service pratiquement aux mêmes dates.

Voici (grâce à Memgam que je remercie) les renseignements concernant le yacht anglais.

HIRONDELLE

Cargo à voiles 1869 n°92 des chantiers Blackwood et Gordon à Port Glasgow
756grt 727nrt
179,0 x 30,5 x 19,3 feet.
Armateur Mors Le Blanche & Co de Liverpool
Perdu le 11/11/1870.

Source : Clydeships

Cdlt
olivier

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