JUTLAND
Vapeur britannique construit en 1898 au chantier Thomson J. L. de North Sands.
2824 tx JB Longueur 99,4 m Largeur 14,3 m Creux 6,4 m
Machine à triple expansion 1 hélice 9 nœuds
1898 GREEN JACKET Hallet George Cardiff
1915 JUTLAND Anglo-Bretagne Shipping Co Ltd Cardiff
Voici deux images de ce navire sous le nom de GREEN JACKET


La perte de JUTLAND le 19 Novembre 1917
Tous les renseignements sont fournis par le navire d’escorte USS CHRISTABEL qui a recueilli les survivants.
JUTLAND avait quitté Bilbao pour Middlesbrough avec un chargement de minerai de fer.
Capitaine William CREESE
28 hommes d’équipage
Equipé d’un canon de 12 pdr monté à l’arrière
Rapport du commandant de l’USS CHRISTABEL
A 19h00 le 19 Novembre 1917, dans le convoi allant de Brest à Lizard, le vapeur britannique JUTLAND a soudainement coulé après une forte explosion à la position 48°46 N et 04°55 w (18 milles au NNE d’Ouessant). Le convoi faisait route à 8 nœuds au N10W vrai en double colonne. Un patrouilleur français était en tête du convoi, CHRISTABEL et CORONA sur le flanc gauche et un chalutier britannique sur le flanc droit ou à l’arrière. JUTLAND n’était pas dans la colonne, mais à environ 500 m sur le flanc gauche du convoi et à deux quart sur le côté tribord du CHRISTABEL, à 500 yards.
La lueur de l’explosion a été très bien vue du CHRISTABEL. Nuit noire. Mer belle.
CHRISTABEL est venu sur bâbord et l’équipage a été appelé aux postes de combat. Plus rien n’a été vu. JUTLAND a disparu instantanément après l’explosion et n’a pu être localisé que par l’éclat d’un feu qui était un éclairage chimique amarré à une bouée. Beaucoup de petites épaves ont été aperçues. On a repêché un homme nommé BISHOP, canonnier, qui s’était hissé sur un panneau de cale. Peu après, on a recueilli un deuxième homme, TEINBURK, matelot qualifié, accroché aux débris de la cabine radio.
On a continué les recherches jusqu’à 20h45, mais sans succès. On a alors rejoint le convoi.
Liste d’équipage

Rapport des survivants
HOPTON BISHOP
Etait de quart au canon quand la torpille a frappé juste en dessous de lui. Il était sur le côté tribord et pense que la torpille a frappé à tribord. Il a vu un éclair et beaucoup d’eau projetée en l’air. Le navire a immédiatement coulé et il a été entraîné avec lui. Le navire s’est enfoncé la poupe en premier. Il est revenu à la surface et s’est accroché à un panneau de cale. Il n’a vu ni entendu aucun autre membre de l’équipage.
EDWIN TEINBURK (sujet Russe)
Etait sur le gaillard quand le navire a été frappé. Il a quitté le gaillard, mais n’a pu rester sur le pont en raison de l’inclinaison. Le navire a coulé par l’arrière. Il avait sa ceinture de sauvetage et a sauté par-dessus bord. Il a été entraîné sous l’eau et quand il est revenu en surface, le navire avait disparu. Il est monté sur les débris de la station radio. Trois hommes étaient avec lui sur le gaillard, mais il ne les a pas revus, ni entendus.
Sous-marin attaquant
C’était l’UC 79 de l’Oblt z/s Werner LÖWE.
Les navires d’escorte de ce convoi
USS CHRISTABEL
Yacht de 248 tx construit en 1893 à Glasgow et acheté par l’US Navy d’Avril 1917 à Mai 1919. Basé à Brest effectue des patrouilles en Atlantique. Armé de 2 canons de 3 pouces. Endommage un sous-marin au large de l’Espagne en Mai 1918.
Vendu à Savannah en Juin 1919.
Voici deux images de CHRISTABEL


USS GUINEVERE
Yacht de 199 tx construit en 1908 à Boston. Acquis par l’US Navy le 10 Juin1917. SP 512.
S’échoue à 5 milles de Lorient le 25 Janvier 1918. Epave vendue en Juin 1919 à la Société Américaine de Sauvetage.
Voici sa photo.

Cdlt