GEORGIOS ANTIPPA Vapeur britannique

olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

GEORGIOS ANTIPPA Vapeur britannique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

GEORGIOS ANTIPPA

Vapeur britannique construit en 1890 sous le nom de PRINS WILLEM III au chantier Nederlandsche STB de Rotterdam.

1951 tx JB Longueur 80,9 m Largeur 10,8 m Creux 6,10 m
1 machine 3 cylindres à triple expansion 2 chaudières 1 hélice 10 nœuds
Peut transporter 42 passagers

1890 PRINS WILLEM III Koninklijke West-Indische Maildienst Amsterdam
1913 ELPINIKI Achaia SS Co Ltd Le Pirée
1916 GEORGIOS ANTIPPA S.G. Antippa Argostoli
1917 GEORGIOS ANTIPPA Gouvernement britannique Londres

Voici deux images d'un PRINS WILLEM III (qui me laisse toutefois quelques doutes).
Voir correctif ci-dessous

Image

Image

La perte de GEORGIOS ANTIPPA le 28 Novembre 1917

Le navire a quitté Sunderland le 28 Novembre à 02h40 à destination de Rouen, affrété par Cairns, Noble & Co de Newcastle on Tyne, avec 1750 tonnes de charbon. (Pas au service du Gouvernement).

Capitaine Albert West PARSONS
27 hommes d’équipage en tout. Pas de passagers.
Equipé d’un canon de 18 pdr armé par M. FITZGERALD, de Devonport, et R. Mc COMBIE de Portsmouth.

Rapport du capitaine

Le 28 Novembre à 13h50 le navire se trouve par 53°44 N et 00°12 E (25 milles au SE de Flamborough Head) et fait route sans zigzags au S1/2 E à 10,5 nœuds. Suit un chenal dragué.

Temps couvert. Vent d’Ouest force 6 à 7. Mer forte
Second capitaine à la passerelle. 1 veilleur sur le gaillard. 1 canonnier à l’arrière. Pas vu de sous-marin.
Une forte explosion se produit sur l’arrière du mât avant, sans doute proche de la quille. Le mât est projeté à la mer par la force de l’explosion. Pas vu de dommages sur le pont.
Dès l’explosion, les machines sont stoppées et le cap est mis sur la terre. Le navire commence à couler rapidement par l’avant et va disparaître en sept minutes.
L’équipage l’abandonne avec les deux embarcations. Le capitaine le quitte le dernier et est recueilli dans l’eau par une embarcation. Les naufragés sont recueillis par le vapeur espagnol ASTONDO MENDI à 14h40 et sont débarqués à Grimsby. Pas de victimes.

Tout le monde pense que le navire a sauté sur une mine car aucun sillage de torpille ni aucune trace de sous-marin n’ont été aperçus. De plus, il n’y a eu aucun dommage dans les superstructures sur l’arrière du mât avant.

Le sous-marin attaquant

Aucun sous-marin n’a été identifié. GEORGIOS ANTIPPA a très probablement heurté une mine dérivante dont la nationalité n’est pas établie.

Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le mar. nov. 17, 2020 9:36 am, modifié 2 fois.
olivier
NIALA
Messages : 2269
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: GEORGIOS ANTIPPA Vapeur britannique

Message par NIALA »

Il me parait bien moderne pour un navire construit en 1890, vous êtes sur que c'est le bon?

Alain
Cordialement

Alain
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: GEORGIOS ANTIPPA Vapeur britannique

Message par olivier 12 »

Bonjour Alain,

J'avais effectivement un gros doute et ce n'est effectivement pas le bon.

Ce navire est en réalité le PRINS WILLEM GEORGE FREDERIK III (1954-1979), de Oranje Line dont voici 3 photos.

Image

Image

Image

Il est probable que les matelots, peut-être lassés d'écrire un nom aussi long, ont pendant quelque temps peint seulement le nom PRINS WILLEM III sur la coque. Ce qui me surprenait aussi est le nom de l'armateur figurant sur la coque qui ne correspondait pas à celui du PRINS WILLEM III.

Comme quoi il faut se méfier, même des photos... Quand même, l'antenne gonio et l'antenne radar dans la mâture auraient dû m'éviter une pareille erreur!

Cdlt
olivier
maurice V
Messages : 160
Inscription : dim. avr. 12, 2009 2:00 am

Re: GEORGIOS ANTIPPA Vapeur britannique

Message par maurice V »

Bonjour,


Voici une photo de ce navire.


Amitiés

Maurice
Pièces jointes
PRINS WILLEM III.JPG
PRINS WILLEM III.JPG (57.13 Kio) Consulté 1082 fois
maurice
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: GEORGIOS ANTIPPA Vapeur britannique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici trois autres photos du PRINS WILLEM GEORGE FREDERIK qui ne laisse aucun doute sur son nom.

Image

Image

Image

En ce qui concerne la photo ci-dessus de Maurice, je possède une photo presque identique de ce navire, mais présenté comme étant le PRINS WILLEM I. C'est pourquoi je ne l'avais pas mise sur le forum, d'autant plus qu'il y a eu deux PRINS WILLEM 1, tous deux perdus par accident : le premier de 1310 tx (1884-1889)et le second de 1677 tx (1890-1900).

Image

Encore un doute à lever. La silhouette fait quand même penser à un navire de la fin du XIXe siècle.

Cdlt
olivier
maurice V
Messages : 160
Inscription : dim. avr. 12, 2009 2:00 am

Re: GEORGIOS ANTIPPA Vapeur britannique

Message par maurice V »

Bonjour Olivier,


La photo que tu as publiée est celle du WILLEM I de 1901 (3)

Voici une de celui construit en 1884. (1)

Amitiés
Pièces jointes
PRINS WILLEM I de 1884.JPG
PRINS WILLEM I de 1884.JPG (59.3 Kio) Consulté 1049 fois
maurice
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: GEORGIOS ANTIPPA Vapeur britannique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Le navire sauveteur

ASTONDO-MENDI

Ce vapeur espagnol était l’ancien anglais SALISBURY, construit en 1891 à South Shields. 1807 tx JB ; Longueur 79 m.

Devenu l’espagnol GORLIZ en 1899, puis ASTONDO-MENDI en 1917.
Démoli en 1927.

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »