GEORGIOS ANTIPPA
Vapeur britannique construit en 1890 sous le nom de PRINS WILLEM III au chantier Nederlandsche STB de Rotterdam.
1951 tx JB Longueur 80,9 m Largeur 10,8 m Creux 6,10 m
1 machine 3 cylindres à triple expansion 2 chaudières 1 hélice 10 nœuds
Peut transporter 42 passagers
1890 PRINS WILLEM III Koninklijke West-Indische Maildienst Amsterdam
1913 ELPINIKI Achaia SS Co Ltd Le Pirée
1916 GEORGIOS ANTIPPA S.G. Antippa Argostoli
1917 GEORGIOS ANTIPPA Gouvernement britannique Londres
Voici deux images d'un PRINS WILLEM III (qui me laisse toutefois quelques doutes).
Voir correctif ci-dessous


La perte de GEORGIOS ANTIPPA le 28 Novembre 1917
Le navire a quitté Sunderland le 28 Novembre à 02h40 à destination de Rouen, affrété par Cairns, Noble & Co de Newcastle on Tyne, avec 1750 tonnes de charbon. (Pas au service du Gouvernement).
Capitaine Albert West PARSONS
27 hommes d’équipage en tout. Pas de passagers.
Equipé d’un canon de 18 pdr armé par M. FITZGERALD, de Devonport, et R. Mc COMBIE de Portsmouth.
Rapport du capitaine
Le 28 Novembre à 13h50 le navire se trouve par 53°44 N et 00°12 E (25 milles au SE de Flamborough Head) et fait route sans zigzags au S1/2 E à 10,5 nœuds. Suit un chenal dragué.
Temps couvert. Vent d’Ouest force 6 à 7. Mer forte
Second capitaine à la passerelle. 1 veilleur sur le gaillard. 1 canonnier à l’arrière. Pas vu de sous-marin.
Une forte explosion se produit sur l’arrière du mât avant, sans doute proche de la quille. Le mât est projeté à la mer par la force de l’explosion. Pas vu de dommages sur le pont.
Dès l’explosion, les machines sont stoppées et le cap est mis sur la terre. Le navire commence à couler rapidement par l’avant et va disparaître en sept minutes.
L’équipage l’abandonne avec les deux embarcations. Le capitaine le quitte le dernier et est recueilli dans l’eau par une embarcation. Les naufragés sont recueillis par le vapeur espagnol ASTONDO MENDI à 14h40 et sont débarqués à Grimsby. Pas de victimes.
Tout le monde pense que le navire a sauté sur une mine car aucun sillage de torpille ni aucune trace de sous-marin n’ont été aperçus. De plus, il n’y a eu aucun dommage dans les superstructures sur l’arrière du mât avant.
Le sous-marin attaquant
Aucun sous-marin n’a été identifié. GEORGIOS ANTIPPA a très probablement heurté une mine dérivante dont la nationalité n’est pas établie.
Cdlt