GARRON HEAD Vapeur britannique

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
olivier 12
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GARRON HEAD Vapeur britannique

Message par olivier 12 » mer. nov. 04, 2020 8:40 am

Bonjour à tous,

GARRON HEAD

Vapeur britannique construit en 1913 au chantier Irvine de Harbour Dock pour l’armement Ulster Steamship Co Ltd de Belfast.

1933 tx JB. Longueur 86,3 m Largeur 12,3 m Creux 5,7 m 1 machine 3 cylindres à triple expansion. 1 hélice 10 nœuds.

La perte de GARRONHEAD le 16 Novembre 1917

Le navire a quitté Bilbao le 14 Novembre en convoi, pour Maryport Roads à ordres. N° 4 de la file de droite dans le convoi.
Complet chargement de minerai de fer.

Capitaine William TLIFF
32 hommes d’équipage dont 30 Britanniques et 2 Américains.
Equipé d’un canon à l’arrière. Calibre inconnu.

Rapport d’enquête menée à La Pallice

A 21h00 le 16 Novembre le navire se trouvait par 44°13 N et 01°29 W et faisait route à 6 nœuds au NE. Il avait zigzagué jusqu’à 16h30.

Mer plate et calme. Bonne visibilité. Nuit noire. Gardé le feu de poupe atténué.

Le capitaine et 1 officier à la passerelle. 1 homme au bossoir. 1 canonnier à l’arrière.

Il y a eu une explosion d’une extrême violence et le bateau a coulé immédiatement, en moins de deux minutes.

Le capitaine, très grièvement blessé et le corps d’un mort ont été débarqués à Rochefort par la canonnière LA BATAILLEUSE. Le capitaine est dans l’impossibilité d’être interrogé.

Le matelot Robert WOLF a été recueilli indemne sur une épave par le patrouilleur INES et débarqué le 17 Novembre à 16h00 à La Rochelle. C’est lui qui a donné tous les renseignements sur le naufrage. Il avait assuré le quart de 14h00 à 18h00 et s’habillait pour remonter sur la passerelle quand il a été projeté hors du poste avant par la violence de la déflagration et précipité à la mer. Il s’est accroché à un panneau de bois et a vu le navire presque totalement submergé. Il n’a rien vu d’autre, ne sait rien d’autre et ne peut fournir aucun renseignement intéressant. Toutefois, Il dit avec précision que le navire arborait le signal « Sous-marin en vue » entre 14h00 et 18h00 car l’homme de bossoir et le canonnier avaient signalé le sillage d’une torpille probablement lancé alors par un sous-marin placé entre le convoi et la côte.

La liste des disparus donne 28 noms. Il semble donc manquer deux.

Image

Le sous-marin attaquant

C’était l’U 103 du Kptlt Klaus RÜCKER.

Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le jeu. nov. 05, 2020 5:31 pm, modifié 1 fois.
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Re: GARRON HEAD Vapeur britannique

Message par olivier 12 » jeu. nov. 05, 2020 5:28 pm

Bonjour à tous,

Les navires sauveteurs

LA BATAILLEUSE

Voir ce lien

viewtopic.php?t=45497

INES

Voir ce lien

viewtopic.php?f=29&t=46559&start=0

Cdlt
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