ROCHESTER Vapeur américain

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olivier 12
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ROCHESTER Vapeur américain

Message par olivier 12 » dim. avr. 19, 2020 8:55 am

Bonjour à tous,

ROCHESTER

Vapeur américain construit en 1912 sous le nom de YAGUEZ au chantier Great Lakes EW d’Ecorse.
2551 tx JB. Longueur 75 m. Largeur 13,3 m. Creux 8,9 m. 1 machine 3 cylindres à triple expansion. 1 hélice

1912 YAGUEZ Ocean Freight Line Inc. Wilmington USA
1916 YAGUEZ Vacuum Oil Co. New York USA
1917 ROCHESTER Kerr SS Co Inc. New York USA

Voici deux images de ROCHESTER en Mars 1917.

Image

Image

La perte de ROCHESTER

Le navire effectue une traversée Manchester – Baltimore sur ballast. Se trouvait dans un convoi escorté notamment par l’USS MELVILLE.
Capitaine : Erik KOKERITZ
49 hommes d’équipage en tout, de diverses nationalités, Anglais et Américains..
Pas de passagers
Armé de 2 canons de 3 pouces avec 12 canonniers américains :

- Edward McCAUSEANY (Chef canonnier)
- Meial COX
- William EIGSENHACT
- William FORELIS
- Stephen STAVISH
- POWELL
- HOFF
- James CROMLEY
- Burnard DOUVVAU
- WHEELER
- Marshall CORUM
- Warren THOMSON

Rapport du capitaine

Le navire a quitté Manchester le 20 Octobre 1917. Son agent en Angleterre était Furness Withy & Co de Liverpool. Il a fait escale en baie de Lamlash (Ile d’Arran entre l’Irlande du Nord et l’Angleterre) qu’il a quittée le 31 Octobre pour Baltimore.

Le 2 Novembre à 16h45 il se trouve par 55°28 N et 18°03 W, faisant route au S75W à 8 nœuds. Zigzags pendant la journée.
Vent faible de NE. Mer belle. Bonne visibilité.
3 veilleurs à l’avant, 3 à la passerelle, 3 à l’arrière. La nuit tombée, des éclairs sont aperçus dans trois directions différentes, pendant 10 minutes, à 300 ou 400 yards du bord. Mais le sous-marin n’est pas aperçu.

Une explosion se produit soudain sur tribord à hauteur de la cale 3. L’installation TSF est détruite ainsi qu’une embarcation. La machine est aussi démolie et la vapeur s’échappe des tuyaux endommagés. La dynamo est hors service. Le 2e assistant mécanicien et un graisseur, qui étaient de quart sont tués par l’explosion de la torpille.
Le sous-marin se trouve par le travers tribord à environ ½ mille. Il ouvre le feu au canon et tire 18 coups à raison d’un coup par minute. On voir les éclairs de départ des coups.

Les 47 hommes rescapés prennent place dans trois embarcations :

- 21 hommes dans l’embarcation du capitaine
- 12 hommes dans l’embarcation du 2e capitaine
- 14 hommes dans l’embarcation du 1er lieutenant

Le capitaine et les canonniers restent à bord jusqu’au dernier moment, espérant pouvoir tirer avec les canons du bord. Mais le sous-marin ne leur donne aucune chance de riposter. Le navire est prêt à couler quand les canots s’éloignent.

Le canot du capitaine est recueilli par un chalutier patrouilleur au large de Tory Island le 7 Novembre.

Rapport du second capitaine

Le canot du second capitaine a touché terre le 8 Novembre à Ross Port. (Nota : Ross Port est une toute petite bourgade située au fond de Blacksod Bay, à la pointe Sud de la baie de Donegal en République d’Irlande.)
L’équipage de ce canot a beaucoup souffert pendant ces six jours et a perdu 7 hommes sur les 12 qui le composaient.
Deux sont décédés dès les premiers jours et un a sauté par-dessus bord. Enfin, quatre des survivants sont décédés juste avant que le canot n’arrive à terre.
Les cinq autres, qui ont conduit l’embarcation en permanence, sont hospitalisés à Belmullet pour un suivi médical, exception faite du second capitaine qui a à peu près recouvré la santé. Leurs mains sont terriblement abimées à cause de l’exposition au froid et ils ne pourront se déplacer avant un moment vu l’état de leurs pieds.

Le sous-marin attaquant

C’était l’U 95 du Kptlt Athalwin PRINZ. U 95 disparaitra en Janvier 1918 avec tout son équipage de 40 hommes au large d’Hardelot, dans la Manche. L’épave a été retrouvée et identifiée il y a quelques années grâce aux inscriptions figurant sur l’hélice. Voir ce lien : https://uboat.net/wwi/boats/?boat=95

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Il y aura donc eu en tout 23 victimes sur ROCHESTER :

- 2 tuées lors de l’explosion de la torpille
- 7 disparues dans le canot du second capitaine
- 14 du canot du 1er lieutenant qui ne fut jamais retrouvé.

USS MELVILLE

Ce ravitailleur de destroyers américain, construit en 1913, était arrivé en Mai 1917 en Europe et était basé à Queenstown d’Irlande. Il escortait les convois dans l’Atlantique. Il a encore participé à toute la 2e guerre mondiale et a été démoli à Baltimore en Août 1948.

Voici ce ravitailleur photographié en 1929,

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Et quelque peu transformé en 1934

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Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le dim. avr. 19, 2020 6:12 pm, modifié 2 fois.
olivier

NIALA
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Re: ROCHESTER Vapeur américain

Message par NIALA » dim. avr. 19, 2020 9:33 am

Le Melville lancé le 2 mars 1915 à New York était un ravitailleur de destroyers de 7150 tonnes; armé de 8 canons de 127 mm; un 76 mm et 1 tube lance torpilles; moteurs de 4000 cv; vitesse 15 noeuds; équipage 397 hommes.
reclassé AD2 en 1920 dans la nomenclature américaine, il a été démoli en 1948.
Cordialement

Alain

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Re: ROCHESTER Vapeur américain

Message par olivier 12 » dim. avr. 19, 2020 9:40 am

Merci Alain pour la correction.

USS MELVILLE était effectivement un ravitailleur et bien sûr pas un destroyer. Je corrige la fiche.

Cdlt
olivier

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Re: ROCHESTER Vapeur américain

Message par olivier 12 » dim. avr. 19, 2020 6:13 pm

Bonjour à tous,

ROCHESTER était arrivé à Bordeaux le 1er Mars 1917 comme 2e forceur du blocus décrété par les Allemands. Le premier avait été ORLEANS, arrivé le 26 Février.
L’envoi de ces deux navires avait été la première réaction américaine de défi aux sous-marins. Ils avaient été accueillis à Bordeaux par les autorités et une foule énorme comme on peut le voir sur les photos.

Image

(Merci à Memgam pour cette communication)

Cdlt
olivier

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Yves D
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Re: ROCHESTER Vapeur américain

Message par Yves D » mar. avr. 28, 2020 6:42 pm

Bonjour à tous
Concernant U 95 voir la page web histomar qui lui est dédiée
http://www.histomar.net/Manche/htm/u95.htm
Cdlt
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.

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