Bonsoir tout le monde !
Voyage entre la France et New York
En 1887 arrive avec ses frères et sœurs à New-York sur le Pennland
Je n'arrive pas à trouver d'infos sur ce navire
J'ai bien un Pennland mais l'année de construction ne correspond pas du tout
Le Pennland est un paquebot transatlantique de la compagnie belge Red Star Line. Il est mis en construction en 1913
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pennland
Pourriez vous m'aider ?
Merci
Le Pennland en 1887
- cbocquillon1
- Messages : 220
- Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm
Le Pennland en 1887
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Re: Le Pennland en 1887
Bonjour Christine, bonjour à tous.
Voici ce que j'ai sur le PENNLAND:
ss PENNLAND
3428 blt 1870 James & George Thomson, Cessnock Bank, Govan (111) L 12.7.1870
2193 nrt puis 3002 n (1884-1901) 3760 g depuis 1888 (Echo du 2.2.1904: 3002,47 t)
(BV 1883: 3759 grt 2511 n 2761 sous le pont)
110,8 x 12,9 x 8,13 x 10,49 m (363.8 x 42.3 x 26.8 x 34.5 ft)
LR 1883: 361.2 x 41.1 x 26.0
13 nœuds
fer 3 mâts 1 cheminée 2 ponts + spardeck
machines par chantier 2 cyl vertical direct acting
passagers: 200 II + 1054 III; depuis 1902: 1000 III
gréé en barque puis en goélette à trois-mâts à huniers
enregistré 12.9.1870
70-78 ALGERIA Burns & MacIver, Glasgow Br/
(British & North America Steam Packet C°)
27.9.1870 1er voyage de Liverpool à New York
7.78-82 ALGERIA Cunard Steam Ship C° Ltd, Glasgow Br/
82-82 ALGERIA James Spence, Glasgow Br/
Liverpool
82-03 PENNLAND SA de Navigation Belge-Américaine,
(Red Star Line) Antwerp Be/
1882: équipé de machines compound par Jas. Jack & C°, Liverpool lors de transformations 3760 t
C 2 cyl 48 & 84/54" 359/1800 HP
BV 1885: 3866 grt 3002 nrt 3622 sous le pont
un spardeck est ajouté gréement auxiliaire est changé
6.5.1882 arrive à Anvers de Liverpool
13.5.1882: MT à New York
30.12.1882: arrivé de New York
lettre de jauge n° 26 du 22.4.1884 (3002,47 t)
BV 1888: 350 NHP
1888 ajout d'un nouveau spar deck
1895-1901 charter pour l'American Steamship C° (ligne Philadelphie-Liverpool)
20.12.1889: recueille l'équipage du schoenerbrik anglais JUAN (131 t) qui avait coulé
4.1901 dernier voyage pour l'American Line. En mai reprend son service Anvers-New York
lettre de jauge n° 146 du 30.4.1901 (2792,53 t)
A partir de juillet 1902 ligne Anvers-Philadelphie
22.10.1903 dernier voyage
BU 12/1903 Gènes (vendu à L. Lavarello di G.B. & G.B. Bertorello fu A., Genoa)
autre source:
11.81-82 propriété de J & G Thompson, Glasgow (piement partiel pour SERVIA et CATALONIA)
4.11.1903 BU Gènes
Amicalement
Maurice
Voici ce que j'ai sur le PENNLAND:
ss PENNLAND
3428 blt 1870 James & George Thomson, Cessnock Bank, Govan (111) L 12.7.1870
2193 nrt puis 3002 n (1884-1901) 3760 g depuis 1888 (Echo du 2.2.1904: 3002,47 t)
(BV 1883: 3759 grt 2511 n 2761 sous le pont)
110,8 x 12,9 x 8,13 x 10,49 m (363.8 x 42.3 x 26.8 x 34.5 ft)
LR 1883: 361.2 x 41.1 x 26.0
13 nœuds
fer 3 mâts 1 cheminée 2 ponts + spardeck
machines par chantier 2 cyl vertical direct acting
passagers: 200 II + 1054 III; depuis 1902: 1000 III
gréé en barque puis en goélette à trois-mâts à huniers
enregistré 12.9.1870
70-78 ALGERIA Burns & MacIver, Glasgow Br/
(British & North America Steam Packet C°)
27.9.1870 1er voyage de Liverpool à New York
7.78-82 ALGERIA Cunard Steam Ship C° Ltd, Glasgow Br/
82-82 ALGERIA James Spence, Glasgow Br/
Liverpool
82-03 PENNLAND SA de Navigation Belge-Américaine,
(Red Star Line) Antwerp Be/
1882: équipé de machines compound par Jas. Jack & C°, Liverpool lors de transformations 3760 t
C 2 cyl 48 & 84/54" 359/1800 HP
BV 1885: 3866 grt 3002 nrt 3622 sous le pont
un spardeck est ajouté gréement auxiliaire est changé
6.5.1882 arrive à Anvers de Liverpool
13.5.1882: MT à New York
30.12.1882: arrivé de New York
lettre de jauge n° 26 du 22.4.1884 (3002,47 t)
BV 1888: 350 NHP
1888 ajout d'un nouveau spar deck
1895-1901 charter pour l'American Steamship C° (ligne Philadelphie-Liverpool)
20.12.1889: recueille l'équipage du schoenerbrik anglais JUAN (131 t) qui avait coulé
4.1901 dernier voyage pour l'American Line. En mai reprend son service Anvers-New York
lettre de jauge n° 146 du 30.4.1901 (2792,53 t)
A partir de juillet 1902 ligne Anvers-Philadelphie
22.10.1903 dernier voyage
BU 12/1903 Gènes (vendu à L. Lavarello di G.B. & G.B. Bertorello fu A., Genoa)
autre source:
11.81-82 propriété de J & G Thompson, Glasgow (piement partiel pour SERVIA et CATALONIA)
4.11.1903 BU Gènes
Amicalement
Maurice
maurice
Re: Le Pennland en 1887
En voici quelques photos:
- Pièces jointes
-
- PENNLAND built 1870.jpg (229.99 Kio) Consulté 1668 fois
-
- PENNLAND as ALGERIA.jpg (142.52 Kio) Consulté 1668 fois
-
- PENNLAND (f).jpg (66.38 Kio) Consulté 1668 fois
-
- PENNLAND e.jpg (141.72 Kio) Consulté 1668 fois
maurice
- cbocquillon1
- Messages : 220
- Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm
Re: Le Pennland en 1887
Bonjour Maurice
Merci beaucoup pour ces infos
J'ai bien trouvé ce lien http://www.norwayheritage.com/p_ship.asp?sh=pennl
http://www.belgian-navy.be/t7817-red-star-line
Ce qui m'a permis aussi d'en savoir un peu plus sur un autre navire
Le 29.06.1887 arrive avec son beau-frère Alfred Béharelle à New-York sur le Noordland en provenance d’Anvers

– Anvers → New York - peint par Antonio Jacobsen (américain danois – 1850-1921)
Mais toutes les infos que vous donnez n'y sont pas
Auriez vous d'autres liens ?
Merci beaucoup pour ces infos
J'ai bien trouvé ce lien http://www.norwayheritage.com/p_ship.asp?sh=pennl
http://www.belgian-navy.be/t7817-red-star-line
Ce qui m'a permis aussi d'en savoir un peu plus sur un autre navire
Le 29.06.1887 arrive avec son beau-frère Alfred Béharelle à New-York sur le Noordland en provenance d’Anvers

– Anvers → New York - peint par Antonio Jacobsen (américain danois – 1850-1921)
Mais toutes les infos que vous donnez n'y sont pas
Auriez vous d'autres liens ?
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Re: Le Pennland en 1887
Bonjour !
Voici ce que j'ai pour le NOORDLAND.
Les infos proviennent principalement d'anciens registres tels que Bureau Veritas et Lloyd's Registers of Shipping. D'autres de la lecture d'anciens journaux.
Une partie du texte (flamand, anglais...) n'est pas traduite.
Je joins également quelques photos de ce navire.
Amicalement
ss NOORDLAND
5212 blt 1883 Laird Bros., Birkenhead (514) L 1.11.1883 MT 29.3.1884
3867 n (4019 n en 1901) (Echo du 2.2.1904: 4019,44 t) 4711 under deck
BV 1885: 5212 grt 3345 n 4711 under deck
BV 1887: 5212 grt 4109 n 4711 under deck
BV 1888: net devient 4019
BV 1904: devient 5129 grt 3250 nrt
121,9 x 14,3 x 10,76 m 400.0 x 47.0 x 35.4 ft
1 C 2 cyl 48 & 85/60" by builders 500 NHP 2500 IHP 13,5kn
steel
4 masts, 1 funnel 4 decks
150 I + 200 II + 1000 III
84-03 NOORDLAND SA de Navigation Belge-Américaine,
(Red Star Line) Antwerp Be/
meetbrief n° 61 de 1884
29.3.1884 MT Anvers-New York
NYT 28.2.1886: Harbeck Nichols, the master of the Belgian ss NOORDLAND, which was run into by the
SERVIA, as the former was backing out of her pier at the foot of Sussex-street, Jersey City, on Jan. 30,
has filed a libel against the SERVIA, in the US District Court, for $ 45000. The libelant claims that the
SERVIA was in fault in the accident, and that after the NOORDLAND's whistles had been sounded the
SERVIA had ample time to change her course.
24.6.1888 collided near Startpoint with ss TYNEMOUTH CASTLE o/v Antwerp (left 22.6)-New York
7.4.1889 collided near Southampton with British schooner CARRIE DINGLE o/v Antwerp (left 6.4)-New York.
British ship sank. Crew rescued by NOORDLAND and landed at Southampton on 7.9.
Echo d'Ostende du jeudi 11.4.1889: le NOORDLAND en route pour l'Amérique a eu dimanche une collision
avec le schooner CARRIE DINGLE à Beachy Head, non loin de Southampton. Le NOORDLAND a été
suffisamment avarié pour être obligé de rentrer à Southampton pour y subir des réparations.
2.1.1892 éperonne et coule le CHILDWALL en Mer du Nord, 15 morts.
Echo d'Ostende du 10.1.1892: NOORDLAND a coulé la barque CHILDWALL de Liverpool en face de Heist
près du Wielingen L/V. barque en fer 1134 tx register blt 1868 Birkenhead owners: John Edgar & C°
o/v Iquique-Anvers avec nitrate, c. Richardson. 15 rescapés (sur un équipage de 24) recueillis par l'IPSWICH
Le NOORDLAND a abordé la barque entre le grand mât et le mât de misaine, à bâbord. La barque a coulé en
2 minutes.
Echo d'Ostende du 17.11.1892: on télégraphie de New York 14.11: le paquebot NOORDLAND de la RSL a
débarqué à New York l'équipage (12) de la barque danoise KING OSCAR qu'il a sauvé pendant une tempête
dans l'Atlantique où le KING OSCAR, en route de Québec à Dublin, perdit ses mâts et faisait eau. Dans la
nuit du 28.10, pendant l'ouragan, le NOORDLAND réussit à sauver tout l'équipage à l'aide d'un canot de
sauvetage.
Echo d'Ostende du jeudi 29.12.1892: le NOORDLAND, d'Anvers à New York, a été désemparé à la suite d'une
tempête et a dû être remorqué vers la côte d'Irlande. L'arbre de couche du navire avait été brisé lundi soir à 500 m
à l'O de Queenstown par une mer fort houleuse. Voie d'eau s'est déclarée. Après 24 h d'efforts incessants, l'eau
a enfin été refoulée. Samedi matin le transatlantique OHIO a été signalé à l'horizon et a pris à son bord les passagers
(4-I, 14-II et 133 émigrants). Les deux navires ont jeté l'ancre à Queenstown mardi soir à 6.30 h
à partir de 1900: charter pour l'American Line
1894: casse son arbre d'hélice; remorqué 600 m jusqu'en Irlande par l'OHIO pour réparations
NRC 18.6.1895: New York 16.6: het stoomschip NOORDLAND dat 12 dezer bij het vertrek van hier naar
Antwerpen met het ss DEUTSCHLAND in aanvaring was, werd de 14 dezer op 61°23'W gepraaid met een groot
stuk zeildoek op stuurboordsboeg door het ss ONTARIO, hier gisteren aangekomen.
NRC 30.6.1895: Antwerpen 29.6: het gewone wekelijkse vertrek naar New York heeft heden niet plaats gehad,
daar de reparatie van het ss NOORDLAND nog niet voltooid is. Het vertrek zal plaats vinden maandag a.s. des
ochtends om 8 uur.
NRC 31.7.1895: Antwerpen 29.7: de Belgische Red Star-stoomboot NOORDLAND, 28 dezer te New York
aangekomen met ruim 300 passagiers, rapporteert op 130 m van Sandy Hook tijdens zware mist in aanvaring te
zijn geweest met een onbekende schoener, welke zijn boegspriet tegen de stuurboordzijde van het stoomschip
verbrijzelde. Alle pogingen om het schip nog te vinden, waren vruchteloos. Het vaartuig was in de mist
verdwenen.
NRC 10.9.1895: Antwerpen 8.9: Het ss NOORDLAND, van New York herwaarts, zit op de Schelde bij Doel aan de
grond. Het was plotseling zeer mistig op de rivier geworden. Sleepboten en lichters zijn derwaarts vertrokken.
De passagiers en de mail zijn door de MOORHEN, die tevergeefs beproefde het schip af te slepen, naar
Antwerpen gebracht. Men is begonnen met de lading in lichters te lossen.
NRC 10.9.1895: Vlissingen 9.9: NOORDLAND is heden met assistentie van sleepboten en lichters vlotgekomen.
NRC 13.9.1895: Antwerpen 11.9: NOORDLAND is in het droodok nagezien en onbeschadigd bevonden
NYT 9.11.1895: Boston 8.11: the steamer HERMAN WINTER of the Metropolitan SS C° was struck at anchor in the
North River by the NOORDLAND. (last Wednesday during a dense fog). The HERMAN WINTER , c. Nickerson,
was o/v New York-Boston. When off Pier 3 in the North River had struck another steamer, which proved to be
the Belgian NOORDLAND, outward bound for Antwerp, which was also anchored.
The NOORDLAND's stem struck the WINTER on the starboard quarter, cutting through the heavy wooden guard and
denting some of the iron plates. The NOORDLAND received no damage. The steamers cleared each other almost
immediately and no further damage resulted.
NYT 22.3.1897: London 21.3: the Norwegian steamer GARONNE, from Bordeaux for Aberdeen, has arrived in
Dover Roads, with her after-hold full of water, having sistained serious damage in a port-side collision with the
Belgian steamer NOORDLAND, from Antwerp for New York, at 4 o'clock this morning, when off Dungeness. The
NOORDLAND sustained no damage, and proceeded for her destination.
meetbrief n° 67 du 31.1.1899 (3867,39 t)
9.3.1901: dernier voyage sur cette ligne
chartered to the American Line, with accomodations altered to carry 160-II and 500-III passengers
April 1901: began sailing a Liverpool-Philadelphia route
03-08 NOORDLAND International Navigation C° Ltd, Liverpool Br/
(Richardson, Spence & C°)
Beginning on 28.3.1906 she made two round-trip voyages on the old Antwerp-New York route
8.5.1906 dernier voyage
Resumed service between Liverpool and Philadelphia
Dec 1908 BU Genoa where arrived 11.11.1908 (delivery voyage under Italian flag)
Voici ce que j'ai pour le NOORDLAND.
Les infos proviennent principalement d'anciens registres tels que Bureau Veritas et Lloyd's Registers of Shipping. D'autres de la lecture d'anciens journaux.
Une partie du texte (flamand, anglais...) n'est pas traduite.
Je joins également quelques photos de ce navire.
Amicalement
ss NOORDLAND
5212 blt 1883 Laird Bros., Birkenhead (514) L 1.11.1883 MT 29.3.1884
3867 n (4019 n en 1901) (Echo du 2.2.1904: 4019,44 t) 4711 under deck
BV 1885: 5212 grt 3345 n 4711 under deck
BV 1887: 5212 grt 4109 n 4711 under deck
BV 1888: net devient 4019
BV 1904: devient 5129 grt 3250 nrt
121,9 x 14,3 x 10,76 m 400.0 x 47.0 x 35.4 ft
1 C 2 cyl 48 & 85/60" by builders 500 NHP 2500 IHP 13,5kn
steel
4 masts, 1 funnel 4 decks
150 I + 200 II + 1000 III
84-03 NOORDLAND SA de Navigation Belge-Américaine,
(Red Star Line) Antwerp Be/
meetbrief n° 61 de 1884
29.3.1884 MT Anvers-New York
NYT 28.2.1886: Harbeck Nichols, the master of the Belgian ss NOORDLAND, which was run into by the
SERVIA, as the former was backing out of her pier at the foot of Sussex-street, Jersey City, on Jan. 30,
has filed a libel against the SERVIA, in the US District Court, for $ 45000. The libelant claims that the
SERVIA was in fault in the accident, and that after the NOORDLAND's whistles had been sounded the
SERVIA had ample time to change her course.
24.6.1888 collided near Startpoint with ss TYNEMOUTH CASTLE o/v Antwerp (left 22.6)-New York
7.4.1889 collided near Southampton with British schooner CARRIE DINGLE o/v Antwerp (left 6.4)-New York.
British ship sank. Crew rescued by NOORDLAND and landed at Southampton on 7.9.
Echo d'Ostende du jeudi 11.4.1889: le NOORDLAND en route pour l'Amérique a eu dimanche une collision
avec le schooner CARRIE DINGLE à Beachy Head, non loin de Southampton. Le NOORDLAND a été
suffisamment avarié pour être obligé de rentrer à Southampton pour y subir des réparations.
2.1.1892 éperonne et coule le CHILDWALL en Mer du Nord, 15 morts.
Echo d'Ostende du 10.1.1892: NOORDLAND a coulé la barque CHILDWALL de Liverpool en face de Heist
près du Wielingen L/V. barque en fer 1134 tx register blt 1868 Birkenhead owners: John Edgar & C°
o/v Iquique-Anvers avec nitrate, c. Richardson. 15 rescapés (sur un équipage de 24) recueillis par l'IPSWICH
Le NOORDLAND a abordé la barque entre le grand mât et le mât de misaine, à bâbord. La barque a coulé en
2 minutes.
Echo d'Ostende du 17.11.1892: on télégraphie de New York 14.11: le paquebot NOORDLAND de la RSL a
débarqué à New York l'équipage (12) de la barque danoise KING OSCAR qu'il a sauvé pendant une tempête
dans l'Atlantique où le KING OSCAR, en route de Québec à Dublin, perdit ses mâts et faisait eau. Dans la
nuit du 28.10, pendant l'ouragan, le NOORDLAND réussit à sauver tout l'équipage à l'aide d'un canot de
sauvetage.
Echo d'Ostende du jeudi 29.12.1892: le NOORDLAND, d'Anvers à New York, a été désemparé à la suite d'une
tempête et a dû être remorqué vers la côte d'Irlande. L'arbre de couche du navire avait été brisé lundi soir à 500 m
à l'O de Queenstown par une mer fort houleuse. Voie d'eau s'est déclarée. Après 24 h d'efforts incessants, l'eau
a enfin été refoulée. Samedi matin le transatlantique OHIO a été signalé à l'horizon et a pris à son bord les passagers
(4-I, 14-II et 133 émigrants). Les deux navires ont jeté l'ancre à Queenstown mardi soir à 6.30 h
à partir de 1900: charter pour l'American Line
1894: casse son arbre d'hélice; remorqué 600 m jusqu'en Irlande par l'OHIO pour réparations
NRC 18.6.1895: New York 16.6: het stoomschip NOORDLAND dat 12 dezer bij het vertrek van hier naar
Antwerpen met het ss DEUTSCHLAND in aanvaring was, werd de 14 dezer op 61°23'W gepraaid met een groot
stuk zeildoek op stuurboordsboeg door het ss ONTARIO, hier gisteren aangekomen.
NRC 30.6.1895: Antwerpen 29.6: het gewone wekelijkse vertrek naar New York heeft heden niet plaats gehad,
daar de reparatie van het ss NOORDLAND nog niet voltooid is. Het vertrek zal plaats vinden maandag a.s. des
ochtends om 8 uur.
NRC 31.7.1895: Antwerpen 29.7: de Belgische Red Star-stoomboot NOORDLAND, 28 dezer te New York
aangekomen met ruim 300 passagiers, rapporteert op 130 m van Sandy Hook tijdens zware mist in aanvaring te
zijn geweest met een onbekende schoener, welke zijn boegspriet tegen de stuurboordzijde van het stoomschip
verbrijzelde. Alle pogingen om het schip nog te vinden, waren vruchteloos. Het vaartuig was in de mist
verdwenen.
NRC 10.9.1895: Antwerpen 8.9: Het ss NOORDLAND, van New York herwaarts, zit op de Schelde bij Doel aan de
grond. Het was plotseling zeer mistig op de rivier geworden. Sleepboten en lichters zijn derwaarts vertrokken.
De passagiers en de mail zijn door de MOORHEN, die tevergeefs beproefde het schip af te slepen, naar
Antwerpen gebracht. Men is begonnen met de lading in lichters te lossen.
NRC 10.9.1895: Vlissingen 9.9: NOORDLAND is heden met assistentie van sleepboten en lichters vlotgekomen.
NRC 13.9.1895: Antwerpen 11.9: NOORDLAND is in het droodok nagezien en onbeschadigd bevonden
NYT 9.11.1895: Boston 8.11: the steamer HERMAN WINTER of the Metropolitan SS C° was struck at anchor in the
North River by the NOORDLAND. (last Wednesday during a dense fog). The HERMAN WINTER , c. Nickerson,
was o/v New York-Boston. When off Pier 3 in the North River had struck another steamer, which proved to be
the Belgian NOORDLAND, outward bound for Antwerp, which was also anchored.
The NOORDLAND's stem struck the WINTER on the starboard quarter, cutting through the heavy wooden guard and
denting some of the iron plates. The NOORDLAND received no damage. The steamers cleared each other almost
immediately and no further damage resulted.
NYT 22.3.1897: London 21.3: the Norwegian steamer GARONNE, from Bordeaux for Aberdeen, has arrived in
Dover Roads, with her after-hold full of water, having sistained serious damage in a port-side collision with the
Belgian steamer NOORDLAND, from Antwerp for New York, at 4 o'clock this morning, when off Dungeness. The
NOORDLAND sustained no damage, and proceeded for her destination.
meetbrief n° 67 du 31.1.1899 (3867,39 t)
9.3.1901: dernier voyage sur cette ligne
chartered to the American Line, with accomodations altered to carry 160-II and 500-III passengers
April 1901: began sailing a Liverpool-Philadelphia route
03-08 NOORDLAND International Navigation C° Ltd, Liverpool Br/
(Richardson, Spence & C°)
Beginning on 28.3.1906 she made two round-trip voyages on the old Antwerp-New York route
8.5.1906 dernier voyage
Resumed service between Liverpool and Philadelphia
Dec 1908 BU Genoa where arrived 11.11.1908 (delivery voyage under Italian flag)
Re: Le Pennland en 1887
La suite....
- Pièces jointes
-
- Noordland.jpg (59.44 Kio) Consulté 1597 fois
-
- NOORDLAND en 1895.jpg (93.58 Kio) Consulté 1597 fois
-
- NOORDLAND (f).jpg (74.25 Kio) Consulté 1597 fois
-
- NOORDLAND (e).jpg (115.55 Kio) Consulté 1597 fois
maurice
Re: Le Pennland en 1887
et une dernière.
- Pièces jointes
-
- noordland j.JPG (156.76 Kio) Consulté 1595 fois
maurice
- cbocquillon1
- Messages : 220
- Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm
Re: Le Pennland en 1887
Bonjour
Grand merci pour ces informations et toutes ces photos


Grand merci pour ces informations et toutes ces photos

Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine