NOVINGTON
Vapeur britannique construit en 1912 au chantier Richardson Duck de Thornaby.
3442 t. Longueur 110 m Largeur 15,2 m 1 machine à triple expansion. Vitesse 12 nœuds
1912 NOVINGTON Southdown SS Co Ltd Londres
1931 IOANNIS FRANGOS M. Frangos Chio
1941 IOANNIS FRANGOS Sirios CSS Co Ltd Chio
1954 RAMIZ Rezit Eskin & Ramiz Yilmaz Istanbul
1957 ISMET Faik Zeren Istanbul
Démoli au Pirée en Mai 1961
Rencontre avec un sous-marin le 24 Octobre 1917
Le vapeur a quitté Arkhangel le 10 Octobre pour Nantes avec un chargement de bois, via Aalesund puis Bergen. S’est ensuite joint à un convoi de 12 navires pour Lerwick. Affrété par le Gouvernement et aux ordres de l’Amirauté. Le convoi est escorté par les destroyers HMS SARPEDON et HMS TIRADE et plusieurs chalutiers armés.
Capitaine Thomas Harrison STREETING
37 hommes d’équipage : 34 britanniques, 1 Norvégien, 1 Suédois, 1 Danois.
1 canon de 12 pdr. N’a pas ouvert le feu.
Canonniers B. KINGSHOT et C.H. NUSSET.
Rapport du capitaine
Le convoi était en formation serrée, avec le SS STERNDALE à 200 yards sur tribord et un destroyer à 2 milles également sur tribord.
Mer agitée. Vent variable 2 à 4. Bonne visibilité sauf dans les averses de pluie. Le 24 Octobre à 14h00, par 60°14 N et 00°23 W, à 25 milles de Bard Island, Shetlands, le sillage d’une torpille est aperçu. La barre est mise à gauche toute, mais la torpille frappe le navire dans la salle des machines. Le navire est abandonné car l’eau monte dans la chaufferie et l’on craint une explosion de la chaudière. Les marins gagnent un chalutier.
30 minutes plus tard, l’équipage revient à bord car le navire ne coule pas. Un autre vapeur, le russe WORON, qui était à ¼ de mille sur tribord est torpillé et le capitaine, sachant le sous-marin tout proche, préfère revenir sur le chalutier qui reste à zigzaguer autour du NOVINGTON en attendant l’arrivée de destroyers de Lerwick. Ensuite, le chalutier gagne Lerwick avec les survivants des deux navires torpillés. Le capitaine est informé par le commandant du destroyer d’escorte que le vapeur va être remorqué à Lerwick par un destroyer et un remorqueur.
Le sous-marin n’a pas été aperçu.
(NOVINGTON sera donc remorqué à Lerwick, réparé et pourra naviguer jusqu’en 1961)
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 40 du Kptlt Hermann MENZEL.
Les destroyers d’escorte
HMS SARPEDON
Un des 62 destroyers de la classe R, lancé en Juin 1916 au chantier d’Hebburn. 991 t. Longueur 80 m. 3 Chaudières. 2 turbines 27000 cv. 36 nœuds. 3 canons de 102 mm, 1 « pom-pom » anti-aérien de 40 mm et 4 tubes lance-torpilles.
Le 19 Juillet 1917, SARPEDON escortait un convoi allant de Lerwick à Bergen quand ce convoi fut attaqué par l’U 67 du Kptlt Hans NIELAND. Le sous-marin parvint à torpiller et couler le vapeur danois HARRILDSBORG, 1547 t, et à s’échapper sans être vu.
Retiré du service en 1920.
Commandant : Commander Gerald HARRISON.
Voici deux vues du SARPEDON.


(A suivre)