ORAMA
Paquebot mixte anglais construit en 1911 au chantier John Brown & Co d Clydebank.
12927 t Longueur 168 m Largeur 19,6 m 3 hélices 18 nœuds
Armateur Orient Lloyd de Glasgow
Voici deux CP de ce paquebot


Torpillage du 19 Octobre 1917
Rapport du capitaine W.J. HUGUES du vapeur HARMODIUS
Le 19 Octobre 1917, HARMODIUS était dans un convoi de 21 navires escortés par HMS ORAMA et 11 destroyers américains. A 17h15, par 47°50 N et 09°42 W ORAMA a été torpillé. HARMODIUS était dans la même colonne de gauche, 2e navire derrière ORAMA.
Voici HARMODIUS


Beau temps nuageux, nuit noire, vent d’est modéré, mer peu agitée. Le navire zigzaguait à 10,5 nœuds quand à 19h40 le veilleur aperçut un sillage qu’il décrit comme celui d’une grosse baleine, juste sous l’étrave. Le navire a heurté l’objet sous la surface. Il était beaucoup plus gros que toute baleine, mais impossible de le décrire. Le canonnier de l’arrière déclare avoir vu un sous-marin.
Le choc a été ressenti dans tout le navire, si fort que les hommes se sont rués sur le pont et sont allés aux embarcations. J’ai pensé que nous avions été torpillés comme ORAMA. J’ai stoppé et battu en arrière. Mais ne voyant rien se produire, j’ai remis en avant toute et me suis éloigné en zigzaguant.
Le signal de se disperser avait été donné au moment du torpillage d’ORAMA. Au moment où nous avons heurté l’objet inconnu, le navire le plus proche de moi était CLAN LINDSAY, à 1 mille sur mon avant bâbord.
La position était alors 48°00 N et 09°30 W.
Voici CLAN LINDSAY

Le sous-marin attaquant
C’était U 62 du Kptlt Ernst HASHAGEN.
Je ne sais si c’est lui qu’a heurté HARMODIUS, mais il n’a pas été coulé ce jour-là. Il fera sa reddition le 22 Novembre 1918.
Toutefois, il existe deux photos de U 62 en cale sèche le 31 Octobre 1917. Il avait manifestement eu des ennuis à cette époque.


Cdlt