demande identification Port

buddy

Re: demande identification Port

Message par buddy »

bonjour à vous, je cherche à localiser cette photo... je pense à un port de Méditerranée ? merci par avance de votre aide judicieuse.
Image
Image
Image
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour Buddy,

Je penserais plutôt à un port de la Manche, comme l'entrée de Fécamp... Mais les lieux ont tellement changé en un siècle que c'est bien difficile de l'affirmer! Il y a trop de différences. Surtout, il ne semble pas y avoir eu de fort à l'entrée Ouest du port de Fécamp.

Et puis, ce n'est peut-être pas un port français. Il faudrait avoir quelques précisions, en particulier sur le navire si vous en possédez.

Cdlt

olivier
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Olivier. Moi je verrais bien Le Havre.
Image

J'édite mon message : si c'est bien le Havre, il va être difficile de s'y retrouver aujourd'hui...
http://unesco.lehavre.fr/fr/comprendre/ ... e-mondiale

Cordialement,
Yves
buddy

Message par buddy »

merci de vos réponses. Pour le havre, je ne suis pas certain mais je ne vois pas de phare sur la ma photo contrairement aux CPA.
LA photo provient 'une série de plaques de verre dont certaines représentent le port de Nice...mes recherches ne me permettent pas d'avancer !!! c'est pourquoi je me suis de permis de faire la demande.
Pour le navire, je n'arrive pas à l'identifier.
buddy

Message par buddy »

Milles excuses à Yv'.... Il s'agit bien du port du Havre...
merci de vos messages, sans vous je serais encore du coté de la méditerranée !!!
Bien à vous
Yv'

Message par Yv' »

Je pense que les photos ont été prises depuis un des bâtiments visibles à droite, sur la photo suivante. Il y a toutefois une différence avec vos photos, c'est le pylône que l'on voit sur la plupart des photos d'époque, à côté de la petite cabane.
Image

Cordialement,
Yves
Rutilius

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,

Ces clichés ont été pris en direction de Trouville et de Deauville : on distingue en effet dans le lointain le trait de côte correspondant.

Nota. : Les cartes postales anciennes figurant ci-dessus pourraient utilement compléter ce sujet spécifique :

—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 4114_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici deux autres clichés du même secteur de l'ancien avant port du Havre. Ils ont tous deux été pris vers 1911, époque où mon GP était embarqué sur LA PROVENCE, que l'on voit sortir.

Image

Image

Ils sont intéressants à comparer avec les photos d'Yves. Le pylône et la petite maison située en haut de l'escalier donnant sur les barques de pêcheurs existaient bien en 1911.
Mais une autre cabane avait été construite un peu en avant sur le quai, abritant des toilettes (et leur utilisation coûtait alors la modique somme de 15 centimes).
On aperçoit aussi la grande digue du large qui semble achevée. Elle n'existait pas en 1909 et semblait en cours de construction en 1910.

J'aurais dû mieux consulter mes archives avant de parler de Fécamp... :)

Cdlt
olivier
buddy

Message par buddy »

Merci de ces contributions. Mes plaques de verres sont je pense antérieures de quelques années. Vers 1905 je pense.
a bientôt
buddy

Message par buddy »

Sur une des plaques la date est inscrite en marge...1890 !
Le mystère est levé.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »