COLONIA — Navire-câblier — Telegraph Construction and Maintenance C°.

Rutilius
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Re: COLONIA — Navire-câblier — Telegraph Construction and Maintenance C°.

Message par Rutilius »

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Bonsoir à tous,


Colonia — Navire-câblier — Telegraph Construction and Maintenance C°, Londres (1902~1944).


Le Génie civil, n° 1.040, Samedi 17 mai 1902, p. 47.


« Le premier câble sous-marin de l'Océan Pacifique. — Le 14 février dernier, on a procédé, dans les chantiers de Newcastle-on-Tyne, au lancement d’un bateau destiné à la pose du premier câble sous-marin de l’Océan Pacifique.
Ce navire, la Colonia, a 152 mètres de longueur, 17 mètres de largeur ; il est à double hélice. Il peut porter 10.000 tonnes dans ses quatre cales, soit 5.550 kilom. de câbles ; sa vitesse sera de 12 nœuds à l’heure.
La fabrication et la pose de ce câble, qui appartiendra à l’État anglais, ont été confiées à la Telegraph Construction and Maintenance C° de Londres.
Le navire se rendra, avec son chargement complet, à Vancouver, pour la pose du premier tronçon du câble sous-marin ; ce premier tronçon, Vancouver~Fanning-Island, a 6.606 kilom. de longueur ; on devra donc adjoindre, pour ce travail, un navire auxiliaire à la Colonia. Le Dinglers Journal, du 26 avril, fait ressortir l’importance de ce câble sous-marin, destiné à relier plus étroitement l’Angleterre à ses colonies.
Le vapeur Colonia est le plus important des navires poseurs de câbles, actuellement au nombre de quarante-cinq, dont trente-six sont entre les mains de sociétés privées. L’Angleterre en possède quatre, la Chine et le Japon chacun un, et la France trois. L’Eastern Telegraph C° possède cinq navires, diverses sociétés anglaises en ont trente-trois. Le navire poseur de câbles allemand, le Von Podbielski, dont le Génie Civil a donné une description (1), peut transporter environ 1.100 kilom. de câbles, soit environ la cinquième partie de ce que peut porter la Colonia.

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(1) Voir le Génie civil, T. XXXVI, n° 26, p. 422.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: COLONIA — Navire-câblier — Telegraph Construction and Maintenance C°.

Message par Rutilius »

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Bonjour à tous,


Name : COLONIA


Type : Cable Ship

Launched : 14/02/1902
Completed : 06/05/1902
Builder : Wigham Richardson & C°
Yard : Neptune, Low Walker
Yard Number : 387
Dimensions : 7976grt, 4977nrt, 487.0 x 56.0 x 27.6ft
Engines : 2 x T3cyl (24, 40.5 & 67 x 48ins), 846nhp
Engines by : Wigham Richardson & C°, Low Walker
Propulsion : 2 x Screws; 14.2knots (trials)
Construction : Steel
Reg. Number : 115810


History :

06/05/1902 Telegraph Construction & Maintenance C° Ltd, London

1928 A/S Odd (Thor Dahl), Sandefjord; renamed Torodd

1934 Norske Hvalprodukter A/S (Nordstrøm, Jespersen & Co A/S), Oslo

1934 Renamed Sydis

1937 Hamburger Walfang-Kontor GmbH (Deutsche Ölmühlen-RohstoffeGmbh)

1937 Renamed Südmeer

01/06/1940 Kriegsmarine

14/10/1944 Sank


Comments :

Contract Price £.136766 ; Profit £.18141-10s-11d.

At the time of her construction was the largest cable ship in the world

Built to lay a cable from Vancouver to New Zealand a distance of 3627 miles

Over 26 years involved in laying over 35 major cable routes totalling 80,700 miles.

1928 : Converted to whale factory ship

01/06/1940 : Requisitioned by the Kriegsmarine as an advanced base depot ship

14/10/1944 : Sank after being torpedoed by Russian aircraft near Honningsvaag, in position 70.03N – 25.18E

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Source : Tyne Built Ships. A history of Tyne shipbuilders and the ships that they built.

—> http://www.tynebuiltships.co.uk/C-Ships ... a1902.html


Voir également :

—> http://www.cablesm.fr/Les%20navires%20c ... sh)%20.pdf
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: COLONIA — Navire-câblier — Telegraph Construction and Maintenance C°.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici deux photos du câblier COLONIA

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Cdlt
olivier
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