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Charles-Ribière [II] — Baliseur — Administration des ponts et chaussées, Service des phares et balises, Royan (1933~1973).
Le baliseur Charles-Ribière [II] fut lancé le 9 juin 1933 à Nantes par la Société des ateliers er chantiers de la Loire [Siège social (à compter du 9 mars 1926) : Paris, 4, rue de Téhéran (VIIIe Arr.)].
En 1934, lors de la Fête du cinquantenaire du Syndicat des marins de Gujan-Mestras, présidée par M. William BERTRAND, Ministre de la Marine marchande, il se trouvait à Bordeaux. A 17 h. 15, ce dernier se rendit au quai des Quinconces et s’embarqua à son bord pour effectuer une visite du port, organisée par le port autonome (La presse du 6 août 1934).
Début Mars 1935, le capitaine au long-cours Henri Émile NICOLAS, inscrit au quartier de Lannion, n° 46, qui commandait alors le bâtiment, décéda en mer à son bord (L’Ouest-Eclair — éd. de Rennes —, n° 13.998, Mardi 5 mars 1935, p. 7, en rubrique « Obsèques », p. 7).
Le 9 août 1936, il conduisit à Royan M. Robert JARDILLIER, ministre des P.T.T. du premier gouvernement Léon BLUM, venu y inaugurer une maison de repos destinée au personnel des postes (L’Ouest-Eclair — éd. de Rennes —, n° 14.522, Lundi 10 août 1936, p. 2).
Le 22 février 1939, à 5 h. 00, mouillé à l’entrée de la Gironde, il s’échoua près de La Coubre à la suite de la rupture de la chaîne d’ancre, événement de mer dû à la négligence du matelot qui était alors de quart. Après plusieurs tentatives infructueuses de renflouement, principalement effectuées par le remorqueur de 1.000 cv Le Vent, de la Station de pilotage et de sauvetage du Verdon, il fut finalement déséchoué le 5 mars 1939, à 5 h. 00, à la faveur d’une marée de fort coefficient. Il parvint alors à regagner le Verdon par ses propres moyens et, de là, fut envoyé une semaine plus tard à Bordeaux, où il fut inspecté au bassin.
Le 30 mai 1942, il toucha une mine près de la pointe de Grave. Renfloué et réparé, il reprit son service au Verdon jusqu’en Octobre 1973. Il fut alors remplacé par le baliseur André-Blondel, ex-Finistère, construit en 1933.
Caractéristiques générales. — Jauge : 460 tx jb. Propulsion : moteur Diesel de 500 cv. Levage : grue électrique à l’avant. Passerelle : entièrement couverte.
Sister ship. — Charles-Babin.
• L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 13.365, Samedi 10 juin 1933, p. 8.
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• L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 15.446, Vendredi 24 février 1939, p. 10.
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• Le Phare de la Loire, n° 41.967, Jeudi 2 mars 1939, p. 1.
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