Navires allemands internés aux États-Unis.

Rutilius
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Navires allemands internés aux États-Unis.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Navires allemands internés à New-York

Photographie de Kadel & Herbert (1917)


Image

Bibliothèque nationale de France – Département Estampes et photographie
Photographie de presse de l’Agence Rol ‒ Réf. 49.308
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: Navires allemands internés aux États-Unis.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, bonjour Daniel,

Le 2e navire à partir de la gauche (amarré au pier) est le PRINZ EITEL FRIEDRICH du Capitaine de Frégate Max Thierichens, qui coula les grands voiliers JACOBSEN, JEAN, VALENTINE et PIERRE LOTI.

Voir autre photo sur ce lien

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas

Le navire le plus à droite me fait penser au KRONPRINZ WILHELM du Capitaine de Corvette Paul Thiefelder, qui coula les grands voiliers ANNE DE BRETAGNE et UNION. Seul problème, ce paquebot possédait 4 cheminées, ce qui ne semble pas le cas sur le cliché ci dessus. Ce ne peut être lui (à moins qu'on lui ait temporairement retiré 2 cheminées...)

Voir sa photo sur ce lien

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas

Cdlt
olivier
Rutilius
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Navires allemands internés aux États-Unis.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Bref complément à l’historique du paquebot Prinz Eitel Friedrich, emprunté au site du Naval Historical Center du Department of Navy de Washington.

—> https://www.history.navy.mil/research/h ... ekalb.html

« USS DeKalb, a 14,180-ton (displacement) troop transport, was built at Stettin, Germany, in 1904 as the passenger liner Prinz Eitel Friedrich. She was a German Navy auxiliary cruiser during the first seven months of World War I, then was interned in the United States. Seized when the U.S. entered the conflict in 1917, she was turned over to the Navy, converted to a troopship at the Philadelphia Navy Yard and renamed DeKalb. She was commissioned in May 1917 and a month later helped carry the first contingent of U.S. troops to the European war zone. Later registered as ID # 3010, she continued in her vital work until the fighting ended in November 1918. During this time DeKalb made a total of eleven trans-Atlantic voyages, transporting over eleven-thousand men. After the Armistice, she reversed the process, bringing home more than twenty-thousand troops in eight trips. USS DeKalb was decommissioned in September 1919 and transferred to the U.S. Shipping Board. Subsequently refitted for commercial employment, she operated as SS Mount Clay during the early 1920s and was scrapped in 1934. »

En Juin 1917, l'ex-Prinz Eitel Friedrich, renommé Dekalb, fit son premier voyage sous pavillon américain à destination de Saint-Nazaire avec l'avant-garde du corps expéditionnaire américain, placée sous le commandement du « major general » William Luther SIBERT. Les autres transports arrivés à Saint-Nazaire furent le Havana, le Saratoga, le Pastorès, le Tenorès, le Neptune, l'Henderson et le Seattle.



Le croiseur auxiliaire Prinz Etel Friedrich


Image

Library of Congress ~ Prints and Photographs Division ~ Washington, D.C.
George Grantham Bain Collection – 1915 – Réf. LC-B2-3407-4 [P&P]
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Daniel.
Memgam
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Re: Navires allemands internés aux États-Unis.

Message par Memgam »

Les Américains ont largement utilisés les navires allemands internés aux Etats-Unis, pour assurer l'énorme besoin de transport de troupes vers l'Europe et notamment vers la France, les débarquant essentiellement à Brest et Saint-Nazaire. Parmi eux, l'un d'entre-eux, le USS Mount Vernon ex Kronprinzessin Cecilie, 19 360 tx, 215 m, a été torpillé par l'U 82, KL Heinrich Middendorff, le 5 septembre 1918, lors du voyage de retour, à 210 milles au large. Il a donc fait demi-tour sur Brest, la moitié de ses chaudières hors service, une forte voie d'eau, 36 morts et une douzaine de blessés. Il ne disposait, pour rentrer au bassin n° 9 de Laninon, (entré en service en 1916) que d'un pied de pilote de 50 cm, et en raison d'un courant traversier, il n'a pas fallu moins de 4 000 cv de remorqueurs pour parvenir à le faire rentrer dans la forme de radoub. A l'issue de réparations provisoires, il est reparti pour les Etats-Unis. Pour des photos voir le site history navy
Pour se rendre compte de l'effet de ce trafic sur le port de Brest, voir aussi : Eric Rondel, Brest, un port pour l'Amérique, 1917-1919, éditions Astoure, 2002.

Sources : Amiral Lepotier, Brest, porte océane, France-empire, 196, page 387.
Ecole navale, Manuel du manoeuvrier, Chalamel, 1922, page 291.
Memgam
Rutilius
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Navires allemands internés aux États-Unis.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

König Wilhelm II — Paquebot — Hamburg Amerikanische Packetfahrt Actien Gesellschaft, Hambourg.

Historique du paquebot König Wilhelm II, emprunté au site du Naval Historical Center du Department of Navy de Washington.

—> http://www.history.navy.mil/photos/sh-u ... id3011.htm


« USS “ Madawaska ” (ID # 3011), 1917-1919.

Originally the German steamship “ König Wilhelm II ” (1907). Was briefly USS “ König Wilhelm II ” in 1917. Later U.S. Army Transport “ Madawaska ” and “ U.S. Grant ”, 1919-1941; and USS “ U.S. Grant (AP-29) ”, 1941-1945.

König Wilhelm II, a 9410 gross ton passenger liner, was built at Stettin, Germany, in 1907. She operated for the Hamburg-Amerika Line between Europe and South America until the outbreak of World War I in August 1914, at which time she was laid up at Hoboken, New Jersey. The ship was seized when the U.S. entered the " Great War " in April 1917. Though her German crew had sabotaged her machinery, she was repaired and entered U.S. Navy commissioned service as USS König Wilhelm II late in August 1917, while undergoing conversion to a troop transport. Renamed Madawaska at the beginning of September, and later assigned the registry number ID 3011, for more than a year she was actively engaged in carrying U.S. service personnel to the European war zone. During this time, Madawaska made ten trans-Atlantic voyages, transporting nearly 12,000 men.

With the signing of the Armistice on 11 November 1918, Madawaska's routing was reversed, and she made seven more trips to bring home some 17,000 veterans of the European fighting. Her last such voyage was completed in August 1919. She was decommissioned in early September and transferred to the War Department. She then began more than two decades as an Army Transport, serving as USAT Madawaska until 1922 and thereafter as USAT U.S. Grant.

In June 1941, the ship was given back to the Navy and commissioned as USS U.S. Grant (AP-29). For the next three and a half years she operated in the Pacific, primarily between the U.S. West Coast and Alaska, but also making trips to Hawaii. On 20 July 1942 she avoided an submarine torpedo attack while en route to Dutch Harbor, and in 1943 she participated in the operations to recapture the Aleutians islands of Attu and Kiska. U.S. Grant served in the Caribbean area during the first part of 1945, then returned to the Pacific in September. She made one round-trip passage between San Francisco, California, and Okinawa during the next two months. Decommissioned in mid-November, soon after completing that voyage, she was returned to the War Department, who turned her over to the Maritime Commission for layup. U.S. Grant was sold in February 1948 and scrapped at Baltimore, Maryland.
»
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Navires allemands internés aux États-Unis.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous.


L'U.S.S. DeKalb, ex-Prinz Eitel Friedrich

L’U.S.S. DeKalb amarré au Philadelphia Navy Yard, le 11 juin 1917


Image

U.S. Naval History and Heritage Command Photograph ~ Réf. NH 54654



Embarquement des troupes à bord de l’U.S.S. DeKalb, le 12 juin 1917


Image

U.S. Naval History and Heritage Command Photograph ~ Réf. NH 54652



Arrivée des troupes américaines à Saint-Nazaire (Juin 1917)

Le paquebot DeKalb à quai dans le grand bassin


Photographie de Daniau, opérateur au Service cinématographique et photographique de l’armée



Image

S.P.A. – E.C.P.A.D. ~ Réf. SPA–1–AD–57
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: Navires allemands internés aux États-Unis.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Pour compléter les documents ci dessus, voici quelques CP de PRINZ EITEL FRIEDRICH au temps de sa splendeur :

Image

à Amsterdam
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et à Port Saïd
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Cdlt
olivier
olivier 12
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Re: Navires allemands internés aux États-Unis.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

et voici quelques photos de son séjour aux Etats-Unis. C'est en fait le manque de combustible (charbon) qui incita son commandant à venir se réfugier aux Etats-Unis. Il arriva triomphalement à Newport News le 12 Mars 1915

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Voici sa mise à quai

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Interné à Philadelphie, il fut alors vidé de tout son matériel

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Il y demeura immobilisé, amarré au KRONPRINZ WILHELM, jusqu'en 1917 où il reprit du service sous le nom de DE KALB. Johann Kalb, anobli baron de Kalb, (1721 Hüttendorf-Allemagne / 1780 Camden-Caroline du Sud) était un soldat allemand, volontaire qui a servi comme major-général dans l'armée continentale pendant la Guerre d'indépendance des États-Unis. Il avait aussi participé à la Guerre de Succession d'Autriche et à la Guerre de Sept Ans. (Source Wikipedia)

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Cdlt
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NIALA
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Re: Navires allemands internés aux États-Unis.

Message par NIALA »

Image
Voici le plus grand des navires allemands interné aux Etats Unis le Vaterland de 54282 t terminé juste au début de la guerre, réquisitionné le 25 juillet 1917 par les USA sous le nom de Leviathan.

Alain
Cordialement

Alain
Memgam
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Re: Navires allemands internés aux États-Unis.

Message par Memgam »

Bonjour,

Source : Eric Rondel, Brest, un port pour l'Amérique, 1917-1919, Editions Astoure, 2002.

Cordialement.

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Memgam
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