EMERAUDE Goélette

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
olivier 12
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Re: EMERAUDE Goélette

Message par olivier 12 » dim. avr. 24, 2011 11:56 am

Bonjour à tous,

EMERAUDE

Goélette de 131 tx JB
Armateur Jean LAURENT
Capitaine Yves Marie LE CREFF
7 hommes d'équipage en tout

La perte d'EMERAUDE


La goélette a quitté Lisbonne le 8 Janvier 1917 à 15h00 avec 243 tx de sel, 25 barriques de vin équipage et 7 fûts de vin de 34 litres, le tout à destination de Paimpol.
Le 9 Janvier, passé entre les Berlingues et la terre, puis fait route au large.

Le 12 Janvier 1917 à O8h00 le voilier est à environ 90 milles au NW du cap Finisterre, route au NE.
Mer belle. Vent de NW. Horizon pas très clair.

Un sous-marin portant pavillon allemand est aperçu par tribord, au vent de la goélette, faisant route sur elle. Il hisse le signal « A.B » signifiant « Abandonnez le navire ». L'équipage descend dans le canot qui vient accoster le sous-marin et tout le monde monte à bord, sauf deux hommes qui vont accompagner 3 marins allemands porteurs d'une bombe, et un officier, sur EMERAUDE. La bombe disposée à bord, ils reviennent sur le sous-marin. Quand elle explose, le voilier coule en se couchant sur tribord.

A proximité, il y avait un cargo norvégien auquel le commandant du sous-marin avait intimé l'ordre d'attendre pour recueillir les naufragés. Le capitaine fut interrogé par un officier, sans doute le commandant, sur sa provenance, sa destination, sa cargaison et le nom du navire. La langue employée semblait être l'allemand (c'est fort possible...! :) ) Les papiers furent confisqués.

Les naufragés furent ensuite recueillis par le JESSIE, de Christiania, qui fut épargné car sa cargaison était pour Barcelone. Il les a déposés trois jours plus tard, le 15 à 03h00 du matin, à Gibraltar. Ils ont été très bien reçus à bord.

Description du sous-marin

50 m de long (1 fois 1/2 la longueur de la goélette qui faisait 35 m)
Brise-lames de 1 m de haut au milieu du sous-marine1 canon de 65 à 75 mm sur l'avant du kiosque
Deux filières de chaque bord, allant du blockhaus à l'arrière
Antenne à croisillons descendant du mâts jusqu'à l'arrière du blockhaus
Peinture grise avec des taches de rouille

Voici sa silhouette

Image

Commandant
Environ 30 ans. Portait une casquette ainsi que tous les officiers. En vêtement de cuir noir.
Vu 3 officiers tous en vêtement de cuir, jeunes. Celui qui est allé sur EMERAUDE était extrêmement jeune.

Vu une quinzaine d'hommes, la plupart en civil, portant tous des bonnets. Mais il y en avait d'autres à l'intérieur du sous-marin, dont on entendait les voix.

Le sous-marin attaquant

C'était l' U 48 du KL Berndt BUSS.
On peut voir sa photo sur ce lien http://www.uboat.net/wwi/men/commanders/42.html

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Memgam
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Re: EMERAUDE Goélette

Message par Memgam » dim. avr. 24, 2011 12:14 pm

La goëlette Emeraude a été construite en 1912 à Paimpol, 131,90 tjn, 182,59 tjb et appartenait à Jean Laurent d'Yvias.
Dans le rapport de mer déposé au tribunal de commerce de Paimpol (AD des Côtes d'Armor), c'est le vapeur Gespic de Chritiana qui a recueilli l'équipage, sur ordre des Allemands.

Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Association Bretagne 14-18, 2010.
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olivier 12
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Re: EMERAUDE Goélette

Message par olivier 12 » dim. avr. 24, 2011 12:29 pm

Bonjour à tous, bonjour Memgam,

Dans le dossier de Vincennes le navire sauveteur est nommé assez lisiblement GESSIE. Mais il n'existe ni GESSIE, ni GESPIC dans la base de données Miramar Ship Index.

Je pense qu'il peut donc s'agir du JESSIE, 2899 t, ex anglais DOWGATE construit en 1895 et devenu (norvégien?) JESSIE en 1913 pour l'armement Severin & Skoogaard. Il fut torpillé par un sous-marin allemand le 10 Avril 1942.

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Memgam
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Re: EMERAUDE Goélette

Message par Memgam » dim. avr. 24, 2011 12:53 pm

Dans mouvements et actes des sous-marins ennemis, BB 12, SHD de Brest :
"Emeraude (Paimpol) 12 janvier 1917 à 8 h..Goélette détruite par quelques bombes. Equipage recueilli, par ordre,par le vapeur norvégien Jessie, qui, étant chargé pour Barcelone, fut épargné"

Source : René Richard, opus cité

Note : pas de précision dans Arno Spindler, La guerre sous-marine, III, d'octobre 1915 à janvier 1917, Payot, 1935, page 352 : Le 12, furent coulés au voisinage de la côte espagnole le voilier français Emeraude, 183 tonnes, et le vapeur norvégien Vestfold, 1883 tx qui transportait du charbon d'Angleterre en France.
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olivier 12
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Re: EMERAUDE Goélette

Message par olivier 12 » dim. avr. 24, 2011 1:03 pm

Bonjour à tous,

Pour info, voici le texte du rapport d'enquête. Les archives sur microfilms sont difficiles à photographier, les visionneuses étant très mal conçues pour cette opération, et les textes sont parfois indéchiffrables. Mais en l'occurrence, celui-ci n'est pas trop mauvais.

De plus, l'orthographe n'est pas le point fort des enquêteurs ce qui complique encore souvent la tâche.

Mais il se confirme donc qu'il s'agit bien du JESSIE ex-DOWGATE indiqué plus haut.

Image

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Rutilius
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ÉMERAUDE — Goélette — Armement Jean Laurent (1912~1917).

Message par Rutilius » sam. avr. 03, 2021 11:15 am

Bonjour à tous,

Émeraude — Goélette — Armement Jean Laurent, Yvias (1912~1917).

■ Historique (complément).

— 28 novembre 1912 : Lancée à Kérity-Paimpol par le chantier Bonne-Lesueur pour le compte de l’arma-teur Jean LAURENT, établi à Yvias (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Destinée à la grande pêche en Islande.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.

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