MAIA
Goélette immatriculée à Saint Malo
185 tx JB
Armateur : Albert LE TOUZE Saint Malo
Equipage

La perte de Maia
MAIA allait de La Pallice à Setubal et avait fait escale au Verdon le 1er Octobre. Il quitta Le Verdon le 1er Octobre à 07h00 du matin et fut remorqué jusqu'au Matelier.
Le commandant de l'escadrille du Verdon avait donné l'ordre au capitaine de suivre constamment la côte et de ne naviguer que de jour, car il n'y avait pas de convoi prévu ce jour-là.
Mais le capitaine Delalande mit aussitôt le cap sur Finisterre.
Rapport du matelot CHOLET
A 18h30 le 2 Octobre, à 50 milles environ de La Coubre, nous avons été attaqués par un sous-marin et canonnés avec des obus percutants et incendiaires. Avons répondu avec le 47 mm tribord. Mais, sans doute par défaut d'appréciation de la distance et à cause de l'engagement de la pièce par les haubans, les coups n'ont pas semblé porter. Après 30 coups tirés par le sous-marin, le bateau brûlait. Le second capitaine était grièvement blessé.
J'ai fait mettre le doris à la mer et nous avons embarqué. Mais le capitaine, qui paraissait très affecté, n'a pas voulu embarquer. C'est lui qui a largué la bosse.
Le sous-marin est venu vers nous et ils ont crié « Camarades ! » et nous ont fait accoster. Porcher et Thoumere sont montés à bord, mais on les a renvoyés dans le doris. Les Allemands ont remarqué Hamon, qui portait une ancre sur sa chemise de laine. Ils l'ont fait monter à bord et le commandant lui a demandé pourquoi nous avions tiré. Il a haussé les épaules et est revenu dans le doris. Les Allemands l'ont alors fait remonter sur le sous-marin et l'ont gardé à leur bord.
Nous avons nagé dans le doris toute la nuit et toute la matinée du 3. Vers 13h00, nous avons croisé le GEORGES ALBERTINE, des Sables d'Olonne, qui nous a ramenés dans ce port où nous sommes arrivés vers 20h00.
Rapport de la Commission d'enquête
MAIA a aperçu le sous-marin à 18h30 à 2 quarts tribord avant. Un combat s'est engagé qui a duré 15 à 20 minutes. MAIA a laissé porter pour tenter de battre le but. Mais son tir a manqué de précision alors que celui du sous-marin était précis. Le 3e obus a écorné le grand mât de flèche. Une gerbe est tombée sur l'arrière, qui a blessé le second et allumé un incendie.
Sous le feu de l'ennemi, l'équipage a mis le doris à l'eau et a embarqué. Le commandant, invité à y prendre place, a refusé et a largué lui-même la bosse. Tout l'équipage est formel : c'est le commandant qui a donné l'ordre d'évacuation et qui a largué la bosse. Les obus tombaient drus et il a été impossible d'aller chercher le second capitaine qui agonisait dans le carré.
Le sous-marin a accosté le doris et son commandant a reproché à Hamon d'avoir fait usage de son artillerie. Il l'a gardé prisonnier.
Les naufragés ont été recueillis le 3 Octobre à 13h00 par GEORGES ALBERTINE.
La Commission ne peut que constater l'imprudence du capitaine Delalande, imprudence qu'il a payé de sa vie.
L'équipage a abandonné le second blessé, ce qui est contraire aux traditions de nos marins.
Rapport AMBC
MAIA disposait de 2 canons de 47 mm modèle 85. L'arrière étant trop encombré, ils avaient été placés à bâbord et tribord au milieu. Les champs de tir allaient de 20 à 170°.
Le capitaine venait de prendre le commandement de son bâtiment à La Rochelle et n'avait suivi qu'une seule séance d'entraînement au tir avant l'appareillage, et jamais auparavant.
Le chef de pièce Td était Cariot. Le seul ordre donné par le capitaine fut : « Hausse 3000 m. Dérive 50 ». Puis il a pris la barre et ne s'est plus occupé de la pièce. Cariot a diminué la hausse à 2000 m. Mais il a été très gêné par les haubans de misaine qui cachaient le but. A plusieurs reprises il a crié au capitaine :" Laissez porter, je ne peux plus tirer ".
Celui-ci laissait porter quelques instants, puis revenait au vent pour se présenter le plus en pointe possible afin de gêner le tir du sous-marin.
Puis il a donné l'ordre de cesser le feu et de mettre le doris à la mer. Les canonniers ont embarqué en négligeant de rendre leurs pièces inutilisables.
Description du sous-marin
90 à 100 m de long
Kiosque cylindrique avec gradins à l'arrière
Canon de 130 mm autrichien sur l'avant et de 57 mm sur l'arrière
Tube lance-torpilles d'étrave
Peinture gris-bleu, fraîche
A continué à tirer pendant l'abandon.
Les sous-marin attaquant
C'était l'U 91 du KL Alfred von GLASENAPP.
D'après le KTB du sous-marin, il a pris le maître d'équipage HAMON pour le capitaine de MAIA. La position donnée pour l'attaque est 45°24 N et 01°48 W.
Cdlt