LE BLAVET
Cargo construit en 1913 aux Ateliers et Chantiers de Bretagne, La Prairie au Duc, Nantes.
1510 tpl (et non 1010 comme indiqué sur Miramar) 503 tx JN
Longueur 65 m. Largeur 10,5 m
Machine à triple expansion. Une hélice
Armateur : Société des Bois et Charbons F. LE BRISE. Lorient
Capitaine : Louis TARVEL et 14 hommes d'équipage.
Effectue une traversée Cardiff – Lorient avec 1245 tonnes charbon.
La perte de LE BLAVET. Rapport d'enquête
Le 1er Octobre 1916, LE BLAVET est à 24 milles dans le S13E de Longships et fait route au S 13 E à 8 nœuds vers Ouessant.
Vent de SSE fraîchissant et mer se creusant. Visibilité faible de 2,5 milles.
13h30
Croisé un paquebot anglais escorté par un destroyer faisant route à l'est pour entrer en Manche.
13h35
Un sous-marin émerge à ¾ de mille sur l'avant du travers bâbord, mais replonge aussitôt en apercevant le destroyer. Pensant que le sous-marin allait poursuivre le convoi, le capitaine de LE BLAVET fait une évolution complète et met le cap à l'ouest pour s'écarter.
13h55
Pensant être hors d'atteinte et considérant la faible visibilité, le capitaine reprend le cap au SSE.
14h05
Le sous-marin émerge à nouveau à ¾ de mille sur l'avant et tire deux coups de canon à blanc. LE BLAVET stoppe et casse son erre. Le sous-marin approche à 50 m et fait signe d'évacuer. L'embarcation du capitaine vient accoster le sous-marin et tout le monde monte à bord, sauf deux hommes qui doivent conduire trois marins allemands sur LE BLAVET.
Ils prennent les deux compas, montre, baromètre, placent leurs bombes, puis reviennent à leur bord à 15h15.
Le commandant fait redescendre les Français dans leur canot et leur dit de faire route au sud vers un navire qui vient de recueillir l'équipage d'un vapeur norvégien qu'il a lui-même coulé (nota : il s'agit du MALLIN).
Mais en raison du vent, le canot fait route au NNE vers un brick goélette russe qui, croyant à une attaque du sous-marin, prend peur, déborde ses embarcations et prend la fuite.
17h00
Les hommes voient le même sous-marin couler un vapeur reconnu comme étant le CAP MAZAGAN.
22h00
Les naufragés sont recueillis par le dundee anglais ALABAMA qui les dépose à Falmouth.
Description du sous-marin
Toutes les descriptions faites ce jour là par les victimes sont à peu près identiques (voir IRMA et VILLEBOIS MAREUIL).
Les capitaines de LE BLAVET et CAP MAZAGAN sont un peu plus prolixes en ce qui concerne le commandant du sous- marin, Erwin Wassner et ce qu'ils rapportent est intéressant.
Ce petit sous-marin était commandé par un officier extrêmement jeune, entre 26 et 28 ans, rasé,cheveux châtains, casquette à galon et pas de vareuse; seulement un chandail blanc. Il parlait un très bon français, avec néanmoins un léger accent. (nota : né le 1er Mars 1887, Wassner avait en réalité 29 ans).
Chose curieuse, en jetant un coup d'œil dans la descente du kiosque le capitaine de CAP MAZAGAN a vu un autre officier portant deux galons, qu'il a pensé être l'ingénieur mécanicien. Mais à chaque fois que le commandant s'adressait à lui, il lui parlait toujours en anglais.
Le commandant portait la Croix de Fer. Il y avait d'ailleurs trois Croix de Fer peintes sur la coque, ce qui laisse à penser que ce sous-marin avait déjà fait des exploits.
Le capitaine de LE BLAVET a demandé au commandant s'il n'allait pas faire de mal à son équipage. Mais ce commandant était extrêmement courtois, presque avec exagération et affectation. Il lui a répondu :
« Avez-vous jamais entendu qu'un sous-marin allemand, après avoir coulé un navire, avait fait du mal à son équipage? »
Le capitaine de BLAVET, « probablement terrorisé »déclare l'officier enquêteur, a répondu qu'effectivement il ne l'avait jamais entendu dire.
D'une façon générale, tous les bateaux coulés ce jour-là ont déclaré que l'officier allemand les avaient traités avec égards et courtoisie, sauf l'équipage de LE PELLERIN auquel il n'a pas adressé la parole.
Voici la silhouette du sous-marin dessinée par LE BLAVET

Nous verrons ultérieurement, avec la silhouette plus précise dessinée par LE PELLERIN, que l'UB 38 avait sans doute deux canons sur l'avant du kiosque, disposés en quinconce.
Le sous-marin attaquant
C'était l' UB 38 de l'OL Erwin WASSNER.
Position donnée par le KTB : 49°32 N 05°38 W
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