I just bought a postcard of Cherbourg showing a tug named "Yucca". Judging by the automobiles the picture was taken in the thirties.
I assume the tug is the former patrouilleur. Can somebody confirm? Are there any informations known about the fate of the "Yucca"?
And a closeup:
Selon le dictionnaire du LV Jean-Michel Roche, "Yucca est un patrouilleur type Camelia construit à Nantes en 1917, 124 t, 170 cv, 1 chaudière cylindrique, 8 noeuds. Initialement prévu pour la Marine de Guerre ; construction poursuivie pour reversement aux Ponts et Chaussés suivant les prescriptions de la DM 8160 CN du 31/5/1919". Un autre remorqueur de ce type, également affecté aux Ponts et Chaussés, le Nemesia, figure en page 51 du livre d'Alain Croce "Les remorqueurs", MDM, 2000. Selon Jean Labayle-Couhat, "French Warships of World War I" Ian Allan, 1974, la classe comportait 10 unités, classés dans les dragueurs auxiliaires, dont deux, Camelia et Datura seront utilisés comme remorqueurs à Toulon, sabordés en 1942 et 1944 respectivement. D'autres seront convertis en chalutiers. Le Yucca n'est pas dans la liste.
Merci, Memgam.
But according to Jean Labayle Couhat, French Warships of World War I, "Yucca" was a ship of the Canna-class, which comprised only the following 6 units: "Canna", "Lantania", "Lobelia", "Nemesia", "Thuya" and "Yucca", while he lists the 10 ships of the Camelia-class separately. Don't know, if there were really two different classes, both built at Nantes, but if not the class should have 16 units (by the way, the Récapitulatif Patrouilleurs lists 17, for there is an "Oannna", too, which is only a misprint for the "Canna"!).
To add some more fates:
"Canna", built by Ch. de Saint Quentin, Nantes, was according to Annuaire de la Marine Marchande 1939 used by the Gouvernement Francais (Travaux Publics), Sète. 1951 port of registration changed to La Nouvelle. 1959 "remis aux Domaines". 1970 disappeared from Annuaire de la Marine Marchande.
"Némésia" (date de Francisation 26.05.30) was listed in Annuaire de la Marine Marchande 1932 as owned by Gouvernement Francais (Travaux Publics), Le Havre, until 1931. In 1931 renamed "Malouin", same owner, but port of registry St. Malo. 1938 sold to Cie. de Remorquage et de Sauvetage 'Les Abeilles', Le Havre. Scrapped in 1955.
Dans le dictionnaire de JM Roche, la série Camelia comprend 16 unités, dont le Canna, le Nemesia et le Yucca. Chez Labayle-Couhat, la série Canna (6 unités, dont Nemesia et Yucca) a été construite aux chantiers de Saint Quentin à Nantes, pour un déplacement de 129 t, alors que la série Camelia de 10 unités a été construite aux Ateliers et chantiers de Bretagne à Nantes pour un déplacement de 124 t.
Nemesia qui a été utilisé à Saint-Malo, est entré dans la flotte des Abeilles en 1929 (Théodore Gazengel, Jean-Luc Déan, "Les Abeilles, des navires, des hommes, une histoire" Marines éditions, 2005),où il est devenu Malouin, restant à Saint-Malo. Sa longueur était de 21 m, pour une largeur de 5,46 m et un tirant d'eau de 2,93 m. Sa jauge était de 78,62 tx, sa puissance de 250 ihp et sa vitesse de 8,5 noeuds (il existe une photo du Nemesia et une du Malouin, avec de légères différences dues à la présence d'un canot pour le dernier, chez Marius Bar). Il a été démoli en 1955 au Havre par la compagnie des Métaux. Il figure dans le registre 1930 du Bureau Veritas, visite de février 1929, sous le nom de Nemesia, et déjà propriété des Abeilles du Havre. Il figure, sous le nom de Malouin, dans Robert Gruss, flotte marchande française, 1950-1951, SEGMC.
Yucca — Remorqueur — Administration des Ponts et chaussées, port de Cherbourg (1919 ~ 19..).
capu rossu a écrit : ↑sam. mars 19, 2022 11:22 pm Yucca
05/12/1917 : Marché avec les Établissements Saint-Quentin.
11/12/1918 : Construction ajournée jusqu’à nouvel ordre par la DM 890 CN 4.
16/05/1919 : Lancement à Nantes.
31/05/1919 : Construction à poursuivre pour versement aux P. & C. suivant les prescriptions de la DM 8160 CN 4.