« CROSSHILL - Cargo - Macbeth & C° Ltd, Glasgow (Écosse, Royaume-Uni).

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Messages : 344
Inscription : mer. avr. 22, 2009 2:00 am
Localisation : Haute-Savoie

Re: « CROSSHILL - Cargo - Macbeth & C° Ltd, Glasgow (Écosse, Royaume-Uni).

Message par MichelC »

Bonjour à tous,

Un canonnier Louis Victor DUBOST disparu dans le torpillage du "Crosshill" le 11/10/1916

Amicalement

Michel

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4250225476
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: « CROSSHILL - Cargo - Macbeth & C° Ltd, Glasgow (Écosse, Royaume-Uni).

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

La fiche Miramar du cargo anglais Crosshill (1910-1916)

Year: 1910
Name: CROSSHILL
Launch Date: 12.05.1910
Date of completion: 06.1910
Type: Cargo ship
Flag: GBR
Tons: 5002
Yard No: 435
LPP: 122.0
Beam: 15.9
Country of build: GBR
Builder: McMillan
Location of yard: Dumbarton
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-
End: 1916

1910 : CROSSHILL (Macbeth & Co)

Disposal Data:

sm/t 60nm W Malta 11.10.1916

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/160574

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: « CROSSHILL - Cargo - Macbeth & C° Ltd, Glasgow (Écosse, Royaume-Uni).

Message par Ar Brav »

Re,

Le Crosshill a été coulé le 11 octobre 1916 par le sous-marin UB-47 de Wolfgang Steinbauer à 60 milles dans l'W de Malte au cours d'un voyage Toulon-Salonique :

http://uboat.net/wwi/ships_hit/1498.html

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Messages : 344
Inscription : mer. avr. 22, 2009 2:00 am
Localisation : Haute-Savoie

Re: « CROSSHILL - Cargo - Macbeth & C° Ltd, Glasgow (Écosse, Royaume-Uni).

Message par MichelC »

Excellent et grand merci Franck !
Bien amicalement
Michel
Rutilius
Messages : 17115
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CROSSHILL ― Cargo ― Macbeth & C° Ltd, Glasgow (Écosse, Royaume-Uni).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Crosshill ― Cargo ― Macbeth & C° Ltd, Glasgow (Écosse, Royaume-Uni).


Journal officiel du 6 décembre 1916, p. 10.552.


Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Rutilius le ven. févr. 28, 2020 1:33 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 17115
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CROSSHILL― Cargo ― Macbeth & C° Ltd, Glasgow (Écosse, Royaume-Uni).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Au nombre des victimes du naufrage du cargo Crosshill.

— DUBOST Louis Victor, né le 12 juillet 1889 à Isigny-sur-Mer (Calvados). 2e canonnier, 115e Régiment d’artillerie lourde hippomobile, matricule n° 030.831 au corps, classe 1901, n° 1.282 au recrutement de Caen [Jug. Trib. civ. Caen, 2 mars 1920, transcrit à Villers-Bocage (Calvados), le 19 mars 1920].
Dernière modification par Rutilius le ven. févr. 28, 2020 9:04 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 17115
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CROSSHILL ― Cargo ― Macbeth & C° Ltd, Glasgow (Écosse, Royaume-Uni).

Message par Rutilius »

Bonjour, et bienvenue,
« Je ne sais pas si ce genre de document vous intéresse, si vous le souhaitez, je peux le scanner et le poster. »
Tout document, si modeste soit-il, de nature à apporter un éclairage inédit sur les circonstances du nau-frage d'un bâtiment de mer intéresse bien évidemment la communauté des historiens maritimes, patentés ou non... N'hésitez donc aucunement à nous en livrer la teneur !


Et quelle fin pour cet artilleur qui avait réussi à échapper au naufrage du cargo Crosshill !

— REVOL Ernest Eugène, né le 18 juin 1893 à Allevart-les-Bains (Isère) et décédé de mort violente le 31 juillet 1918 à Lyon (Rhône) ― frappé de dix coups de couteau.

• Fils d’Henri Joseph Eugène REVOL et d’Augustine Marie Louise GAUTHIER. Époux d’Estelle RIGARD-GRIZON, avec laquelle il avait contracté mariage à ... (...) le 30 septembre 1911. Ouvrier serrurier.

Classe 1913, n° 904 au recrutement de Grenoble, classé « Soutien indispensable de famille » sous le n° 28. Incorporé le 28 novembre 1913 au 2e Régiment d’artillerie de campagne. Passé le 1er juillet 1915 au 54e Régiment d’artillerie de campagne. Passé le 21 septembre 1916 au 115e Régiment d’artillerie lourde. Passé le 23 juillet 1918 au 15e Escadron du train des équipages militaires, Section Automobile.
Dernière modification par Rutilius le ven. févr. 28, 2020 1:33 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
annie8488
Messages : 1
Inscription : jeu. avr. 02, 2015 2:00 am

Re: « CROSSHILL - Cargo - Macbeth & C° Ltd, Glasgow (Écosse, Royaume-Uni).

Message par annie8488 »

Bonjour,[/i]
je viens de découvrir votre forum à l'occasion de recherches avec mes élèves. Mais c'est à titre personnel que je vous écris.
Lors du décès de ma grand-mère paternelle, j'ai appris que son oncle, Ernest Revol, né en 1893 à Allevard, était sur le Cross Hill lorsqu'il a fait naufrage en octobre 1916. Mon arrière grand oncle était soldat (par contre, je ne connais pas son régiment), transporté depuis Toulon. J'ai, en ma possession, une lettre qu'il a écrite à sa famille, alors qu'il était à Malte. Il a été sauvé, avec 2 autres camarades (après avoir passé 6heures dans l'eau et bataillé avec un mulet qui essayait de grimper sur leur radeau de fortune) par un autre navire anglais et ensuite recueilli par un bâtiment français qui les a déposé à Malte. Il raconte tout cela dans sa lettre. Rapatrié en France, il devait mourir quelques mois plus tard.

Je ne sais pas si ce genre de document vous intéresse, si vous le souhaitez, je peux le scanner et le poster.

Cordialement
je suis trés contente de lire votre message. Je possede la photo des rescapés du Crosshill. Mon grand-père y figure .... En effet, j'aimerais bien en savoir davantage et la lettre de votre grand-oncle m'interesse vivement ...

merci d'avance.
annie8488
Rutilius
Messages : 17115
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CROSSHILL ― Cargo ― Macbeth & C° Ltd, Glasgow (Écosse, Royaume-Uni).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Fiche établie à l’intention du Staatssekretär des Reichsmarinemats par l’Oberleutnant zur See Wolfgang Steinbauer, commandant le sous-marin allemand UB-47, à la suite du torpillage du cargo Crosshill, le 11 octobre 1916. Position indiquée : 36° 11’ N. et 12° 53’ E.

—> https://tsamo.germandocsinrussia.org/de ... ect/zoom/4

[Central Archive of the Ministry of Defense of the Russian Federation. — German documents of the First World War (TsAMO RF, Fond 500, Series 12519) : Akte 319. Angaben über durch deutsche Kriegsschiffe und U-Boote versenkte oder beschädigte feindliche Schiffe, p. 82].
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »