Voici un cliché du remorqueur Amand Dumaud, cité ci-dessus par kgvm.
Amand Dumeau a été directeur de la compagnie Gironde et Garonne, né à Langon (Gironde) en 1810, marchand de bois et fournisseur en bois de pin des premiers bateaux à vapeur, puis propriétaire de ces dits bateaux. En 1857, avec l'aide de M. Pereire, il acheta la Compagnie du Midi. Décédé en 1895.
Le navire à roues Amand Dumeau a été utilisé au remorquage des trains de péniches, sur la Garonne, de Bordeaux à Castets en Dorthe (lieu de la photographie) où se trouve le départ du canal latéral de la Garonne qui rejoint Toulouse et se poursuit par le canal du Midi.
Le Girondin (ex princesse Mathilde) et le National (ex Empereur) assuraient aussi ce service sur la Garonne, après leur vente à la compagnie des remorqueurs de la Garonne et après la guerre de 1914-1918.
La compagnie des Hirondelles est crée en 1865. Avec 10 bateaux, elle assure le sevice de la place Richelieu à la Bastide, du cours du Médoc au quai de Queyries, de Bacalan au quai de Queyries. Elle dessert enture Bacalan, le Railway, Lormont et Bassens. Si besoin est, elle asure le remorquage des bateaux marchands dans le port. Des pompes à incendie sont branchées sur leur machine afin de combattre les incendies dans le port, sur les quais et dans les rues avoisinantes.
La compagnie des Gondoles a son ponton central quai de la Douane. Elle assure des services pour la Bastide, la gare de l'Est, la Souys, les Colles, la Tresse, Cadaujac et Quinsac.
Hirondelles en aval du pont, Gondoles en amont. Quant aux Abeilles, elles assurent la navette Bordeaux/La Bastide.
Ces compagnies disparaîtront à la fin de la seconde guerre mondiale, les Allemand s n'ayant pas oublié de saborder leurs navires.
Source : Requiem pour uen Garonne défunte, Wallada, 1984.
François Beaudouin, Les bateaux garonnais (II), Les cahiers du musée de la Batellerie, n°45, 2001, photo page 37.
Cordialement.

