U 35 Sous-marin

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olivier 12
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Re: U 35 Sous-marin

Message par olivier 12 » mar. juin 02, 2009 4:32 pm

Bonjour à tous,

U 35

On trouve aux archives une étude fort intéressante de l’Etat-Major de la Marine qui tente de reconstituer, fin 1916, les patrouilles de plusieurs sous-marins qui ont pu être identifiés.
Il s’agit des U 38, U 34, U 35 et U 72.

Nous allons commencer par l’étude concernant l’U 35, sous-marin commandé par le KL Lothar von Arnauld de la Périère.
Voici la note :

« Nous attribuons au grand sous-marin aperçu le 15 Septembre 1916 dans le canal d’Otrante par le GAY-LUSSAC une croisière en Méditerranée occidentale jalonnée par les points suivants :

15/09 15h10 GAY-LUSSAC
17/09 10h00 LORD TREDEGAR (navire coulé par l’UB 43)
17/09 17h00 DEWA (navire coulé par l’UB 43)

17/09 18h30 CAUCASE
10/09 08h40 MARTABAN
18/09 13h20 SHELDRAKE (sera coulé le le 08/11/16 par l’U 34)
19/09 07h10 DORIDE
19/09 18h30 THERESA C.

20/09 12h45 PERSIC (sera coulé le 07/09/18 par l’UB 87)
22/09 13h20 GARIBALDI
22/09 16h45 GIOVANNI ZAMBELLI
23/09 11h00 CHARTER HOUSE

24/09 06h00 STRATHNESS
24/09 10h00 NICOLO
24/09 11h00 BUFJORD
24/09 13h40 BRONWEN

24/09 16h20 EUGENE PEREIRE
25/09 13h30 BENPARK
26/09 07h00 SENTINELLE
26/09 12h00 STATHE
26/09 12h20 NEWBY
26/09 17h10 RODDAM

26/09 19h00 DUNROBBIN (sera coulé le 24/11/17 par l’U 53)
27/09 11h00 RALLUS (appelé RALLAS sur uboat.net)
27/09 14h00 SECONDO
27/09 17h30 VINDEGGEN

28/09 09h15 ALSACE
28/09 14h00 GIULIO CESARE
29/09 11h00 VENUS
29/09 12h00 NELLORE
30/09 Après-midi Patrouilleurs

U 35 aurait donc coulé 15 vapeurs et trois voiliers, soit 18 navires représentant un tonnage net de 31000 tx pour les vapeurs et 2500 tx pour les voiliers pendant cette deuxième quinzaine de Septembre.

Ce sous-marin s’identifie aisément comme étant l’U 35 par tout ce que nous savons de sa silhouette reconnaissable notamment au damier noir et blanc de sa passerelle. Il s’identifie aussi par le signalement connu de son commandant. De plus, on retrouve la manière à la fois énergique et prudente de ce redoutable adversaire.
Plusieurs navires ( NICOLO, VINDEGGEN, VENUS) ont en outre signalé la présence d’un singe à son bord. Ce renseignement pourrait s’avérer intéressant si par la suite ce sous-marin venait à modifier sa silhouette. »

En étudiant de près cette note, on constate qu’en 1916 le service du renseignement de la Marine connaissait bien l’U 35 et était capable de retracer presque toute sa patrouille. Il relève la totalité (en rouge) des navires coulés par l’U 35 pendant la 2e quinzaine de Septembre. Il ne commet que deux erreurs (en bleu) lui attribuant le LORD TREDEGAR et le DEWA, en fait coulés par l’UB 43.
Sans doute les deux sous-marins opéraient-ils dans les mêmes parages ?
U 35 a donc coulé 16 navires seulement, ce qui est tout de même un chiffre énorme.

D’autres navires, qui n’ont pas été coulés, l’ont aperçu et signalé, peut-être même identifié.
Je pense que le sous-marin était connu depuis son escale à Carthagène, le 21 Juin 1916, où il avait été photographié. Notons d’ailleurs que le 1er Octobre 1916 (lendemain de cette étude) il reviendra devant Carthagène et évacuera au nez et à la barbe des alliés trois officiers allemands internés par les Espagnols : Wilhelm Canaris, l’EV Sievers et l’aspirant Badewitz.

Voici l’U 35 à Carthagène en Juin 1916. On voit parfaitement le damier noir et blanc (en fait rouge et blanc selon Yves) sur le haut du kiosque.

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Enfin, sans citer son nom, il est évident que dès 1916 l’Etat-Major a repéré ce commandant sous-marinier et qu’on le redoute tout particulièrement. Connaissait-on son nom à cette époque ?
Et y avait-il vraiment un singe comme mascotte à bord du bâtiment ?
Peut-être Yves pourra-t-il nous répondre…

Voici en complément quatre photos (arrêt sur image d'un film tourné sur l'U 35) montrant l'arraisonnement et la destruction d'un voilier par ce sous-marin. Le voilier transportait des tortues que les sous-mariniers ont embarquées à leur bord pour améliorer leur ordinaire...

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Voir aussi les clichés postés au sujet "LA PROVENCE II"

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Re: U 35 Sous-marin

Message par Yves D » mar. juin 02, 2009 6:33 pm

Bonjour Olivier, bonjour à tous
En effet, U 35 était identifiable par ce damier rouge et blanc. Je ne saurais dire si c'était une marque qui appartenait à lui seul.
Lothar von Arnauld était bien connu des Alliés, sa visite à Carthagène fin juin précédent aurait de toute façon suffi à le rendre connu tant elle avait été commentée dans la presse espagnole. Signlaons au passage d'ailleurs le mémoire de fin d'études à l'Ecole de Guerre rédigé en 1923 par le CC Balazuc et consacré aux croisières de l'U 35 de juin 1916 à mars 1917.
Je ne suis pas certain que les tortues aient été capturées à bord de la goélette Miss Morris (celle de la photo). Il y a nombre d'autres exemples de photos de tortues prises en mer par d'autres sous-marins.
La présence à bord de Fips le singe est rapportée par von Arnauld lui-même. Cette guenon avait été "capturée" à bord d'un vapeur anglais abandonné par son équipage avant d'être coulé et elle avait été trouvée par l'équipe de prise en train de faire bombance aux cuisines. L'arracher à son festin n'avait pas été facile et elle avait mordu cruellement l'homme qui l'avait ainsi soustraite au naufrage. Sans doute par la suite Fips s'était mise à l'allemand car elle avait très rapidement accepté sa nouvelle demeure, devenant la mascotte de l'équipage et se prenant d'une amitié certaine pour Bölts, le cuisinier de l'U 35 :). La crainte de tous était qu'à l'occasion d'une plongée d'urgence elle soit oubliée sur le pont mais la guenon (malin comme un singe, dit-on !) avait très rapidement associé le bruit d'échappement d'air des ballasts signe d'une prise de plongée à un danger et dès qu'elle entendait ce bruit, elle se précipitait sur le kiosque et se réfugiait aussitôt dans le sous-marin. Fips passa un an à bord jusqu'à ce qu'une mauvaise bronchite n'inquiéte ses nouveaux amis. Un homme de l'équipage qui partait en permission fut alors désigné pour la conduire au zoo de Berlin. Ainsi fut fait et Lothar rapporte qu'après la guerre il était allé au zoo où il l'avait retrouvée. Elle ne l'avait pas reconnu l'ingrate ! A sa décharge, disons que les années avaient passé et que la guenon devenue grand mère avait du finir par oublier sa glorieuse carrière dans la sous-marinade.

Pour ceux qui s'intéresseraient de plus près à l'as mondial des sous-mariniers de tous les temps, je suggère de découvrir un résumé de sa carrière sur histomar.net.

Cordialement
Yves
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Re: U 35 Sous-marin

Message par olivier 12 » mar. juin 30, 2009 3:36 pm

Bonjour à tous,

U 35 Septembre 1916

Voici la suite de la note du service du renseignement de la Marine concernant l’U 35. Cette note cite les navires à la suite les uns des autres, sans mention de dates ou de positions.
Pour une meilleure compréhension, la liste u-boat.net des navires coulés figure ci-dessous.


19 Sep 1916 U 35 Lothar von Arnauld de la Perière Doride 1.250 it
19 Sep 1916 U 35 Lothar von Arnauld de la Perière Teresa 270 it
22 Sep 1916 U 35 Lothar von Arnauld de la Perière Garibaldi 5.185 it
22 Sep 1916 U 35 Lothar von Arnauld de la Perière G.Zambelli 2485 it
23 Sep 1916 U 35 Lothar von Arnauld de la Perière Charterhouse 3021 br
24 Sep 1916 U 35 Lothar von Arnauld de la Perière Bronwen 4250 br
24 Sep 1916 U 35 Lothar von Arnauld de la Perière Bufjord 2.284 nw
24 Sep 1916 U 35 Lothar von Arnauld de la Perière Nicolo 5.466 it
25 Sep 1916 U 35 Lothar von Arnauld de la Perière Benpark 3.842 it
26 Sep 1916 U 35 Lothar von Arnauld de la Perière Newby 2.168 br
26 Sep 1916 U 35 Lothar von Arnauld de la Perière Roddam 3.218 br
26 Sep 1916 U 35 Lothar von Arnauld de la Perière Stathe 2.623 br
27 Sep 1916 U 35 Lothar von Arnauld de la Perière Rallus 1.752 br
27 Sep 1916 U 35 Lothar von Arnauld de la Perière Secondo 3.912 br
27 Sep 1916 U 35 Lothar von Arnauld de la Perière Vindeggen 2.610 nw
29 Sep 1916 U 35 Lothar von Arnauld de la Perière Venus 3.976 it
2 Oct 1916 U 35 Lothar von Arnauld de la Perière Rigel 1.250 fr
3 Oct 1916 U 35 Lothar von Arnauld de la Perière Samos 1.186 gr
4 Oct 1916 U 35 Lothar von Arnauld de la Perière Birk 715 nw
4 Oct 1916 U 35 Lothar von Arnauld de la Perière Gallia 14.966 fr
5 Oct 1916 U 35 Lothar von Arnauld de la Perière Aurora 2.806 it
5 Oct 1916 U 35 Lothar von Arnauld de la Perière Vera 2.308 sw

Le 17 Septembre, U 35 avait échangé des tirs avec le CAUCASE, et le 20 Septembre il avait manqué de peu le transport de troupes PERSIC (voir sujet AFRIQUE II ainsi que post du début)

"CHARTERHOUSE attaqué à 5 milles essuie 16 coups de canon. Armé d’un Hotchkiss, il répond par 10 coups. Puis le navire ayant été stoppé et évacué le capitaine et les deux canonniers sont gardés prisonniers.

BRONWEN est attaqué à 4 ou 5 milles par le sous-marin qui tire une vingtaine de coups de canon. Le navire riposte par 4 coups de son Hotchkiss. Il est ensuite arraisonné. Après interrogatoire, le capitaine et les deux canonniers restent prisonniers à bord du sous-marin.

BENPARK, coulé le lendemain, fut chargé de remettre au plus proche consulat anglais sept lettres de prisonniers.

STATHE est littéralement venu se livrer au sous-marin par suite d’une veille quasi inexistante. U 35 fut découvert à moins d’un mille et après qu’il eût tiré un coup de canon.

NEWBY aperçoit le sous-marin à 4 milles. Il stoppe avant d’avoir reçu la moindre sommation d’une façon quelconque de sa part. Le capitaine descend dans sa cabine prendre ses papiers qu’il déchire et jette à la mer, tandis que le maître d’équipage fait monter tout le monde sur le pont et déborde les embarcations. En remontant, le capitaine songe à remettre en route son navire, mais finalement il suit le mouvement d’évacuation commencé.
Invité à monter à bord du sous-marin, il allait être retenu prisonnier pour avoir détruit ses papiers quand apparaît le sloop BELLATRIX. Il est alors libéré et le sous-marin plonge.
Il est possible, vues les routes, vitesses et positions relatives de BELLATRIX et NEWBY, que ce dernier n’aurait pu être secouru en temps utile. Mais NEWBY a rendu singulièrement facile la tâche de l’adversaire en renonçant à se défendre avant même d’avoir été attaqué.

RODDAM, armé d’un 47 mm Hotchkiss, échange avec le sous-marin une douzaine d’obus, tous courts.
Atteint à la passerelle par un éclat d’obus qui blesse le second, il stoppe et est évacué. L’embarcation du capitaine est hélée et celui-ci est retenu prisonnier."

On peut remarquer qu'à la fin d'une patrouille U 35 rentrait avec pas mal de prisonniers à son bord. Tous ces prisonniers vont sans doute assister au torpillage du GALLIA le 4 Octobre suivant. On note aussi que von Arnauld permettait aux prisonniers d'écrire à leur familles pour les rassurer...

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Re: U 35 Sous-marin

Message par Yves D » mer. juil. 01, 2009 11:22 am

Bonjour à tous

La liste de tous les navires coulés par von Arnauld est ici :
http://www.histomar.net/arnauld/htm/palmares.htm

Pour mémoire, von Arnauld est l'as mondial des sous-mariniers avec un palmarès de 194 navires coulés (env. 450000 tonnes).

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Re: U 35 Sous-marin

Message par Ladislav » ven. oct. 29, 2010 1:25 am

Hello in memoirs of Lothar v .Arnauld I read on board U35 was monkey which crew take from one british steamer. You know please name this steamer?

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Re: U 35 Sous-marin

Message par Yves D » ven. oct. 29, 2010 10:34 am

In his memoirs von Arnauld did not say from which steamer the monkey (nicknamed Fips) was coming. As such an information is not recorded in the KTB, I am afraid we won't have the answer.
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Re: U 35 Sous-marin

Message par olivier 12 » mar. févr. 15, 2011 12:41 pm

Bonjour à tous,

Voici une belle silhouette de l'U 35 dessinée par le capitaine du vapeur WINDERMERE

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Re: U 35 Sous-marin

Message par olivier 12 » dim. févr. 20, 2011 11:46 am

Bonjour à tous,

Voici une autre silhouette du sous-marin U 35 dessinée par le capitaine du CANFORD CHINE, coulé le 24 Juin 1916.

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On note que ce même 24 Juin 1916, deux navires neutres furent arraisonnés par un sous-marin, à une position que je ne connais malheureusement pas.

la goélette espagnole TRINIDAD dont l'équipage dessina cette silhouette

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et le vapeur grec CONSTANTINOS dont l'équipage dessina cette silhouette, tout en précisant qu'il portait un pavillon autrichien.

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Je me demande s'il ne s'agit pas en réalité de l'U 35.

Peut-être un spécialiste pourra-t-il nous renseigner grâce aux KTB du sous-marin... ;)

Le CONSTANTINOS sera apparemment coulé un an plus tard jour pour jour ( le 24 Juin 1917) par l'UC 65 du KL Otto Steinbrinck à 25 milles du cap Ferrat.

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Re: U 35 Sous-marin

Message par olivier 12 » dim. févr. 20, 2011 12:21 pm

Bonjour à tous,

Pour compléter le post précédent :
Encore une silhouette de l'U 35 dessinée par le 3e mécanicien du FOURNEL, coulé le 25 Juin 1916 (récit à venir)

Image

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Re: U 35 Sous-marin

Message par markab » dim. févr. 20, 2011 4:56 pm

Bonjour

Quelques photos du sous marin à cette adresse

http://fr.wikipedia.org/wiki/Unterseeboot_35_(1914)

A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.

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