Navires à identifier

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
NIALA
Messages : 1117
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navires à identifier

Message par NIALA » ven. sept. 09, 2011 5:44 pm

Bonjour à tous,

Voici pour les spécialistes des navires marchands,une photo de deux transports américains à Brest en 1919; pour identification.

Image


Cordialement

Alain
Cordialement

Alain

dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: Navires à identifier

Message par dbu55 » ven. sept. 09, 2011 10:11 pm

Bonsoir Alain,
Bonsoir à toutes et à tous,

Sur la poupe du navire de droite il me semble déchiffrer NADAWASKA

Si c'est le bon nom, ce serait l'ancien König Wilhelm II

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]

NIALA
Messages : 1117
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navires à identifier

Message par NIALA » ven. sept. 09, 2011 10:58 pm

Bonsoir Dominique,

Merci pour cette réponse qui me semble bien etre la bonne.
Effectivement grace à vous,jai pu remonter jusqu'au Konig
Wilhelm II de 1907, saisi en avril 1917 par les américains, transport de troupes il est renommé Madawaska de septembre 1917 à 1922,il transporte des troupes vers l'Europe jusqu'en aout 1919, il est renommé US Grant en 1922, il reprend du service en juin 1941 sous le n° AP29,apres la seconde guerre mondiale il est démoli en 1948.

Encore merci pour m'avoir mis sur la voie.
Cordialement
Alain
Cordialement

Alain

Rutilius
Messages : 13932
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Navires à identifier

Message par Rutilius » sam. sept. 10, 2011 12:36 am


Bonsoir à tous,


KÖNIG WILHELM II — Paquebot — Hamburg Amerikanische Packetfahrt Actien Gesellschaft, Hambourg.

Historique du paquebot König Wilhelm II, emprunté au site du Naval Historical Center du Department of Navy de Washington [ http://www.history.navy.mil/photos/sh-u ... id3011.htm ] :

« USS “ Madawaska ” (ID # 3011), 1917-1919.

Originally the German steamship “ König Wilhelm II ” (1907). Was briefly USS “ König Wilhelm II ” in 1917. Later U.S. Army Transport “ Madawaska ” and “ U.S. Grant ”, 1919-1941; and USS “ U.S. Grant (AP-29) ”, 1941-1945


König Wilhelm II, a 9410 gross ton passenger liner, was built at Stettin, Germany, in 1907. She operated for the Hamburg-Amerika Line between Europe and South America until the outbreak of World War I in August 1914, at which time she was laid up at Hoboken, New Jersey. The ship was seized when the U.S. entered the " Great War " in April 1917. Though her German crew had sabotaged her machinery, she was repaired and entered U.S. Navy commissioned service as USS König Wilhelm II late in August 1917, while undergoing conversion to a troop transport. Renamed Madawaska at the beginning of September, and later assigned the registry number ID 3011, for more than a year she was actively engaged in carrying U.S. service personnel to the European war zone. During this time, Madawaska made ten trans-Atlantic voyages, transporting nearly 12,000 men.
With the signing of the Armistice on 11 November 1918, Madawaska's routing was reversed, and she made seven more trips to bring home some 17,000 veterans of the European fighting. Her last such voyage was completed in August 1919. She was decommissioned in early September and transferred to the War Department. She then began more than two decades as an Army Transport, serving as USAT Madawaska until 1922 and thereafter as USAT U.S. Grant.
In June 1941, the ship was given back to the Navy and commissioned as USS U.S. Grant (AP-29). For the next three and a half years she operated in the Pacific, primarily between the U.S. West Coast and Alaska, but also making trips to Hawaii. On 20 July 1942 she avoided an submarine torpedo attack while en route to Dutch Harbor, and in 1943 she participated in the operations to recapture the Aleutians islands of Attu and Kiska. U.S. Grant served in the Caribbean area during the first part of 1945, then returned to the Pacific in September. She made one round-trip passage between San Francisco, California, and Okinawa during the next two months. Decommissioned in mid-November, soon after completing that voyage, she was returned to the War Department, who turned her over to the Maritime Commission for layup. U.S. Grant was sold in February 1948 and scrapped at Baltimore, Maryland.
»
________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

NIALA
Messages : 1117
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navires à identifier

Message par NIALA » lun. sept. 19, 2011 7:42 pm

Bonjour à tous,

Voici une photo plus explicite montrant le MADAWASKA en 1920/1921.

Image

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain

olivier 12
Messages : 3975
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: Navires à identifier

Message par olivier 12 » mer. mai 23, 2012 11:52 am

Bonjour à tous,
Quelques recherches à effectuer sur ces vieilles photos ou plaques de verre.

1) Où peut être située cette école des mécaniciens ?

Image

2) Les uniformes semblent français, mais pas les noms des navires ??

Image

3) Quel pourrait être ce torpilleur et dans quel port a-t-il été photographié?

Image

Image

Cdlt
olivier

NIALA
Messages : 1117
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navires à identifier

Message par NIALA » mer. mai 23, 2012 12:35 pm

Bonjour,

Il me semble lire le N°193, il appartenait donc à la série 172 à 200,entré en service en 1895, DM algérie à Oran de 1895 à 1907, chaudière d'origine remplacée par deux en 1908,DM Toulon de 1907 à 1909,puis Alger de 1909 à 1912, rayé en 1912 devient garde pêche à Oran sous le nom de Moulouya condamné en 1919 coque vendue en 1923;
Source Histoire du Torpilleur en France d'Henri le Masson.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain

Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2045
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Navires à identifier

Message par Yves D » jeu. mai 24, 2012 11:16 am

Bonjour à tous
Il me semble reconnaître le port d'Alger en tout cas il y a ressemblance (ou Oran ?) mais l'arrière plan est difficilement lisible. Cela conforterait également l'identification Torpilleur 193.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.

NIALA
Messages : 1117
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navires à identifier

Message par NIALA » mar. avr. 15, 2014 12:23 pm

Bonjour à tous,

Nouvel exercice d'identification.


Marseille – Torpilleurs japonais dans le Vieux-Port (1917)


https://forum.pages14-18.com/mesimages/ ... --V-3..gif


https://forum.pages14-18.com/mesimages/ ... --V-2..gif


https://forum.pages14-18.com/mesimages/ ... --V-1..gif
Bibliothèque nationale de France
Photographies de presse de l’Agence Rol ‒ Réf. 49.545, 49.547 et 49.548

_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Je viens par hasard d'avoir l'identification des torpilleurs japonais à Marseille en 1917; il s'agit de deux torpilleurs de la classe Kaba le Ume et le Kusunoki. Image[img]
Voici la photo colorisée de ces navires.

Alain
Cordialement

Alain

aniouchka
Messages : 1
Inscription : dim. août 24, 2014 2:00 am

Re: Navires à identifier

Message par aniouchka » lun. août 25, 2014 9:18 pm

Bonjour,

Le navire en question est bien l'ancien croiseur Chasseloup Laubat usine distillatoire d'eau à Corfou; il a perdu une cheminée depuis qu'il a été réformé comme croiseur.Les deux autres sont bien le Tourville et le Jurien de la Gravière;entre les deux on distingue deux torpilleurs grecs;un du type Thyella (4 cheminees irrégulièrement espacées) et un du type Keravnos de construction allemande (2 grosses cheminées)
J'ajoute que le Friant usine distillatoire à lui perdu 2 cheminées apres sa reforme, ce qui permet de les identifier à coup sur.
Cordialement

Alain
Bonjour,
Je ne suis aucunement experte en matière de navires de guerre et j'espère que cela ne sera pas un élément défavorable par rapport à mon inscription ; je cherche des renseignements sur le Tourville, sur lequel se trouvait mon grand-père, né en 1898. D'après mes souvenirs, il se serait engagé en 1917 ; il en parlait peu, je me souviens seulement qu'il parlait des côtes de Yougoslavie et de la guerre de Crimée.

Je viens de trouver votre forum et de voir cette photographie en rade de Corfou, où se trouvent le Chasseloup Laubat, le Tourville et le Jurien de la Gravière. Le Tourville est-il bien le navire qui se trouve à droite du Chasseloup Laubat (sur la photo) et dans le même sens ?

Si quelqu'un a des renseignements sur le Tourville, je serais terriblement contente de les connaître.

Je vous remercie d'avance
Bien cordialement
Agnès
Agnès

Répondre

Revenir à « MARINE »