Bonjour à tous,
Merci Alain pour ces renseignements très intéressants.
A propos du commandant de NIAGARA pendant la Grande Guerre, j’ai signalé que le commandant Joseph Blancart, brillant officier, fut l’un des grands commandants de la Cie Gle Transatlantique. Mon grand père, qui avait navigué sous ses ordres avait une admiration sans bornes pour lui. Joseph Blancart deviendra en 1927 le premier commandant du paquebot ILE DE FRANCE.
Il faut expliquer que depuis 1875, à la suite de trois abordages ou accidents successifs survenus sur la ligne Le Havre -New York (VILLE DU HAVRE 23 Novembre 1873 -217 victimes-navire perdu, EUROPE 2 Avril 1874 navire perdu, et VILLE DE PARIS 30 Novembre 1875 navire endommagé) la Transat avait décidé de faire commander ses grands paquebots par des officiers de la marine nationale.
Ceci dura jusqu'en 1927 et Blancart fut le premier civil, capitaine au long cours, à être désigné par la compagnie pour reprendre le commandement d'un grand paquebot. Il était aussi, bien sûr, officier de réserve dans la Royale.
Sur ces grands paquebots, l'organisation du service était alors calquée sur celle des navires de guerre, avec une discipline militaire très stricte. En un an, Blancart, remarquable commandant et excellent marin, sut assouplir et transformer cette discipline et organiser une véritable mutation du militaire vers le civil, non sans mal il faut le dire, et non sans éveiller quelques critiques. Il fut d'ailleurs beaucoup aidé par son second, Etienne Payen de La Garanderie, futur commandant du PARIS puis du NORMANDIE, qui, tout en sachant garder ses distances, savait entretenir avec ses subordonnés d'excellentes relations et de très bons contacts humains.
Voici ces deux commandants de la Transat.

Etienne Payen de La Garanderie
Etienne Payen de La Garanderie est décédé à La Bernerie en 1992 à l’âge de 105 ans. Un bel ouvrage a été écrit sur lui en 1993 par le CLC Pierre Mahey : « Un seigneur de la mer. Payen de La Garanderie».
Cdlt