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par Ar Brav » dim. nov. 30, 2008 7:28 pm
Bonsoir à tous,
VOLTAIRE Navire auxiliaire (1914-1918)
Chantier :
J. Redhead & Sons, South Shields, Grande-Bretagne.
Commencé : 1895
Mis à flot : 30.12.1895
Terminé : 02.1896
En service : 1907 (MM)
En service : 22.10.1914 (MN)
Retiré : 11.01.1918 (MN)
Retiré : 11.01.1918 (MM)
Caractéristiques : 2 651 tjb ; 1 627 tjn ; 4 200 tpl ; 92,65 (ht) x 13,44 x 6,67 m ; TE 5,92 m ; 1 200 cv ; 1 machine alternative à vapeur à triple expansion à pilons placée au centre du navire ; 2 chaudières cylindriques timbrées à 11,5 kg/cm² ; 4 cales : 1 hélice ; 2 mâts ; 8,5 nœuds service. Effectif : état-major 6, équipage 17 hommes.
Armement : II de 75 mm ou de 90 mm, à confirmer.
Observations :
Cargo charbonnier en acier riveté à un pont, gréement en goélette. Lancé sous pavillon britannique en 1895 sous le nom de Birnam pour le compte de Maclean, Doughty & Co, de West Hartlepool. Numéro de chantier 312.
03.05.1896 : il est remis à son propriétaire par le chantier
1901 : la compagnie est renommée H. Doughly & C°, et conserve le nom du navire
16.09.1907 : il est acheté par la Société Générale des Houilles & Agglomérés de Nantes qui est une filiale de L. Gueret & C° Ltd pour la somme de 18 250 £. Il est alors renommé Voltaire. Il porte le nom du célèbre écrivain français, né à Paris en 1694 qui sera pour l’Europe un prince de l’esprit et des idées philosophiques. Il décède en 1778.
1911 : Delmas Frères devient propriétaire de la filiale française et le navire entre en flotte. En 1911 en effet, Delmas Frères, qui s’intéresse au trafic charbonnier, gère puis devient en cette même année propriétaire de la flotte charbonnière de la filiale française de L. Guéret & C° Ltd, la Société Générale des Houilles et Agglomérés de Nantes. Cette flotte est composée de cinq charbonniers : Boileau (1884, 2 100 tpl), Molière (1882, 2 200 tpl), Voltaire (1896, 4 200 tpl), Corneille (1889, 3 200 tpl) et Fontaine (1889, 3 200 tpl).
Son activité principale sera le transport des charbons anglais et des minerais d’Afrique du Nord vers les ports français de l’Atlantique. Son port d’attache est alors La Rochelle
22.10.1914 : le navire est réquisitionné à Marseille et utilisé comme charbonnier
21-22.11.1914 : il apporte à Antivari des vivres et des médicaments pour le Monténégro, accompagnée de toute l’Armée navale
20.12.1914 : au soir, l’Armée navale entre à nouveau en Adriatique en franchissant pour la dixième fois le canal d’Otrante et escorte les vapeurs Tidjitt et Voltaire chargés de blé et de charbon pour le Monténégro
11.01.1918 : le Voltaire est torpillé à 3h40 et coulé à 140 milles dans le NE du Cap Ortegal dans le Golfe de Gascogne lors d’un voyage Alger-Nantes, par 46°05N et 007°25W. Le sous-marin attaquant n’est à ce jour pas encore identifié, mais il pourrait s’agir de l’U-84, de l’UC-50 ou de l’U-93.
Huit hommes ont péri pendant le naufrage, deux des vingt-quatre rescapés succombent avant d’être recueillis par le chalutier Grondin.
Sources :
125 ans Delmas-Vieljeux, Charles Limonier, Marines Editions, 1999
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
La guerre navale dans l'Adriatique, CV A. Thomazi, Payot 1927
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
La Marine Marchande française de 1914 à nos jours, Jérôme Billard, Editions ETAI, 1999
Liste de la flotte de guerre française, Tome III, Bâtiments réquisitionnés, F. Lecalvé, mémoire, CCI Marseille, 1988
Notre Marine Marchande pendant la guerre, René de la Bruyère, Payot, 1920
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Starke Register 1896
Cordialement,
Franck