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Cet encart dans "La Charente-Inférieure" d'avril 1917.

Selon Wikipédia, durant la Première Guerre mondiale, l’Asturias fut, comme beaucoup de paquebots, réquisitionné par la Royal Navy comme navire-hôpital, dès le premier jour de guerre, le 1er août 1914. Il quitta Southampton le 5 et fit route vers la base navale britannique de Scapa Flow en Écosse. Dès le 23 août, il convoya 1 700 blessés à Southampton. Jusqu'en 1915, il rapatria les blessés britanniques de France du Havre en Angleterre avant d'être envoyé en Méditerranée pour la campagne franco-britannique des Dardanelles contre l'Empire ottoman. Il rapatria les blessés en provenance des Dardanelles, d'Égypte, de Salonique. Il était équipé pour convoyer 896 blessés mais, en raisons d'un nombre très élevés de blessés, il put en transporter jusqu'à 2 400 en un voyage.
Il fut attaqué une première fois le 1er février 1915 au large du Havre mais la torpille du sous-marin allemand manqua son but. Deux ans plus tard, après avoir convoyé ses blessés à Avonmouth et faisant route vers Southampton, l’Asturias fut attaqué par surprise durant la nuit par le sous-marin allemand UC 66 au large de Start Point. 31 marins périrent et 12 furent portés disparus. Le bateau s'échoua sur la plage de Bolt Head mais les dégâts étaient si importants qu'il fut déclaré totalement perdu. Pourtant, le gouvernement britannique l'acheta et le sauva. Après l'avoir remis à flot, il fut employé comme magasin de munition à Plymouth jusqu'à la fin de la guerre.
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)