Message
par Ar Brav » mer. oct. 15, 2008 2:59 pm
Bonjour à tous,
Voici ce la description du navire dans le Dixon Kemp en 1896 et réédité par le Chasse-Marée en 1993 (retranscription des documents postés par Diorameur plus haut) :
Nous donnons, planche XCII, les plans de construction du yacht à vapeur Jeanne-Blanche, appartenant à M. Rodolphe Faulquier de Montpellier.
Ce navire, remarquable par l'élégance de ses formes, a été construit à La Seyne, en 1894, par la Société des Forges et Chantiers de la Méditerranée. Les plans sont dus à M. Lagane, directeur de la Compagnie à La Seyne ; l'exécution en a été confiée à M. Lego, ingénieur.
Nous n'insisterons pas sur le grand soin qui a été apporté à la construction de ce beau spécirnen de la navigation de plaisance, le personnel de ces chantiers jouissant, sur ce point, d'une réputation universelle.
Les dimensions et caractéristiques générales de la Jeanne-Blanche sont les suivantes :
Longueur totale sur le pont : 60,80 m
Longueur entre perpendiculaires : 51,00 m
Largeur au fort hors membrures : 7,40 m
Creux sur quille au livet du pont : 4,65 m
Tirant d'eau moyen en charge : 3,25 m
Déplacement correspondant : 420 tonnes
Surface immergée au Maitre-Couple : 13,14 m²
Jauge en Douane Brute : 263,50 t
Jauge en Douane Nette : 84,65 t
La coque est en acier. La mature est du type goélette de guerre, avec phare carré au mât de misaine. La surface de voilure est de 660 mètres carrés, c'est-à-dire cinquante fois environ la section immergée au maitre-couple.
La machine est à pilon, à triple expansion, à condensation par surface, de la force de 820 chevaux de 75 kilogrammètres, avec tirage activé. Les diamètres des cylindres sont de 0,460 m, 0,730 m et 1,080 m ; la course commune des pistons, 0,700 m.
Le nombre de tours de la machine est de 130, pour 820 chevaux. Les pistons sont en acier moulé et les tiges en acier forgé.
La distribution est du système Stephenson, et la mise en train, à vapeur et à bras, est du type des Forges et Chantiers.
Les arbres sont en acier Siemens-Martin. La pompe à air est verticale et à simple effet.
La chaudière est cylindrique, tubulaire, à retour de flammes; elle a trois foyers Purves. Elle est en acier Siemens-Martin ; les tubes sont en acier extra-doux.
Les dimensions de la chaudière sont les suivantes :
Diamètre moyen : 3,80 m
Longueur moyenne : 2,95 m
Diamètre intérieur des foyers : 0,97 m
Surface de grille : 5,82 m²
Surface de chauffe mouillée : 168 m²
Charge sur les soupapes, en kilogrammes par centimètre carré : 10 kg
Nous avons donné dans le premier volume de cet ouvrage, le plan de construction de cette chaudière.
L'alimentation de la chaudière est assurée exclusivement par deux machines alimentaires à cylindres doubles, se servant mutuellement de rechange. L'hélice est en bronze, à quatre ailes, d'un diamètre de 2,96 m.
Pour activer ta combustion dans les foyers, il y a, dans la chambre des machines, un ventilateur actionné par un moteur à vapeur spécial, à un seul cylindre, soufflant dans la chambre de chauffe.
Le navire est éclairé entièrement à l'électricité, avec un puissant projecteur électrique à l'avant. La dynamo bipolaire compound, commandée directement par une turbine à vapeur de Laval, a été fournie par la maison Breguet, de Paris. Le voltage de service est de 80 volts.
La vitesse moyenne aux essais, de la Jeanne-Blanche, a été de 14,5 nœuds, au tirage activé, avec 915 chevaux développés, et 13,85 nœuds au tirage naturel, avec 800 chevaux développés.
La quantité de charbon consommée au tirage naturel, par cheval-heure, a été de 0,703 kg, ou 100 kilogrammes par mètre carré de grille.
Au point de vue de la stabilité, la Jeanne-Blanche possède une stabilité modérée rendant les roulis très doux et la navigation agréable.
Comme l'on peut en juger par les plans et les données ci-dessus, la Jeanne Blanche est un navire de plaisance absolument réussi ; il soutiendra dignement le beau renom de la construction française. Le luxe de ses emménagements et le confortable de ses installations en font un yacht princier, un de ces instruments d'agrément et de plaisir comme seuls ont coutume de s'offrir les souverains ou les princes de la finance.
Ses aménagements sont très riches, d'un style élégant et sobre à la fois ; l'art de l'ameublement français s'y est révélé une fois de plus avec les qualités de bon goût qui ont fait sa renommée universelle. Les aménagements de luxe ont été confiés à la maison Leglas-Maurice, de Nantes, avantageusement connue par ses travaux d'art sur de nombreux paquebots et navires de luxe, et qui s'est acquittée tout à son honneur, cette fois encore, de cette tâche délicate.
Ces aménagements sont situés à l'avant du compartiment des machines et chaudières, partie sur le pont, dans un roof, partie au-dessous. Sur le pont se trouvent le salon, le fumoir et le grand escalier donnant accès aux logements intérieurs. Sous le pont sont la salle à manger, les chambres de M. et Mme Faulquier, des chambres d'invités, etc.
Le salon est du style Louis XVI avec lambrissage en sycomore verni, encadré de moulures en acajou ; le plafond est blanc avec filets d'or. Cette pièce, éclairée par de larges fenêtres, mesure 3,50 m sur 4,30 m. Le fumoir est attenant ; les portes, chambranles et encadrements sont en acajou verni avec panneaux en lincrusta fond or.
L'escalier, large et commode, est en acajou verni et sculpté. Il aboutit à une belle salle manger du style Louis XIII, qui prend toute la largeur du bâtiment. Les boiseries sont en noyer ciré avec panneaux en noyer frisé ; elles sont recouvertes d'un enduit spécial ayant pour effet d'empêcher les taches d'eau.
Sur l'arrière de la salle à manger deux coursives latérales donnent accès : celle de tribord, à l'office et aux appartements de M. Faulquier, celle de bâbord, aux appartements de Madame.
La chambre de M. Faulquier est de style moderne avec murailles en chêne blanc, lit et meubles de même ; les rideaux sont en brocatelle de soie grenat clair.
La chambre de Mme Faulquier est un modèle de bon goût et d'élégance gracieuse ; elle est du plus pur style Louis XVI. Les murailles sont ornées de panneaux en soie de fond rose, brochés d'un dessin dentelle crème et encadrés d'acajou et de sycomore. L'ameublement est en sycomore avec sculpture d'acajou.
Les chambres d'invités, situées à l'avant de la salle à manger sont meublées avec goût et richement décorées.
La disposition des aménagements de ce navire donne donc tout le confortable que l'on puisse désirer.
Cordialement,
Franck, qui va p'tet ben acheter un yacht dans ce style pour faire le zazou.