Bonjour à tous,
TORPILLEUR 360 Torpilleur numéroté type 295 (1906-1922)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de Penhoët, Rouen.
Commencé : 1904
Mis à flot : 11.04.1906
Terminé : 1906
En service : 07.1906
Retiré : 04.08.1922
Caractéristiques : 97,5 t prévus, 101-103 t normalement ; 2 000 cv ; 40,17 (ht) 38 (pp) x 4,40 x 2,75 m ; TE milieu 1,88 m ; TE AR 2,64 m ; 2 chaudières Guyot du Temple timbrées à 17 kg/cm² ; 1 machine alternative à triple expansion ; 1 hélice ; 26 nœuds prévus, 27,55 nœuds à 337 tr/mn aux essais. Effectif 23 hommes.
Symbole de coque 360.
Armement : II de 37 mm + III TLT de 450 mm dont I tube d’étrave.
Observations :
Essais à Cherbourg
01.1907-1914 : affecté à la 1ère flottille de torpilleurs de la Méditerranée, puis aux torpilleurs de Toulon
29.01.1907 : sa vitesse est de 23,65 nœuds à 320 tr/mn
06.04.1909 : elle est de 24,27 nœuds à 315 tr/mn pour une consommation de charbon de 1 880 kg/h
1915 : affecté à Brindisi
01.06.1915 : figure à l’effectif de la division française de l’Adriatique, au bâtiment central (bâtiment-base des sous-marins) composé de :
Cuirassé
Marceau, CF d’Adhémar de Cransac, commandant
Torpilleurs et sous-marins de Toulon :
Borée
Averne
Torpilleurs
281, 288, 349, 360, 368 et
369
Sous-marins
Cigogne,
Argonaute, CF Nel, commandant le groupe
1916-1917 : affecté à Corfou
1918 : affecté à la division des patrouilleurs de Provence
1919-1921 : est à Toulon
08.1922 : rayé des listes, transformé en but de tir
02.1924 : il est échoué au Frioul, près de Marseille à la suite de graves avaries causées par un tir de 240 mm
02.1925 : l’épave est vendue pour démolition.
Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.
Au sujet des sources consultées, voir
ICI
Cordialement,
Franck