Merci beaucoup d'avoir posté les informations supplémentaires… Les liens ont été particulièrement utiles. Je me rends compte que j'avais déjà vu la page 1 des archives nantaises mais en hâte j'ai raté le reste, dont Léon Jeanneau et l'équipage!

Il est clair qu'il a déserté le navire avec 2 autres jeunes marins… Je me demande s'ils auraient discuté de cela ensemble à l'avance et s'ils auraient accepté de s'entraider car leurs évasions ne sont pas très éloignées…
Un autre point intéressant est celui de la rémunération ... En examinant la liste des équipages, j'ai réalisé que naturellement, si vous étiez présent à la fin du voyage, vous étiez payé ... Ma question est la suivante: obtiendrez-vous une avance sur salaire lors de votre inscription? Sinon, ces évadés n'avaient pas un seul franc!
Concernant d'autres problèmes / désertions avec les membres d'équipage, j'ai également trouvé:
#12- Jules Marie Royer (27 janvier 1906 / Demande de rapatriement? / Débarquement) Rôle: Cuisinier
#20- Paul René Loubet (7 février 1906 / Affronte le capitaine? / Rôle: pilotin?)
#07- Louis Marie Emile Marsac (10 février 1906) Rôle: Matelot léger
#24- Alexander Keay (14 février 1906 / Écossais / aussi déserteur?) Rôle: novice
#25- Martin Galleberg (7 avril 1906 / Norvégien / débarque à Tocopilla, Chili) Rôle: Novice
En regardant cela, il apparaît que le navire a eu de sérieux problèmes avec l'équipage… Je me demande vraiment quelles étaient les conditions à bord…
Sans porter de jugement, au moins un membre d'équipage, Paul René Loubet aurait un défaut de caractère, comme cela apparaît sur son Matricule Militaire…
Pour le reste, la seule possibilité ou source pour plus d'informations proviendrait du journal intime d'un officier, sinon d'un autre membre d'équipage mais cela est très douteux…
Concernant le voyage des navires, je ne vois qu'une anomalie dans le journal…
1- 20 août 1905 départ, contre 28 août 1905
2- Aussi, Léon Jeanneau s'embarque le 29 juillet 1905 à Belle-Île, Nantes selon son immatriculation… Pourquoi serait-ce le 28 août 1905?
3- Quelqu'un pourrait-il clarifier la note à côté de: Embarquement et salaires du 29 juillet 1905? Et combien de salaire aurait-il reçu lors de son embarquement? Je vous remercie.
Mes excuses, mais j'ai encore tellement de questions….
Quelqu'un at-il des informations supplémentaires concernant le capitaine Heurtel, ou la raison de son remplacement à Barry (Galles du Sud) par le capitaine Iliaquer?
Quelqu'un pourrait-il afficher le lien vers le «rôle à bord» pour juin 1905 - juillet 1906, et contiendrait-il des entrées des officiers de navire concernant des incidents ou des problèmes d'équipage?
Les autorités portuaires australiennes de Newcastle auraient-elles un registre de tous les cargos entrant et sortant en 1906?
Si oui, cela peut être une tâche monumentale…
Évidemment, je suis allé si loin, le vrai défi sera maintenant de savoir comment il est arrivé en Amérique du Sud en février 1906 depuis Newcastle en Australie…
Et encore, la question obsédante, pourquoi le Pérou ??
Cordialement,
Philippe
PS. Photo ci-jointe, peut-être capitaine Iliaquer?
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Hello Olivier and Rutilius,
Thank you very much for posting the additional information… The links were especially helpful. I realize that I had already seen page 1 on the Nantes archives but in haste I missed the rest, including Leon Jeanneau and crew!

It is quite clear that he deserted the ship along with 2 other young sailors… I wonder if they would have discussed this together beforehand and agree to help each other out since their escapes are not far apart…
Another interesting point is that of pay... While reviewing the crew list I realized that naturally, if you were present at the end of the voyage you got paid… My question is, would you get any advance pay as you registered? Otherwise these escapees did not have a single Franc!
Regarding other problems/desertions with crew members, I also found:
#12- Jules Marie Royer (27 January 1906/Demands repatriation? /disembarks) Role: Cook
#20- Paul Rene Loubet (7 February 1906/ Confronts Captain? / Role: Helmsman?)
#07- Louis Marie Emile Marsac (10 February 1906) Role: Light seaman
#24- Alexander Keay (14 February 1906/Scottish/Also a deserter?) Role: Novice
#25- Martin Galleberg (7 April 1906/Norwegian/disembarks in Tocopilla, Chile) Role: Novice
By looking at this, it appears that the ship had serious problems with the crew… I really wonder what the conditions were on board… Without being judgmental, at least one crewman, Paul Rene Loubet would have a character flaw, as it is apparent on his Matricule Militaire…
As for the rest, the only possibility or source for more information would come from the diary of one of the officers, if not from another crew member but that is highly doubtful…
Regarding the ships voyage, I only see one discrepancy in the log…
1- 20 August 1905 departure, as opposed to 28 August 1905
2- Also, Leon Jeanneau embarks on 29 July 1905 in Belle-Île, Nantes according to his registration… Why would it be 28 August 1905?
3- Would someone please clarify the note next to: Embarkment and salaries of 29 July 1905? And, how much pay he would have received when he embarked? Thank you.
My apologies, but I have still so many questions….
Does anyone have any additional information regarding Captain Heurtel, or the reason for his replacement in Barry, Wales by Captain Iliaquer?
Would anyone please post the link to the “role on board” for June 1905 - July 1906, and would it contain any entries by the ship officers regarding crew incidents or problems? Naturally, still trying to obtain more information…
Would the Australian port authorities in Newcastle have a log of all cargo ships going in and out in 1906? If so, it may be a monumental task…
Obviously, I have come this far, the real challenge now will be to find out how he made it to South America sometime in February 1906 from Newcastle Australia… and still, why Peru??
Best regards,
Philippe
PS. Attached photo, possibly captain Iliaquer?