REPUBLIQUE - Cuirassé

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: REPUBLIQUE - Cuirassé

Message par Terraillon Marc » lun. juil. 06, 2009 10:43 pm

Bonjour

Sauf erreur, en 1918, la Grece se joint aux alliés (et participe à l'expédition sur Constantinople)

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.

dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: REPUBLIQUE - Cuirassé

Message par dbu55 » mar. juil. 07, 2009 11:06 pm

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Marc,

Merci Marc pour votre réponse,

la Grèce est bien entrée en guerre en 1917 au côté des alliés mais cela n'explique pas pourquoi il y avait autant de marins Grecs affectés sur le cuirassé REPUBLIQUE (l'Italie, l'Angleterre etc... étaient aussi alliés de la France et il n'y avait pourtant pas autant de marins de ces pays affectés sur le même navire en même temps)

Ces marins Grecs étaient t-il sur le REPUBLIQUE pour se former ?, dans le cadre d'un échange entre les marines Grecque et Française ?, la marine Française était elle en pénurie de personnel (entre les disparus, les malades de la grippe etc...), et avait elle demandé des "prêts" aux alliés pour combler les effectifs ?

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé grand chose sur ce sujet - De plus les journaux de bord du site MDH pour le REPUBLIQUE nous donne pour l'instant un joli Ce dossier ne contient aucune image comme résultat

Si quelqu’un à une idée ?

([:arnaud carobbi] je sais je suis trop curieux, mais parfois la curiosité ... :love: )
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]

dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: REPUBLIQUE - Cuirassé

Message par dbu55 » lun. août 10, 2009 1:55 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Voici d'autres marins du REPUBLIQUE morts pour la France :

Lors des événements d'Athène :

GABRIEL Paul Marius Louis né le 05/04/1892 à Lyon (Rhône), Matelot de 2ème Classe Canonnier - Décédé le 01/12/1916 (24 Ans) à Athènes (Grèce) - Tué au cours des événements d'Athènes

GUEGAN Eugène François Marie né le 11/01/1891 à Guidel (Morbihan), Matelot de 1ère Classe Fusilier - Décédé le 1/12/1916 (25 Ans) à Athènes (Grèce) - Tué au cours des événements d'Athènes Rescapé du naufrage du BOUVET

ROBERT Joseph Marie né le 13/06/1884 à Quemper-Guézennec (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Quartier Maître Fusilier - Décédé le 1/12/1916 (32 Ans) à Athènes (Grèce) - Tué au cours des événements d'Athènes près de sa mitrailleuse

Mort de maladie :

POAZÉVARA Guillaume né le 11/10/1869 à Penvénan (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Second Maître Chauffeur - Décédé le 06/06/1916 (46 Ans) - A bord du RÉPUBLIQUE en rade de Salonique (Grèce) de Congestion Cérébrale

Marins Grecs du cuirassé REPUBLIQUE morts de maladies :

CAVALIS Pierre né le 15/01/1897 à Márpissa (Grèce), Matelot - Décédé le 28/03/1918 (21 Ans) à l'hôpital de Saint-Mandrier-sur-Mer (Var) de Maladie - Inhumé dans la Nécropole Nationale de Saint-Mandrier-sur-Mer - Rang G Tombe 46

DRIMAROPOULOS Evangélos né le 24/10/1897 à Kárystos (Grèce), Matelot - Décédé le 05/09/1918 (20 Ans) à l'hôpital de Saint-Mandrier-sur-Mer (Var) de Maladie - Inhumé dans la Nécropole Nationale de Saint-Mandrier-sur-Mer - Rang G Tombe 44

GEORGOPOULOS Panagis né le 05/05/1897 à Kefalinos (Grèce), Matelot - Décédé le 10/9/1918 (21 Ans) à l'hôpital de Saint-Mandrier-sur-Mer (Var) de Maladie - Inhumé dans la Nécropole Nationale de Saint-Mandrier-sur-Mer - Rang H Tombe 44

KASSIDOMIS Nicol né le 05/08/1897 à Andros (Grèce), Matelot - Décédé le 03/07/1918 (20 Ans) à l'hôpital de Saint-Mandrier-sur-Mer (Var) de Maladie - Inhumé dans la Nécropole Nationale de Saint-Mandrier-sur-Mer - Rang G Tombe 55

KATAPODIS Démosthénuis né le 1898 à Corfou (Grèce), Matelot Gabier - Décédé le 08/06/1919 (20 Ans) à l'hôpital de Saint-Mandrier-sur-Mer (Var) de Maladie - Inhumé dans la Nécropole Nationale de Saint-Mandrier-sur-Mer - Rang G Tombe 43

KATSIVARDAKOS Basile né le 17/12/1897 à Máni (Grèce), Matelot - Décédé le 17/40/1918 (20 Ans) à l'hôpital de Saint-Mandrier-sur-Mer (Var) de Maladie - Inhumé dans la Nécropole Nationale de Saint-Mandrier-sur-Mer - Rang G Tombe 50

KORNÉLOS Stélios né le 15/10/1897 à Kefalinos (Grèce), Matelot - Décédé le 07/04/1918 (20 Ans) à l'hôpital de Saint-Mandrier-sur-Mer (Var) de Maladie - Inhumé dans la Nécropole Nationale de Saint-Mandrier-sur-Mer - Rang G Tombe 48

MARIANOS Michel né le 04/03/1897 à Páros (Grèce), Matelot - Décédé le 20/04/1918 (21 Ans) à l'hôpital de Saint-Mandrier-sur-Mer (Var) de Maladie - Inhumé dans la Nécropole Nationale de Saint-Mandrier-sur-Mer - Rang G Tombe 51

PAPIS Georges né le 15/12/1897 à Ploumarion (Grèce), Matelot - Décédé le 02/05/1918 (20 Ans) à l'hôpital de Saint-Mandrier-sur-Mer (Var) de Maladie - Inhumé dans la Nécropole Nationale de Saint-Mandrier-sur-Mer - Rang G Tombe 53

ROUSSOS Georges né le 02/04/1897 à Ziros (Grèce), Matelot - Décédé le 07/04/1918 (20 Ans) à l'hôpital de Saint-Mandrier-sur-Mer (Var) de Maladie - Inhumé dans la Nécropole Nationale de Saint-Mandrier-sur-Mer - Rang G Tombe 47

SAFIRATOS né le 15/08/1887 à Kefalinos (Grèce), Matelot - Décédé le 31/08/1918 (30 Ans) à l'hôpital de Saint-Mandrier-sur-Mer (Var) de Maladie - Inhumé dans la Nécropole Nationale de Saint-Mandrier-sur-Mer - Rang H Tombe 47

Cordialement

Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]

alain13
Messages : 1967
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: REPUBLIQUE - Cuirassé

Message par alain13 » dim. août 23, 2009 3:59 pm


Bonjour à tous,

Une vue de la flotte franco-anglaise au mouillage dans la baie de Salamine.
On remarque à droite, alignés, les cuirassés français de 15.000 tonnes de type République.
Quant à identifier le premier d'entre eux, celà parait difficile même s'ils comportent quelques petites différences.
Je pencherais plutôt pour la Justice ou la Démocratie...

Image

Image

Cordialement,
Alain

NIALA
Messages : 1035
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: REPUBLIQUE - Cuirassé

Message par NIALA » lun. mars 07, 2011 11:30 pm

[quotemsg=2940,1,802]Bonjour à tous,

REPUBLIQUE Cuirassé type République (1906 – 1921)

Chantier :

Brest
Commencé : 02.12.1901
Mis à flot : 04.09.1902
Terminé : 1906
En service : 12.06.1906
Retiré : 29.06.1921
Caractéristiques : 14 900 t ; 18 000 cv ; 133,8 x 24,3 x 8,3 m ; 3 machines ; 24 chaudières Niclausse ; 3 hélices ; 19 nds ; 800 h.
Armement : IV de 305 + XVIII de 164 + 4 TLT.

Observations :

Premier d’une série de 6 cuirassés très controversée
04.09.1911 : affecté à la 2ème escadre, alternativement à la 2ème puis à la 1ère division
16.08.1914 : participe à la destruction du croiseur autrichien Zenta
16.05.1916 : affecté à la 2ème division de la 3ème escadre
1916 : débarquement d’Athènes
07.08.1917 : affecté à la division d’Orient
01.07.1918 : mis en réserve
15.09.1919 : affecté aux écoles à Toulon
1922 : vendu pour démolition à Toulon.

Cordialement,
Franck

Bonjour

Le cuirassé REPUBLIQUE a été modifié en 1918 pour etre utilisé comme école de canonnage et a perdu à cette occasion ses tourelles de 305mm remplacées par des locaux pour l'instruction (source French Warships of World War I de Jean Labayle Couhat) ,cela renvoie à ma question concernant le PATRIE, on peut en effet penser que les deux sister-ships ont été modifiés en meme temps lors de de leur affectation aux écoles, bien que Jean Labayle Couhat ne parle pas de modification pour le PATRIE.

Cordialement
Alain
Cordialement

Alain

bjl
Messages : 237
Inscription : jeu. janv. 05, 2012 1:00 am

Re: REPUBLIQUE - Cuirassé

Message par bjl » ven. janv. 06, 2012 9:25 pm

Bonsoir à toutes et à tous,

Parmi les morts pour la France de ma commune, figure GERBEAUT Alfred, néle 3 février 1896 à Bouillancourt-en-Séry (Somme), matelot de 2°classe sur le "République", mort le 1er décembre 1916 au cours des évènements d'Athènes (un peu plus de vingt ans seulement).

Bonne soirée
Jean-Luc

Rutilius
Messages : 12731
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

RÉPUBLIQUE ― Cuirassé.

Message par Rutilius » sam. mars 03, 2012 11:44 pm

Bonsoir à tous,


Autres marins du cuirassé République tués lors du « guet-apens » d’Athènes.

― BERNARD Jean Charles, né le 28 mars 1891 à Varennes-l’Arconce (Saône-et-Loire) et domicilié à Chambilly (Saône-et-Loire), mort le 1er décembre 1916, « tué au cours des événements d’Athènes dans un combat de rue », Matelot de 2e classe fusilier, Matricule n° 50.681–5 (Acte transcrit à Chambilly, le 17 févr. 1917).

― BLANCHET Henri Bienaimé, né le 11 novembre 1895 à Blainville (Manche) et domicilié à Carolles (Manche), tué le 1er décembre 1916 à Athènes, étant « coupé de sa compagnie » et s’étant, « pour la rallier, ... courageusement engagé sur une passerelle battue par une mitrailleuse », Matelot de 3e classe sans spécialité, inscrit à Granville, n° 11.613 (Acte transcrit à Carolles, le 10 févr. 1917).

― GERBEAUT Alfred Léon, né le 3 février 1896 à Bouillancourt-en-Séry (Somme) (Registre des actes d’état civil de la commune de Bouillancourt-en-Séry, Année 1896, f° 2, acte n° 2) et domicilié à Paris (XIXe Arr.), au 14, cité Lemière, mort le 1er décembre 1916, « tué au cours des événements survenus à Athènes », Matelot de 2e classe timonier breveté, Matricule n° 38.568–1 [Acte de décès transcrit à Paris (XIXe Arr.), le 14 févr. 1917 : Registre des actes de décès du XIXe arrondissement de Paris, Année 1917, f° 7, acte n° 548.].

Fils naturel de Jeanne Ismérie VOISIN, née le 27 janvier 1876 à Bouillancourt-en-Séry, cuisinière. Reconnu et légitimé par le mariage de sa mère avec Charles Louis GERBEAUT, né le 29 juin 1875 à Paris (Xe Arr.), sellier ; mariage célébré le 20 janvier 1900 à Paris (Xe Arr.) (Registre des actes de mariage du Xe arrondissement de Paris, Année 1900, f° 44, acte n° 86) t dissous par un jugement rendu le 9 juin 1904 par le Tribunal civil de la Seine (Ibid. – Mention marginale).

― MORHELLEC Jean François, né le 20 mai 1897 à Rochefort (Charente-Inférieure – aujourd’hui Charente-Maritime –) et y domicilié, tué le 1er décembre 1916 à Athènes, Matelot armurier, Matricule n° 20.100–4 (Acte transcrit à Rochefort, le 14 mars 1917).

― PAYO Joseph Michel, né le 7 septembre 1897 à Mers-el-Kébir (Département d’Oran, Algérie) et y domicilié, mort le 5 décembre 1916 à Athènes, « décédé des suites des blessures reçues au cours des événements d’Athènes (Inhumé au Pirée, le 6 décembre 1916) », Matelot de 2e classe gabier, inscrit à Oran, n° 2.537 (Acte transcrit à Mers-el-Kébir, le 9 févr. 1917).

― PETIT Ernest Édouard, né le 10 juin 1898 à La Rochelle (Charente-Inférieure – aujourd’hui Charente-Maritime –) et y domicilié, mort le 1er décembre 1916 à Athènes, « tué au cours des événements d’Athènes », Apprenti-marin, Matricule n° 27.911–3 (Acte transcrit à La Rochelle, le 8 févr. 1917).

― QUENTRIC Yves, né le 2 mai 1892 à Crozon (Finistère) et domicilié à Camaret (Finistère), mort le 1er décembre 1916, « au cours des événements survenus à Athènes », Matelot de 2e classe fusilier breveté, inscrit à Camaret, n° 3.646 (Acte transcrit à Camaret, le 28 déc. 1916).

― RONEY Jean Louis André, né le 14 août 1897 à Villerville (Calvados) et domicilié à Equemauville (Calvados), mort le 2 décembre 1916 à Athènes, « tué dans l’attentat du Zappeïon », Matelot de 3e classe sans spécialité,Honfleur, n° 962 (Acte transcrit à Equemauville, le 9 févr. 1917).


Marins du cuirassé République morts dans d’autres circonstances.

― CAMPION Charles Marie, né le 28 octobre 1891 à Kérity (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) et y domicilié, décédé le 24 mars 1918 « à l’Hôpital de Saint-Mandrier de congestion pulmonaire », Matelot de 3e classe sans spécialité, inscrit à Paimpol (Acte transcrit à Kérity, le 18 avr. 1918).

― GILBERT Marcel Auguste , né le 1er mars 1899 à Châteauroux (Indre) et y domicilié, décédé le 10 février 1917 « à bord du Patrie [des] suite d’une appendicite », Matelot de 2e classe timonier, Matricule n° 104.770–2 (Acte transcrit à Châteauroux, le 6 mars 1917).

― HERROU Théodore Marie, né le 24 juillet 1893 à Roscanvel (Finistère) et y domicilié, décédé le 16 mars 1915 « à bord de la République [à la] suite de tuberculose pulmonaire aggravée du fait du service », Second maître élève mécanicien, Matricule n° 101.881–2 (Acte transcrit à Roscanvel, le 14 avr. 1915).

― LE ROY Constant Victor, né le 9 septembre 1895 à Honfleur (Calvados) et y domicilié, décédé le 11 septembre 1918 à l’Hôpital maritime de Tarente (Italie) « des suites de broncho-pneumonie grippale », Matelot de 3e classe, inscrit à Honfleur, n° 926 Matricule (Acte transcrit à Honfleur, le 10 mai 1919).

― PÉTEL Alexandre Jules, né le 25 juin 1888 à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine) et y domicilié, décédé le 28 mars 1918 « à l’Hôpital maritime de Saint-Mandrier de congestion pulmonaire », Second maître canonnier, inscrit à Saint-Malo, n° 8.164 (Acte transcrit à Saint-Servan, le 19 avr. 1918).
Dernière modification par Rutilius le mar. mai 22, 2018 4:31 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Dadou
Messages : 18
Inscription : lun. févr. 06, 2012 1:00 am

Re: REPUBLIQUE - Cuirassé

Message par Dadou » lun. mars 05, 2012 5:12 pm

Concernant un des marins tués lors de l'attentat du Zappéion,je souhaiterais apporter une correction concernant les prénoms et la date de naissance du matelot de 3ème classe,RONEY Jean,Louis,André(prénom usuel) ,né le 14 -08 (Août et non Octobre)-1897 à Villerville (14) cf acte de naissance registre E.C de Villerville.Je remercie l'ensemble des membres du Forum qui ont permis une information claire sur cette affaire.Cordialement .Dadou

Rutilius
Messages : 12731
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

RÉPUBLIQUE ― Cuirassé.

Message par Rutilius » lun. mars 05, 2012 7:46 pm

Bonsoir Dadou,

Corrections effectuées. S'agissant de la date de naissance du matelot de 3e classe Jean Louis André RONEY, l'erreur que j'ai commise provient de la fiche « M.P.L.F. » établie à son nom, sur laquelle il est indiqué : « Né le 14 8bre 1897 », abréviation ancienne qui m'a nécessairement conduit à lire « 14 octobre 1897 ».

V. ici —> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =362585164

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le mar. mai 22, 2018 4:34 pm, modifié 2 fois.

olivier 12
Messages : 3422
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: REPUBLIQUE - Cuirassé

Message par olivier 12 » sam. juil. 27, 2013 1:45 pm

Bonjour à tous,

Une belle série de CP montrant la vie à bord du cuirassé REPUBLIQUE (vers 1908)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


(à suivre ...)

Cdlt
olivier

Répondre

Revenir à « MARINE »