Bonjour à tous,
Bonjour Marc,
Bonjour Gérard,
Voici ce que j’ai pu réunir :
PARIS Cuirassé type Jean Bart (1914 – 1955)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Commencé : 10.11.1911
Mis à flot : 28.09.1912
En service : 01.08.1914
Retiré : 21.12.1955
Caractéristiques : 23 400 t ; 26 000 tpc ; 164,9 x 27 x 14,86 m ; TE 9,00 m ; 21,7 nds ; 24 chaudières (Belleville ou Niclausse) ; 4 turbines Parsons ; 4 hélices ; 28 000 cv ; rayon d’action 8 400 milles à 10 nds ; 1 150 h.
Armement : XII de 305 modèle 1906-1910 en 6 tourelles doubles + XXII de 138,6 modèle 1910 en batteries + IV de 47 + 4 tubes LT sous-marins de 450.
Observations :
14.03.1914 : armé à Toulon pour essais
01.08.1914 : fin des essais
09.08.1914 : rejoint l’Armée navale
17.09.1914 : affecté à la 1ère division de la 2ème escadre, arbore le pavillon du VA Le Bris. Le
Paris sert en Méditerranée pendant le conflit et participe au blocus de l’Adriatique, patrouille dans le canal d’Otrante
Après 1915 : maintenu en alerte à Malte et à Bizerte
11.1915-01.1916 : ayant été mis en ligne sans avoir subi les démontages habituels après essais, doit revenir à Toulon pour réparations
10.05.1916 : affecté à la 2ème division de la 1ère escadre, les sorties se limitent souvent à des transits entre Malte, Bizerte, Argostoli, Corfou
1916-1918 : Malte, Bizerte, Corfou jusqu’à l’armistice
09-10.1918 : en travaux à Toulon
Après 11.11.1918 :
Jusqu’au 25.03.1919 : en mission à Pola
Jusqu’au 16.04.1919 : en mission à Corfou
05.1919 : il effectue une tournée à Beyrouth, puis sur les côtes du Levant, à Smyrne pour protéger le débarquement des troupes grecques qui doivent occuper la ville
20.05-24.06.1919 : escale à Constantinople pour repartir ensuite sur Toulon
30.06.1919 : arrivée à Toulon
01.07.1919 : affecté à la 1ère division
1920 : modernisé à Bizerte. Le mât avant est remplacé par un tripode, les cheminées avant fondues en une seule, les passerelles sont agrandies (*). Basé à Toulon, devenu le bâtiment amiral de l’escadre de la Méditerranée occidentale, il effectue des activités normales d’escadre en temps de paix (exercices, manœuvres, représentations) sur les côtes de Provence, puis d’Afrique du Nord jusqu’en 1922
20.07.1921 : affecté à la 3ème division de la 1ère escadre
11.1922-11.1923 : subit une grande refonte à l’arsenal de Brest.
(*) Les travaux de 1920 notés à Bizerte me semblent un peu "lourds" pour ce port, je pencherai pour ces modifications importantes comme ayant été effectuées à Brest lors de cette refonte. Marc, si tu peux confirmer, merci.
1923-1924 : escadre de la Méditerranée, exercices sur les côtes de Provence
1925 : le
Paris est détaché vers Mers El-Kébir en soutien de la force navale franco-espagnole opérant au Maroc (guerre du Rif). Il détruit avec ses canons de 305 et de 138 les batteries ennemies qui se manifestent
08.1927-01.1929 : grande refonte à Toulon
1929-1930 : exercices le long des côtes de Provence et des croisières à l’occasion du centenaire de l’Algérie
01.10.1931 : après une dernière période de service avec la 1ère escadre de la Méditerranée, il est affecté à la division d’instruction comme bâtiment école des électriciens et des torpilleurs
07.1934-05.1935 : après des travaux, il devient bâtiment école pour les timoniers et les chauffeurs
1937-1938 : école de canonnage
1939 : la 3ème division de ligne (
Paris-Courbet) fait partie de l’escadre d’instruction (5ème escadre). A l’ouverture des hostilités, la 3ème division de ligne est aux ordres du Préfet Maritime. Il quitte Toulon pour Brest
1940 : réarmé à effectif de guerre est envoyé au Havre et participe à la défense contre avions de la ville et utilisé pour le front de la Somme
11.06.1940 : bombardé par des avions allemands, sérieusement touché par une bombe (300 tonnes d’eau)
14.06.1940 : envoyé à Cherbourg puis à Brest
18.06.1940 : évacué vers l’Angleterre, il transporte 1 600 mousses de l’
Armorique de Brest à Plymouth
03.07.1940 : saisi par les anglais à Plymouth, sert de bâtiment-base pour chalutier et petits bâtiments
07.1945 : restitué à la France
21.08.1945 : utilisé comme bâtiment-base de la flottille de la 2ème région maritime
21.02.1955 ou 21.12.1955 : condamné
1956 : vendu pour démolition à La Seyne sur Mer, numéro de coque Q 64
06.1956 : démoli à La Seyne sur Mer.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, LV Roche
Cent ans de cuirassés français, Eric Gille
Les cuirassés français, Jean Moulin, photo Marius Bar
Atlas des navires de la Première Guerre Mondiale, Collectif

Le
Paris en 1914

Le
Paris en 1929

Le
Paris en 1938
Bien cordialement,
Franck