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par Ar Brav » ven. janv. 18, 2008 7:54 am
Bonjour à tous,
Toujours dans le même esprit, mais cette fois entre le Ville de Verdun et le Ville de Verdun II, les caractéristiques comparées :
VILLE DE VERDUN
Cargo mixte à deux ponts à avant droit, type goélette à deux mâts, coque en acier riveté. (1917 - 1918)
Construit en 1916 par North of Ireland Ship Building & C°, Londonderry, Grande-Bretagne pour le compte de la Compagnie Havraise Péninsulaire (CHP)
Mis à flot : 09.11.1916
Essais à la mer : 18.11.1917
Terminé : 19.11.1917
En service : 19.11.1917 (Marine Marchande)
Retiré : 06.02.1918 (Marine Marchande)
Perdu : 06.02.1916, torpillé par le sous-marin allemand U 34
Port d’attache : Le Havre
Classification : Lloyd’s + 100 A1
Caractéristiques :
Longueur entre perpendiculaires : 112,77 m (pp)
Largeur : 15,54 m
Creux : 8,10 m
Tirant d’eau : 7,29 m
4 618 tonneaux de jauge brute (tjb)
2 878 tonneaux de jauge nette (tjn)
6 600 tonnes de port en lourd (tpl)
Equipé de quatre cales avec écoutilles aux dimensions suivantes : 3 de 7,42 m x 5,38 m et une de 9,90 m x 5,38 m
Propulsion :
Equipé d’une machine à vapeur à triple expansion, à pilons, placée au centre du navire, comprenant trois chaudières à tirage forcé Howden qui lui délivre une puissance de 2 000 cv et actionnant une hélice. La vitesse en service est de 11 nœuds.
La machine a été construite par Kincaid & C° de Greenock, Grande-Bretagne en 1917.
Cheminée : 1
Effectifs :
Etat-major – Equipage : 29
Passagers : 20 en 1ères classes.
VILLE DE VERDUN II
Cargo mixte à deux ponts à avant droit, mâture type goélette à deux mâts, coque en acier riveté. (1920 - 1942)
Construit en 1920 par North of Ireland Ship Building & C°, Londonderry, Grande-Bretagne pour le compte de la Compagnie Havraise Péninsulaire (CHP) sous le n° 96
Mis à flot : 13.11.1920
Terminé : 17.08.1921
En service : 17.08.1921 (Marine Marchande)
Francisé au Havre : 11.11.1921
Retiré : 19.04.1942 (Marine Marchande)
Perdu : 14.10.1942, sous le nom de Teison Maru, pavillon japonais, torpillé par le sous-marin américain USS Finback
Port d’attache : Le Havre
Indicatif : O.V.P.Y. poste TSF de 1 kW
Classification : Lloyd’s + 100 A1
Caractéristiques :
Longueur hors-tout : 129,53 m (ht)
Longueur entre perpendiculaires : 124,96 m (pp)
Largeur : 16,37 m
Creux : 12,01 m
Tirant d’eau : 8,46 m
7 299 tonneaux de jauge brute (tjb)
4 401 tonneaux de jauge nette (tjn)
9 650 tonnes de port en lourd (tpl)
Equipé de cinq cales aux dimensions d’écoutilles suivantes : 4 de 8,32 m x 6,08 m et une de 3,70 m x 5,33 m pour la cale n°3
Desservies par :
11 mâts de charge de 5 tonnes
2 mâts de charge de 2 tonnes
1 mât de charge de 10 tonnes
1 bigue de 25 tonnes
Cheminée : 1
Propulsion :
Equipé d’une machine à vapeur à triple expansion, à pilons, placée au centre du navire, comprenant quatre chaudières tubulaires à tirage forcé Howden timbrées à 14 kg/cm² qui lui délivre une puissance de 3 300 cv et actionnant une hélice. La vitesse en service est de 12 nœuds.
La machine a été construite par John G. Kincaid & C° de Greenock, Grande-Bretagne en 1920.
Cheminée : 1
Effectifs :
Etat-major : 11 officiers
Equipage : 41 maîtres et matelots
Passagers : 14 en cabine de luxe, 26 en 1ères classes, 26 en 3èmes classes.
Le shelter-deck a été aménagé pour le transport des troupes coloniales.
Amicalement,
Franck