Bonsoir
Je recherche des renseignements sur le cargo BARZAC coulé en baie de Seine, il fût construit en 1902 par un chantier sur Anvers je crois.
Merci d'avance
Jac
BARSAC — Cargo — Compagnie de navigation Worms & Cie, Le Havre
Re: BARSAC — Cargo — Compagnie de navigation Worms & Cie, Le Havre
Bonsoir Jac
J'ai un topo extrait du dictionnaire des naufrages que je compile depuis des années. Ci-dessous :
BARSAC
Cie Worms - 1902 - 1806 tonnes
La perte du vapeur français Barsac le 11 Janvier 1918 à quinze milles du Havre, torpillé par le sous-marin UB-80, Kplt Max Viebeg est l'épilogue d'une lamentable affaire qui outre la destruction du navire, allait coûter à l'économie française la perte de 3000 tonnes de minerai de nickel. Ce minerai avait été transporté dans les cales du trois-mâts Amiral Halgan de Nouvelle Calédonie à Brest où il était arrivé sans encombre le 17 Octobre 1917. Sa destination finale était Le Havre mais en raison des risques que la guerre sous-marine représentait pour un voilier en Manche, l'autorisation de poursuivre son voyage avait été refusée. Le Ministère des Transports demandait alors que le déchargement soit fait d'urgence et la cargaison transportée par chemin de fer de Brest au Havre. C'était la solution la plus sage en effet eu égard à la valeur du chargement mais c'étais sans compter avec l'opposition du Ministère des Travaux Publics de qui dépendait le transport terrestre et pour qui, faute de wagons, ce transport de minerai n'était pas considéré comme prioritaire. On se retrouvait donc au point de départ et dans l'obligation de trouver cette fois un transport maritime.
Après deux mois de pourparlers, on tombe enfin d'accord sur l'affrêtement du Barsac, Capitaine Hunault, de la Cie Worms que l'on fait monter sur lest de Bordeaux. En 15 jours, les 3000 tonnes de minerai passent des cales du trois-mâts dans celles du Barsac qui prend la mer le 9 Janvier à 13 heures. En raison de sa vitesse, le navire est autorisé à naviguer isolément et à ne pas s'arrêter à Cherbourg. Pourtant, un convoi étant au départ, il se joint à lui et parvenu au large de La Hague, il poursuit sa route indépendamment vers Le Havre. C'est alors qu'il est stoppé à 8 milles au large de Cherbourg par un torpilleur français qui lui donne l'ordre de gagner ce port. On perd encore 24 heures en discussions stériles et enfin le Barsac reprend la mer le 11 à 11 heures. Doublant Barfleur, il met le cap directement sur la bouée à sifflet du Havre à la vitesse de 9 nœuds 5 par mer grosse et fort vent de suroît. A 18 heures 35, alors qu'il navigue avec ses feux masqués, le Barsac est touché par une torpille de l'UB-80 alors qu'il se trouve à un peu moins de 14 milles de la bouée à sifflet dans le N72E. En trois minutes, il coule faisant 20 morts dans les rangs de son équipage.
Quant aux différents ministères concernés par cette perte, ils déclarèrent dans une remarquable unanimité que "la perte du Barsac était un évènement très fâcheux" !
Cdlt
Yves
PS L'ami Jac est-il aussi plongeur ? On se connait ?
-------------------
Mais c'est bien sûr ! On se connait, je viens de regarder ton "profil" sur ce forum. Salut à toi Jacques.
J'ai un topo extrait du dictionnaire des naufrages que je compile depuis des années. Ci-dessous :
BARSAC
Cie Worms - 1902 - 1806 tonnes
La perte du vapeur français Barsac le 11 Janvier 1918 à quinze milles du Havre, torpillé par le sous-marin UB-80, Kplt Max Viebeg est l'épilogue d'une lamentable affaire qui outre la destruction du navire, allait coûter à l'économie française la perte de 3000 tonnes de minerai de nickel. Ce minerai avait été transporté dans les cales du trois-mâts Amiral Halgan de Nouvelle Calédonie à Brest où il était arrivé sans encombre le 17 Octobre 1917. Sa destination finale était Le Havre mais en raison des risques que la guerre sous-marine représentait pour un voilier en Manche, l'autorisation de poursuivre son voyage avait été refusée. Le Ministère des Transports demandait alors que le déchargement soit fait d'urgence et la cargaison transportée par chemin de fer de Brest au Havre. C'était la solution la plus sage en effet eu égard à la valeur du chargement mais c'étais sans compter avec l'opposition du Ministère des Travaux Publics de qui dépendait le transport terrestre et pour qui, faute de wagons, ce transport de minerai n'était pas considéré comme prioritaire. On se retrouvait donc au point de départ et dans l'obligation de trouver cette fois un transport maritime.
Après deux mois de pourparlers, on tombe enfin d'accord sur l'affrêtement du Barsac, Capitaine Hunault, de la Cie Worms que l'on fait monter sur lest de Bordeaux. En 15 jours, les 3000 tonnes de minerai passent des cales du trois-mâts dans celles du Barsac qui prend la mer le 9 Janvier à 13 heures. En raison de sa vitesse, le navire est autorisé à naviguer isolément et à ne pas s'arrêter à Cherbourg. Pourtant, un convoi étant au départ, il se joint à lui et parvenu au large de La Hague, il poursuit sa route indépendamment vers Le Havre. C'est alors qu'il est stoppé à 8 milles au large de Cherbourg par un torpilleur français qui lui donne l'ordre de gagner ce port. On perd encore 24 heures en discussions stériles et enfin le Barsac reprend la mer le 11 à 11 heures. Doublant Barfleur, il met le cap directement sur la bouée à sifflet du Havre à la vitesse de 9 nœuds 5 par mer grosse et fort vent de suroît. A 18 heures 35, alors qu'il navigue avec ses feux masqués, le Barsac est touché par une torpille de l'UB-80 alors qu'il se trouve à un peu moins de 14 milles de la bouée à sifflet dans le N72E. En trois minutes, il coule faisant 20 morts dans les rangs de son équipage.
Quant aux différents ministères concernés par cette perte, ils déclarèrent dans une remarquable unanimité que "la perte du Barsac était un évènement très fâcheux" !
Cdlt
Yves
PS L'ami Jac est-il aussi plongeur ? On se connait ?
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Mais c'est bien sûr ! On se connait, je viens de regarder ton "profil" sur ce forum. Salut à toi Jacques.
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: BARSAC — Cargo — Compagnie de navigation Worms & Cie, Le Havre
Pour faire bon poids, un extrait du Register 1902
BARSAC FR 1T (11)
1,806 Worms & Cie., Havre 260.0 x 38.1
C Chant. Navals Anversois, Antwerp (7) #15
Torp. and sunk by UB 80, 11 Jan 1918, 18 miles NW of Cap de la Hève, voy. Brest - Havre, nickel ore
BARSAC FR 1T (11)
1,806 Worms & Cie., Havre 260.0 x 38.1
C Chant. Navals Anversois, Antwerp (7) #15
Torp. and sunk by UB 80, 11 Jan 1918, 18 miles NW of Cap de la Hève, voy. Brest - Havre, nickel ore
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et autres thèmes d'histoire maritime.
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Re: BARSAC — Cargo — Compagnie de navigation Worms & Cie, Le Havre
Oui nous nous connaissons, merci pour ta réponse Yves.
Penses tu que l'on puisse trouver une photo de ce cargo.
Maruis Bar rien !
Jac
Penses tu que l'on puisse trouver une photo de ce cargo.
Maruis Bar rien !
Jac
Re: BARSAC — Cargo — Compagnie de navigation Worms & Cie, Le Havre
Bonjour à tous,
Bonjour Jacques,
Soyez le bienvenu à bord et meilleurs voeux.
J'y vais de ma petite fiche :
BARSAC Cargo (1914 – 1918)
Chantier :
Chantiers Navals Anversois, Hoboken, Anvers, Belgique
Mis à flot : 21.06.1902
Terminé : 07.1902
En service : 1902 (MM)
Retiré : 11.01.1918
Caractéristiques : 1 806 t ; 79,2 x 11,6 m ; 1 machine alternative ; 11 nds.
Armement : N.C.
Observations :
Vapeur de la Compagnie Worms, (Miramar donne Le Havre)
09.01.1918 : appareille de Brest chargé de 3 000 tonnes de minerai de nickel (Cdt Hunault)
11.01.1918 : torpillé et coulé par le sous-marin allemand UB 80 (KL Max Viebeg) à 18 milles dans le NW du cap de la Hève, lors d’un voyage Brest – Le Havre. 20 victimes.
Bien cordialement,
Franck
Bonjour Jacques,
Soyez le bienvenu à bord et meilleurs voeux.
J'y vais de ma petite fiche :
BARSAC Cargo (1914 – 1918)
Chantier :
Chantiers Navals Anversois, Hoboken, Anvers, Belgique
Mis à flot : 21.06.1902
Terminé : 07.1902
En service : 1902 (MM)
Retiré : 11.01.1918
Caractéristiques : 1 806 t ; 79,2 x 11,6 m ; 1 machine alternative ; 11 nds.
Armement : N.C.
Observations :
Vapeur de la Compagnie Worms, (Miramar donne Le Havre)
09.01.1918 : appareille de Brest chargé de 3 000 tonnes de minerai de nickel (Cdt Hunault)
11.01.1918 : torpillé et coulé par le sous-marin allemand UB 80 (KL Max Viebeg) à 18 milles dans le NW du cap de la Hève, lors d’un voyage Brest – Le Havre. 20 victimes.
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: BARSAC — Cargo — Compagnie de navigation Worms & Cie, Le Havre
Bonjour Franck
Merci , meilleurs voeux à tous également.
SUPER
merci à vous deux encore
Jac
Merci , meilleurs voeux à tous également.
SUPER
merci à vous deux encore
Jac
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: BARSAC — Cargo — Compagnie de navigation Worms & Cie, Le Havre
Bonjour
Le temps de la recadrer et l'image sera prochainement en ligne
A bientot
Le temps de la recadrer et l'image sera prochainement en ligne
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: BARSAC — Cargo — Compagnie de navigation Worms & Cie, Le Havre
Bonjour
Vous auriez une photo du cargo c'est ça ??
Super
Jac
Vous auriez une photo du cargo c'est ça ??
Super
Jac
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: BARSAC — Cargo — Compagnie de navigation Worms & Cie, Le Havre
Bonjour
Le temps de la recadrer et l'image sera prochainement en ligne
A bientot
Bonjour
Voici les images du BARSAC de la Compagnie WORMS





Mais c'est une construction postérieure à la Grande Guerre, et cela ne correspond pas à vos recherches...
Désolé pour cette réponse un peu rapide

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: BARSAC — Cargo — Compagnie de navigation Worms & Cie, Le Havre
Bonjour à tous,
Magnifique maquette, digne d'un musée !
La Cie Worms a possédé trois Barsac successifs.
Le 1er est celui torpillé en 1918
Le 2e, lancé en 1923 aux chantiers du Trait s'est perdu le 6 Janvier 1940 à l'entrée de la baie de Pontevedra (Espagne)
Le 3e, également lancé au Trait (1947) était affecté à la ligne Marseille - Tunis- Sousse - Sfax. Il a été vendu dans les années 60 et démoli en 1971.
Si la maquette est celle d'un navire construit après la grande guerre ce ne peut être que le 2e du nom. Toutefois, elle ressemble aussi beaucoup aux constructions du tout début du siècle.
Cdlt
Olivier
Magnifique maquette, digne d'un musée !
La Cie Worms a possédé trois Barsac successifs.
Le 1er est celui torpillé en 1918
Le 2e, lancé en 1923 aux chantiers du Trait s'est perdu le 6 Janvier 1940 à l'entrée de la baie de Pontevedra (Espagne)
Le 3e, également lancé au Trait (1947) était affecté à la ligne Marseille - Tunis- Sousse - Sfax. Il a été vendu dans les années 60 et démoli en 1971.
Si la maquette est celle d'un navire construit après la grande guerre ce ne peut être que le 2e du nom. Toutefois, elle ressemble aussi beaucoup aux constructions du tout début du siècle.
Cdlt
Olivier
olivier