DANTON - Cuirassé

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
GENEAMAR

Re: DANTON - Cuirassé

Message par GENEAMAR » mer. janv. 21, 2009 4:03 pm

Bonjour à tous...

MEYER Georges Alexandre Joseph

Né le 24 avril 1870 à MARSEILLE (Bouches-du-Rhône) - Décédé le 19 mars 1917 en mer, au sud de la SARDAIGNE, à 25 milles SW du phare de SAN PIETRO.
Entre dans la Marine en 1889. Mécanicien principal de 2ème classe le 22 avril 1906; port TOULON. Le 17 février 1909, affecté au Service central des torpilleurs d'AJACCIO. Idem au 1er janvier 1911. Mécanicien principal de 1ère classe le 3 février 1911. Au 1er janvier 1912, sur le croiseur "FRIANT", Division navale du MAROC (Cdt André LEQUERRÉ). Au 1er janvier 1914, sur le cuirassé "DANTON", 1ère Escadre, 1ère Armée navale (Cdt Émile FOURNIER. Chevalier de la Légion d'Honneur. Le 19 mars 1917, cet Officier à nouveau affecté sur le cuirassé "DANTON" disparaît en mer victime du torpillage du bâtiment. Citation à l'ordre de l'Armée navale : " A contribué, par son calme et son énergie à l'utilisation des moyens de sauvetage. Mort pour la France.".--- Jugement déclaratif de décès rendu le 16 octobre 1918 à BREST, transcrit à MARSEILLE (dernier domicile) le 15 novembre suivant.
Cordialement. Malou

GENEAMAR

Message par GENEAMAR » mer. janv. 21, 2009 5:08 pm

Bonjour à tous...

"... Au Commandant en second qui lui rendait compte d’une première visite, il dit qu’il ne pensait pas qu’il y eut danger immédiat. Après une seconde inspection au centre et à l’avant, le Capitaine de Frégate JURAMY fit un nouveau rapport dans lequel il manifesta ses craintes."

JURAMY Antoine Joseph

Né le 10 juin 1867 - Décédé.
Entre dans la Marine en 1885, Aspirant le 5 octobre 1888, Enseigne de vaisseau le 7 décembre 1890; port TOULON. Au 1er janvier 1894, port TOULON. Au 1er janvier 1897, Second sur l'aviso-transport "POURVOYEUR", Division navale de l'Océan Indien (Cdt Paul GARNAULT). Lieutenant de vaisseau le 16 mars 1897. Officier breveté Torpilleur. Le 3 décembre 1898, Adjoint au Directeur des Défenses sous-marines du 3ème arrondissement maritime à LORIENT. Au 1er janvier 1901, sur le croiseur "CHÂTEAURENAULT" en essais à TOULON (Cdt Jules Le PORD). Aux 1er janvier 1902, 1903, Archiviste puis Professeur sur le cuirassé "MAGENTA", École des marins torpilleurs (Cdt Claude RICHARD d'ABNOUR puis Joseph MALLET). Officier breveté de l'École Supérieure de la Marine, promotion 1904. Au 1er janvier 1911, en résidence à PARIS, Aide de camp du Contre-Amiral Marie BAUDRY-LACANTINERIE, Directeur de l'École Supérieure de la Marine, 13 rue de l'Université. Capitaine de frégate le 19 octobre 1911. En juillet 1914, Commandant le torpilleur "CASSINI", groupe de mouilleurs de mines de la 1ère Armée navale. Idem en novembre 1915. Le 19 mars 1917, Second sur le cuirassé "DANTON", il figure parmi les survivants du torpillage du bâtiment par le sous-marin allemand U64. Officier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1918, port TOULON.
Cordialement. Malou

GENEAMAR

Message par GENEAMAR » mer. janv. 21, 2009 5:45 pm

Bonjour à tous...

ROUGÉ Georges Philippe

Né le 15 mai 1883 - Décédé.
Entre dans la Marine en qualité d'Élève-commissaire le 1er novembre 1905. Commissaire de 3ème classe le 1er novembre 1906. Commissaire de 2ème classe le 1er novembre 1907; port TOULON. Au 1er janvier 1909, sur le cuirassé "REDOUTABLE", désarmé à SAÏGON, Station des bâtiments de servitude. Au 1er janvier 1912, sur le croiseur "CÉCILLE", bâtiment caserne à TOULON. Commissaire de 1ère classe le 26 octobre 1912. Au 1er janvier 1914, Officier d'administration sur le cuirassé "DANTON", 1ère Escadre, 1ère Armée navale (Cdt Émile FOURNIER). Même affectation au 1er janvier 1915. Le 19 mars 1917, à nouveau Officier d'administration sur le cuirassé "DANTON", il figure parmi les survivants du torpillage du bâtiment par le sous-marin allemand U64. Au 1er janvier 1918, port ROCHEFORT.
Cordialement. Malou

GENEAMAR

Message par GENEAMAR » mer. janv. 21, 2009 6:00 pm

Bonjour à tous...

Le MARC'HADOUR Henri René

Né le 30 mars 1865 - Décédé le 30 décembre 1945.
Médecin de 2ème classe radié du cadre actif le 9 juin 1896. Médecin de 1ère classe versé dans le cadre de réserve le 13 juillet 1906, port BREST. En octobre 1914, Médecin de 1ère classe de réserve, il est affecté à l'État-Major du 1er Régiment de Fusiliers Marins, et est cité à l'ordre de l'Armée navale en décembre suivant : " Officier d'un zèle et d'un dévouement remarquables, n'a pas cessé de donner au combat l'exemple d'un sang-froid et d'une énergie inlassables.". Médecin principal de réserve le 23 mai 1916, port BREST. Le mars 1917, Médecin-Major sur le cuirassé "DANTON", il figure parmi les survivants du torpillage du bâtiment par le sous-marin U64 et est cité à nouveau à l'ordre de l'Armée navale : " A fait preuve d'une grande énergie, soignant les blessés jusqu'au dernier moment et n'a évacué que sur l'ordre du commandant. Recueilli inanimé, sitôt rappelé à la vie, s'est employé à réconforter les marins qui l'entouraient. A montré les plus belles vertus militaires.".

Image
Cordialement. Malou

Florentin

Message par Florentin » lun. janv. 26, 2009 6:14 pm

Salut à tous;
je suis nouveau sur ce forum (que je connait déja vaguement grace a ma passion, le maquettisme).
Peut étre que je fait remonté ce sujet, je l'ais trouver par hassard en faissant des recherche sur le Danton.

donc voila, j'ai 14 ans, j'habite à Equeurdreville une ville à coter de Cherbourg, dans la Manche.

Le but de ce message est de ne pas me présenter mais plutôt de vous dire que mon arrière grand oncle (si je ne dit pas de bétise) était marin dur ce navire, il fut rescaper grace à un morceau de bois qui flotté.
il aurra écrit une letre a son frére (le pére de mon grand père) qui était lui aussi marin sur le Bretagne si je me rappelle bien. Je vous fairais une photocopie de cette letre ainsi qu'une carte postal.
Voila
A+ Florentin

Ar Brav

Message par Ar Brav » lun. janv. 26, 2009 7:44 pm

Salut à tous;
je suis nouveau sur ce forum (que je connait déja vaguement grace a ma passion, le maquettisme).
Peut étre que je fait remonté ce sujet, je l'ais trouver par hassard en faissant des recherche sur le Danton.

donc voila, j'ai 14 ans, j'habite à Equeurdreville une ville à coter de Cherbourg, dans la Manche.

Le but de ce message est de ne pas me présenter mais plutôt de vous dire que mon arrière grand oncle (si je ne dit pas de bétise) était marin dur ce navire, il fut rescaper grace à un morceau de bois qui flotté.
il aurra écrit une letre a son frére (le pére de mon grand père) qui était lui aussi marin sur le Bretagne si je me rappelle bien. Je vous fairais une photocopie de cette letre ainsi qu'une carte postal.
Voila
A+ Florentin
Bonsoir Florentin,

Sois le bienvenu parmi nous, merci pour ta contribution et pour celle à venir.
Si tu cherches un bâtiment dans la rubrique Marine, tu peux utiliser le moteur de recherche rapide :

Image

Tu as également en tête de rubrique un mémento de recherche très pratique :

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... _930_1.htm

De plus, je t'invite à consulter le site Navires de la Grande Guerre :

http://navires-14-18.com

Tu y trouveras facilement le cuirassé Bretagne (il y a également un autre bâtiment, La Bretagne, navire-hôpital) :

http://navires-14-18.com/admin/cuirasses.php

Bonne lecture,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.

marc terraillon 1

Message par marc terraillon 1 » mar. févr. 10, 2009 8:12 pm

Bonsoir

La fiche du navire a été mise à jour

http://navires-14-18.com/fichiers/D/DAN ... U64_V4.pdf

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

Annie

Message par Annie » jeu. févr. 19, 2009 8:39 pm

Bonsoir à tou(te)s,

Trouvé sur le forum néerlandais :
http://www.forumeerstewereldoorlog.nl/v ... hp?t=18029

Cordialement
Annie

Ar Brav

Message par Ar Brav » jeu. févr. 19, 2009 8:51 pm

Bonsoir à tou(te)s,

Trouvé sur le forum néerlandais :
http://www.forumeerstewereldoorlog.nl/v ... hp?t=18029

Cordialement
Annie
Bonsoir Annie,

Merci beaucoup pour l'info. Voilà un an environ, un membre du forum (Faber) nous avait bien avisé de la découverte de l'épave, mais rien n'avait filtré dans la presse jusqu'alors, sauf erreur, pour des raisons diverses. Un grand merci donc à nouveau pour les liens vers le forum et les articles.

Bonne soirée, :hello:
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.

faber

Message par faber » jeu. févr. 19, 2009 10:22 pm

Du nouveau ,Galsi et Fugro ont transmis leurs infos à la BBC concernant l'épave.
Voir :
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7898890.stm

Faber

--------------------------------------------------------------------------------
Try Facebook in Windows Live Messenger! Try it Now!

Répondre

Revenir à « MARINE »