Le commandant du Karnak a donc envoyé son télégramme le 3 décembre, ce qui correspond à peu près à la date d'arrivée du Letitia ou Laetitia ou encore Loetitia, à Alexandrie. Ceci tient la route. Pour ce qui est des passagers (et éventuellement de l'équipage), le Letitia étant navire-hôpital, ce dernier était équipé pour accueillir des rescapés (peut-être mieux qu'une structure à terre en cette période troublée d'ailleurs) et garantir le voyage dans une relative sécurité, protégé, en principe, par les Conventions internationales. S'agissant du retour, il en va tout autrement sur le Lotus.
Dès lors, ces rescapés passent sous la responsabilité de son commandant pendant le trajet, celui du Karnak conservant une responsabilité morale en quelque sorte durant le voyage. Arrivé à terre, c'est autre chose, il est toujours responsable de son équipage.
Et peut-on imaginer qu'un commandant se désintéresse du sort des passagers qui lui avaient été confiés et des membres d'équipage sur lesquels s'exercait son autorité, quand bien même il les remettrait aux mains du commandant d'un autre navire ? Ceci contreviendrait gravement aux obligations de sa charge !
Je suis d'accord, sauf s'il a reçu des instructions de sa Cie lui disant de rallier - ou de rester à - Malte et de prendre le Lotus au retour. Il a pu déléguer un de ses officiers pour accompagner passagers et équipage sur Alexandrie, passagers qui, je le rappelle étaient destinés à Salonique au départ et qu'il était plus simple de débarquer à Malte après le torpillage survenu à 4h de route du port environ (à 15 nœuds).
Je n'ai pas les détails du sauvetage (hélas), mais si près de La Valette, j'ai du mal à croire que Malte, grand port militaire britannique (avec de nombreux bateaux français, dont des contre-torpilleurs marchant à 25 nœuds) n'ait pas dépêché sur zone un, voire plusieurs navires sitôt la perte du Karnak connue (les rescapés se trouvaient regroupés dans 8 embarcations).
Je crois, en attendant des éléments nouveaux, que je vais mettre prudemment " a rejoint Marseille à bord du Lotus en provenance de Malte" et une note précisant le doute quant au port d'embarquement

Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué ?
Bonne journée,
Franck