Je vous propose un petit topo, à l’instar de ce qui a été fait sur les navires hôpitaux, concernant l’activité des navires réquisitionnés armés en transports ou croiseurs auxiliaires. Il risque d’y avoir parfois redondance avec le sujet précédent, les bateaux étant tour à tour armés et désarmés au gré des besoins du transport des blessés.
Compte tenu du nombre important de bateaux, une fiche synthèse par unité risque toutefois de prendre un certain temps...

L’année 1914 voit la réquisition des paquebots et cargos pour servir de croiseurs auxiliaires ou de transport de troupes :
- France IV (CGT)
- Burdigala (CSA)
- Timgad (CGT)
- Flandre (CGT)
- Amiral Ganteaume (Cie des Chargeurs réunis)
- Amiral Hamelin (Chargeurs réunis)
- Medjerda (CNM)
- Chaouia (Paquet)
- Souirah (Paquet)
- Gascogne (CGT)
- Phrygie (Paquet)
- Savoie (CGT)
- Lorraine (CGT)
- Provence II (CGT)
- Carthage (CGT)
- Théodore-Mante (CNM)
- Lotus (Messageries Maritimes)
- Yunnan (MM)
- Ville de la Ciotat (MM)
- Sinaï (MM)
- Saghalien (MM)
- Paul Lecat (MM)
- Chili (MM)
- Calédonien (MM)
- Basque (MM)
- Australien (MM)
- Santa Anna (Cyprien Fabre)
- Abda (Paquet)
- Hérault (CGT)
- Anatolie (Paquet)
- Arménie (Paquet)
- Circassie (Paquet)
- Ionie (Paquet)
- Mingrélie (Paquet).
Pour assurer les services postaux, les navires des Messageries Maritimes sont réquisitionnés :
- Karnak
- Mossoul
- Gange
- Euphrate
- Ernest Simons
- El Kantara
- Djemnah,
- Cordillère
Le 01 août 1914 :
Ordre de mobilisation générale en France .
La mission de l’Armée Navale française est d’assurer le passage des troupes de l’Armée d’Afrique vers la métropole. Les convois sont groupés au départ d’Alger, Oran et Philippeville.
Le 03 août :
L'Allemagne déclare la guerre à la France.
En août :
Demande de réquisition de l’Asie, de l’André Lebon à peine sortis des chantiers de la Ciotat. Ces demandes n'aboutiront qu'en 1916.
Le France, paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique, devient croiseur auxiliaire, il est renommé France IV. Rapidement il est transformé en transport de troupes. Le paquebot Burdigala de la Compagnie Sud Atlantique est réquisitionné, il devient croiseur auxiliaire. Le Timgad de la Compagnie Générale Transatlantique est réquisitionné également comme croiseur auxiliaire. Le paquebot Savoie de la Compagnie Générale Transatlantique est réquisitionné en tant que Croiseur auxiliaire, il est rebaptisé Lorraine II. Provence de la CGT devient également croiseur auxiliaire.
Du 03 au 26 août :
La Bretagne de la CGT effectue les évacuations des plages de Dunkerque vers le Havre et Cherbourg et est basée à Brest.
Le 04 août :
Réquisition du paquebot Flandre de la Compagnie Générale Transatlantique pour servir de croiseur auxiliaire. Il surveille l'acheminement des troupes anglaises vers la France. Le Goeben et le Breslau bombardent Philippeville. Les transports Théodore Mante et Hérault de la CGT embarquent à Oran le 6ème régiment de marche de tirailleurs de la 37ème DI à destination de Cette.
Le 05 août :
Le paquebot Phrygie de la Compagnie Paquet à peine arrivé à quai à Constantinople est réquisitionné pour transporter 400 soldats français justes mobilisés. Il appareille le même jour.
Le 06 août :
Le paquebot de la Compagnie de Navigation Mixte Medjerda quitte Philippeville pour la France.
Phrygie est arrêté en cours de route par les Turcs à Chanak au-delà de la Mer de Marmara.
Ce sont au total 43 navires qui sont réquisitionnés pour transporter les troupes françaises vers la France. On compte 18 000 hommes, 6 400 chevaux depuis l’Algérie et la Tunisie, 11 000 hommes et 5 000 chevaux au Maroc. Les navires de la Compagnie Paquet sont : Anatolie, Arménie, Circassie, Ionie, et Mingrélie.
Le 07 août :
Phrygie nouvellement armé en transport de troupes croise au large du Cap Saint Ange, le Goeben et le Breslau , qui viennent de bombarder Philippeville. Les deux navires allemands lui demandent de se présenter et le laisse partir sans encombre.
Le 09 août :
Débarquement du corps expéditionnaire britannique en France.
Le 12 août :
Phrygie arrive à Marseille.
Le 13 août :
Chili des Messageries Maritimes participe au rapatriement des mobilisés de Port-Saïd.
Le 15 août :
Des éléments du 2ème régiment de chasseurs à pieds embarquent à Oran pour Cette. Il est possible que ce soit le Timgad qui effectue ce transport, à vérifier.
Le 16 août :
Le 14ème bataillon du 2ème régiment marche de zouaves embarque sur le Timgad à Oran qui appareille le même jour.
Le 17 août :
Timgad arrive à Cette.
Le 21 août :
Bataille de Charleroi, Flandre est déréquisitionné. Le 34ème RIC embarque à Antibes pour le secteur de Saint Mihiel.
Le 23 août :
Ceylan, paquebot de la Compagnie des Chargeurs réunis, est réquisitionné.
Débarquement du 34ème RIC à Saint Mihiel.
Le 24 août :
Ordre de retraite générale
En septembre :
Le paquebot Carthage de la CGT est transformé en croiseur auxiliaire.
Le 01 septembre :
Réquisition du cargo Amiral Ganteaume de la Compagnie des chargeurs réunis.
Le 02 septembre :
Les Allemands sont à Senlis, le gouvernement part pour Bordeaux.
Le 06 septembre :
Début de la bataille de la Marne
Le 15 septembre :
Réquisition du cargo Amiral Hamelin de la Compagnie des Chargeurs réunis.
Le 23 septembre :
Début de la bataille de la Somme
Le 26 septembre :
Les paquebots Equateur, Oxus, Portugal des Messageries Maritimes sont bloqués en Mer Noire suite au blocus mis en place par le gouvernement turc.
Le 16 octobre :
Début de la bataille de l'Yser
Le 26 octobre :
Torpillage de l’Amiral Ganteaume qui venait de quitter Calais le jour même pour se rendre à la Pallice en transportant des réfugiés belges.
Réparé, il sera remis en service.
Le 09 novembre :
Le 14ème bataillon du 2ème régiment marche de zouaves embarque sur le Burdigala à Toulon.
Le 05 novembre :
La France et l'Angleterre déclarent la guerre à la Turquie.
Le 15 novembre :
Le Burdigala débarque à Salonique le 14ème bataillon du 2ème régiment marche de zouaves.
Le 17 novembre :
Les Américains annoncent la neutralité du canal de Panama.
Le 20 décembre :
Bataille de Nieuport en Belgique. Retour du gouvernement français à Paris.
Fin 1914 :
Les alliés disposent de la maîtrise générale de la mer.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte (LV Roche)
Etude de F. Sultana
Histoire maritime de la Première Guerre Mondiale, Paul Chack & J.J. Antier
Bien cordialement et bonne soirée,
Franck