KLEBER - Croiseur

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: KLEBER - Croiseur

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une autre photo du KLEBER

Image

et quelques anecdotes le concernant, rapportées par l'enseigne de vaisseau Thoreux, qui y fut embarqué d'Août 14 jusqu'à son naufrage.

"J'ai embarqué à la déclaration de guerre sur le KLEBER qui était en réserve à Landevennec. En Avril 1915, nous ralliâmes l'escadre des Dardanelles. Nous arrivâmes début Mai à Moudros. L'irruption des sous-marins allemands, notamment de l'U 21 qui remporta de brillants succès en coulant le TRIUMPH, le MAJESTIC et le CARTHAGE avait changé l'ambiance du tout au tout.

La division, constituée des croiseurs KLEBER, DESAIX et DUPLEIX fut surtout utilisée pour détruire casernements et dépôts de munitions sur la côte d'Asie Mineure.
Le 26 Mai, le KLEBER fut chargé d'une mission dans la baie de Scala Nova (aujourd'hui Kusadasi)
Notre commandant était le capitaine de Frégate Du Couëdic de Kererant, un officier de grande classe, adoré de son équipage.
Un officier de navigation était chargé de contrôler la route pour éviter les bancs de sable situés dans l'est de la baie.
Comme nous entrions dans la baie, nous ressentîmes un choc et le navire s'immobilisa. Nous étions échoués juste sous le feu des batteries turques. J'étais enfermé dans la tourelle bâbord, avec mes canonniers, attendant l'ordre d'ouvrir le feu. Je fus alors chargé, avec une vingtaine d'hommes, d'aller mouiller une ancre reliée à un solide fil d'acier, sur le côté bâbord du navire. Le reste de l'équipage commença le transfert du charbon des soutes arrière pour alléger le navire et corriger son assiette. Vu l'exiguïté des soutes et la chaleur accablante, c'était un travail exténuant.
Vers 19h00 des balles de mitrailleuses commencèrent à siffler, tuant ou blessant plusieurs hommes. Nous ripostâmes en tirant sur les hauteurs. Le lendemain le tir ennemi reprit, mais avec des canons de 77 mm, et nous apprîmes qu'un sous-marin allemand avait quitté Smyrne pour venir nous couler.
Nous tentâmes un ultime effort pour nous déséchouer en utilisant toute la puissance de nos trois machines. Faute de quoi nous étions résolus à dynamiter le navire, puis à tenter de gagner la côte dans les embarcations et radeaux. Mais la perspective d'être faits prisonniers n'était guère réjouissante.
A 01h00 du matin, par nuit noire, le KLEBER glissa doucement en arrière et flotta. Le sous-marin arriva au petit jour et nous lança deux torpilles qui nous encadrèrent sans nous toucher. Malgré sa fatigue, l'équipage entonna la Marseillaise.

Le commandant du Couëdic prit sur lui toute la responsabilité de l'échouement, blanchissant son officier de navigation, en fait responsable. Il fut relevé de son commandement. Nous eûmes beaucoup de chagrin de le voir partir car c'était un officier d'une droiture remarquable, pourvu des qualités qui font les véritables chefs.
Plus tard, il reçut quand même le commandement d'un cuirassé moderne et se distingua en mer Noire....

Au lendemain de la déclaration de guerre à la Bulgarie, nous participâmes à un bombardement sur Dédéagatch avec le croiseur russe ASKOLD et le croiseur italien PIEMONTE.
L'ASKOLD, rescapé de la guerre russo-japonaise - il s'était échappé de Port Arthur- était caractérisé par cinq cheminée très hautes et très grêles. Les marins anglais l'avaient surnommé Woodbine (nom d'une marque de cigarettes anglaises alors prisées des fumeurs.)

Voici une photo de l'ASKOLD au mouillage de Moudros.

Image

Quand le navire amiral SUFFREN reçut l'ordre de rentrer en France, l'amiral Jaurès hissa sa marque sur le KLEBER. Le SUFFREN n'arriva jamais en France, et l'amiral fut un peu considéré comme une mascotte qui portait la chance avec lui.
KLEBER, DESAIX et DUPLEIX furent alors envoyés à Dakar où ils formèrent la 6e division légère.
L'amiral Jaurès, frère du tribun socialiste, était une figure curieuse. Erudit, ayant des idées sociales d'avant garde qui choquaient certains, il n'en était pas moins un chef respecté et aimé de ses hommes. Il commandait le LIBERTE quand celui-ci explosa à Toulon en Septembre 1911. Mais il se trouvait alors en permission. Son débarquement du SUFFREN avait encore accru sa réputation de chanceux.
Quand le KLEBER reçut l'ordre de rentrer en France, on lui fit savoir qu'il restait à Dakar et hissait sa marque sur le DUPLEIX. Il était inquiet de nous voir partir... et il avait raison.
Après une traversée normale, le 17 Juin 1917 à 05h00 du matin, une explosion énorme se produisit et le navire coula sous nos pieds, engloutissant la moitié des officiers et un grand nombre d'hommes d'équipage.
J'eus la chance d'être parmi les rescapés après un bain prolongé dans les eaux froides de l'Atlantique et je fus repêché par le torpilleur GRONDEUR qui me ramena en piteux état à Brest. "

nota : l'EV Thoreux fit une brillante carrière dans la marine marchande, à la Compagnie Générale Transatlantique. Il finit commandant du prestigieux NORMANDIE. Il était originaire de Saint Briac et fils d'un capitaine au long cours de la compagnie Bordes qui avait notamment commandé le trois-mâts barque PACIFIQUE, avant d'être nommé capitaine d'armement chez Bordes

Bien que ceci ne concerne pas la grande guerre, voici un bref résumé de la carrière de son fils.
Le futur EV (R) avait commencé sa navigation comme novice sur le vieux NORMANDIE construit en 1880 (même nom que son dernier navire - hasard des embarquements- mais fort différent !) Voici ce navire

Image

Ayant passé son brevet d'officier il avait embarqué comme lieutenant sur le quatre-mâts barque VALPARAISO, devenant ainsi cap-hornier, comme la plupart des officiers de la Mar Mar de cette époque. Voici un cliché qu'il a rapporté du VALPARAISO dans le gros temps, dans les parages du Horn

Image

Après de nombreux embarquements à la Transat, il obtint son bâton de Maréchal avec NORMANDIE

En résumé, une belle carrière de marin.

cdlt
Dernière modification par olivier 12 le mer. nov. 14, 2018 9:56 am, modifié 2 fois.
olivier
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: KLEBER - Croiseur

Message par dbu55 »

Bonsoir toutes et à tous,

D'autres marins

Disparus lors de la perte du KLEBER :

BALANEC Joseph né le 07/06/1895 à Brest (Finistère), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 27/06/1917 (21 Ans) - Disparu en mer à Bord du KLÉBER

BIDON Eugène Lucien Marie Joseph né le 18/01/1896 à Plévenon (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Matelot - Décédé le 27/06/1917 (21 Ans) - Disparu en mer à Bord du KLÉBER

BRUN François Marie né le 02/03/1876 à Esquibien (Finistère), Quartier Maître Chauffeur - Décédé le 27/06/1917 (41 Ans) - Disparu en mer à Bord du KLÉBER

LOUDOUS François Marie né le 19/02/1895 à Pontrieux (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Matelot de 1ère Classe Chauffeur - Décédé le 27/06/1917 (22 Ans) - Disparu en mer à Bord du KLÉBER

MARION François Marie né le 06/06/1895 à Pordic (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Quartier Maître Charpentier - Décédé le 27/06/1917 (21 Ans) - Disparu en mer à Bord du KLÉBER - ERREUR sur liste MDH - Prénom : François Maire

PERHÉRIN Clet Jean né le 16/10/1878 à Audierne (Finistère), Second Maître Canonnier - Décédé le 27/06/1917 (38 Ans) - Disparu en mer à Bord du KLÉBER - ERREUR sur liste MDH - Prénom : Théo Jean

QUÉHENNEC René Louis né le 02/06/1893 à Moëlan-sur-Mer (Finistère), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 27/06/1917 (23 Ans) - A Bord du KLÉBER Disparu en mer

Tué à l'ennemi à bord du KLEBER :

MONFORT François Pierre né le 01/05/1894 à Logonna-Daoulas (Finistère), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 01/06/1915 (21 Ans) à Bord du KLÉBER - Tué à son poste de combat

Morts de Maladies

AYRAUD Léon né le 20/12/1889 à Saint-Georges-du-Bois (Charente-Maritime (Charente-Inférieure en 1914)), Quartier Maître Fourrier - Décédé le 18/12/1916 (26 Ans) à Bord du KLÉBER d’accès pernicieux et de palustre

RIOU François né le 01/10/1893 à Douarnenez (Finistère), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 27/4/1915 (21 Ans) - Hôpital Maritime de Brest (Finistère) de Méningite

Cordialement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Messages : 344
Inscription : mer. avr. 22, 2009 2:00 am
Localisation : Haute-Savoie

Re: KLEBER - Croiseur

Message par MichelC »

http://www.yelims.com/IPB/Smiley-IPB-217.gif M.P.F.

Hors Officiers.

- DELÉPINE Émile Aristide, né le 4 septembre 1881 à CANCALE (Ille-et-Vilaine), Second Maître de Manoeuvre, décédé le 18 octobre 1914 des suites d'asphyxie par immersion survenue en service commandé. --- Acte de décès transcrit le 4 février 1915 à la Mairie de CANCALE.

Marins décédés le 27 juin 1917 --- Jugement déclaratif de décès rendu le 5 décembre 1917 à CHERBOURG.
- CORRE Jean René Marie, né le 25 novembre 1879 à PLOUESCAT (Finistère), Second Maître Mécanicien Torpilleur.
- GALLIOU François Marie, né le 6 septembre 1897 à PLOUGUERNEAU (Finistère), Matelot de 2ème classe, Chauffeur.
- HILAIRE Alfred, né le 6 mars 1895 à PONT-CARRÉ (Seine-et-Marne), Matelot de 2ème classe, Clairon.
- Le DALL Prosper, né le 4 ou le 11 mars 1894 à LANDUNVEZ (Finistère), Quartier-Maître Canonnier.
- QUERREC Pierre Eugène, né le 13 juin 1888 à LOCQUIREC (Finistère), Quartier-Maître Chauffeur.
- YVINEC Pierre Marie, né le 8 juin 1900 à IRVILLAC (Finistère), Matelot de 2ème classe, Timonier.
- CALIN (non identifié), originaire de TOULON...
Bonjour Malou,
J'ai également un "CALIN" (décédé à bord du kléber) sans plus de précisions sur une plaque commémorative de l'H.I.A. Sainte-Anne à Toulon ""A la mémoire des anciens élèves des écoles de médecine et de pharmacie navales de Toulon morts pour la patrie"
On peut donc supposer qu'il appartenait au Service de santé du bâtiment. De là à faire un rapprochement avec le médecin de 2e classe Georges COLLIN !
Bien amicalement
Michel
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: KLEBER - Croiseur

Message par GENEAMAR »

Bonjour Michel, bonjour à tous,

[:geneamar:1] Un mystère que cette plaque, dont j'avais connaissance par un relevé sur FranceGenWeb... Je n'ai pour ma part aucun Médecin de la Marine porteur du patronyme CALIN à cette époque. Parcontre je confirme bien que COLLIN Georges était bien issu de l'École de Médecine navale de TOULON, port où il figure au 1er janvier 1912... (j'en ai profité pour ajouter deux nouvelles affectations à sa fiche bio...)

Bien cordialement Malou
Cordialement. Malou
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: KLEBER - Croiseur

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Un autre marin du KLÉBER :

LUBRANO DI SBARAGLIONE Michel né le 22/01/1892 à Marseille (Bouches-du-Rhône), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 27/06/1917 (25 Ans) - Disparu en mer à bord du KLÉBER

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: KLEBER - Croiseur

Message par Yves D »

Bonjour à tous

Des photos sous-marines de l'épave du Kléber :
http://www.histomar.net/Manche/htm/kleber.htm

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: KLEBER - Croiseur

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Un autre marin du KLÉBER :

BRIAND Joseph Jean Marie né le 09/06/1894 à Miniac-Morvan (Ille-et-Vilaine), Matelot de 3ème Classe Maître-d'Hôtel - Décédé le 27/06/1917 (22 Ans) - Disparu en mer à bord du KLÉBER

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Rutilius
Messages : 16869
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

oOo
Dernière modification par Rutilius le sam. déc. 16, 2023 6:48 am, modifié 2 fois.
Chricou
Messages : 4
Inscription : sam. juin 05, 2010 2:00 am

Re: KLEBER - Croiseur

Message par Chricou »

Bonsoir

je vous ai piqué sans vergogne quelques infos.
Alors en échange cette photo qui pourrait vous intéresser.

Christian
:hello: :hello: :hello:
Image
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: KLEBER - Croiseur

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir Christian

Un grand merci pour cette photo !!!

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »