SAINT-GEORGES — Dundee — Armement Yves Le Briand, Pleubian.
Re: SAINT-GEORGES — Dundee — Armement Yves Le Briand, Pleubian.
Bonsoir à tous,
Saint-Georges. — Dundee de 102 tx jb. ; Armement Yves Le Briand, Pleubian, Tréguier.
Coulé au canon le 7 mars 1918 par le sous-marin allemand U-55 (Kapitänleutnant Wilhelm Werner), à 2 milles dans le Nord du phare de Trevose Head (Cornouaille, Royaume-Uni), par 50° 35’ N. et 5° 3’ W., selon uboat.net, ou à 3 milles dans le N. 10 E. dudit phare, selon une autre source.
Furent coulés de façon semblable le même jour dans les mêmes parages par le même sous-marin :
— la goélette Brise (160 tx jb), de l’armement J. Le Gonidec, de Paimpol (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –), qui allait de ce port à Cardiff avec un chargement de 100 t. de poteaux de mine ;
—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... htm#t37422
— le trois-mâts goélette Saint-Joseph (434 tx jb), de l’armement J. Duhamel & L. Monnier, de Fécamp (Seine-Inférieure – aujourd’hui Seine-Maritime) –, importateurs de charbon.
—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3827_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: SAINT-GEORGES — Dundee — Armement Yves Le Briand, Pleubian.
Bonjour,
Saint-Georges, dundee, construit en 1904, 79,71 tjn, 101,73 tjb, appartenait à Le Perf Yves (Pleubian) et Le Berre Yves (Lézardrieux). Vendu à Gélard et Le Briand Y.M. le 8 juillet 1908. Le Briand Y.M. étant devenu propriétaire unique le 10 avril 1913
SHD Brest, mouvements et actes des sous-marins ennemis, BB 14 :
"Saint Georges (Tréguier) et Brise (Paimpol) : 7 mars 1918 à 16 h 15. De Lézardrieux à Swansea, le premier avec minerai de fer, le deuxième avec poteau de mines. Ont eu affaire à un grand sous-marin armé d'un gros canon à l'avant et d'un tout petit à l'arrière avec une étrave de yacht".
Rapport complémentaire : "Les voiliers français Brise et Saint Georges avaient quitté Lézardrieux le 6 mars en convoi de 18 navires escortés par trois patrouilleurs. Arrivés à Lizard, on leur donne liberté de manoeuvre ; conformément aux ordres reçus, ils naviguèrent aussi près de terre que possible. Le 7 à 16 h, étant à un demi-mille l'un de l'autre, et à 3 milles au N. du feu de Trévose, ils virent surgir dans l'est un sous-marin, qu'on prit d'abord pour un remorqueur. Il se dirigea vers un voilier qu'on suppose être le Saint-Joseph qu'il coule au canon, puis vient attaquer Saint Georges d'abord puis Brise. Ces petites goëlettes n'étaient pas armées : elles cherchèrent d'abord à fuir, mais le sous-marin ne tarda pas à les rattraper. Les capitaines durent mettre en panne et évacuer. Le Saint Georges, chargé de minerai, fut coulé rapidement, la Brise, chargée de poteaux de mines, n'avait pas complétement disparue à 18 heures. les équipages ne furent pas inquiétés, ni interrogés par le sous-marin qui se dirigea ensuite vers le nord où se trouvait un groupe de 5 à 6 voiliers. Recueillis par un patrouilleur anglais à 18 h 20, ils furent conduits à Penzance et rapatriés".
Source : René Richard et Jacques Roignant " Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, volume 1, Association Bretagne 14-18, 2010.
Cordialement.
Saint-Georges, dundee, construit en 1904, 79,71 tjn, 101,73 tjb, appartenait à Le Perf Yves (Pleubian) et Le Berre Yves (Lézardrieux). Vendu à Gélard et Le Briand Y.M. le 8 juillet 1908. Le Briand Y.M. étant devenu propriétaire unique le 10 avril 1913
SHD Brest, mouvements et actes des sous-marins ennemis, BB 14 :
"Saint Georges (Tréguier) et Brise (Paimpol) : 7 mars 1918 à 16 h 15. De Lézardrieux à Swansea, le premier avec minerai de fer, le deuxième avec poteau de mines. Ont eu affaire à un grand sous-marin armé d'un gros canon à l'avant et d'un tout petit à l'arrière avec une étrave de yacht".
Rapport complémentaire : "Les voiliers français Brise et Saint Georges avaient quitté Lézardrieux le 6 mars en convoi de 18 navires escortés par trois patrouilleurs. Arrivés à Lizard, on leur donne liberté de manoeuvre ; conformément aux ordres reçus, ils naviguèrent aussi près de terre que possible. Le 7 à 16 h, étant à un demi-mille l'un de l'autre, et à 3 milles au N. du feu de Trévose, ils virent surgir dans l'est un sous-marin, qu'on prit d'abord pour un remorqueur. Il se dirigea vers un voilier qu'on suppose être le Saint-Joseph qu'il coule au canon, puis vient attaquer Saint Georges d'abord puis Brise. Ces petites goëlettes n'étaient pas armées : elles cherchèrent d'abord à fuir, mais le sous-marin ne tarda pas à les rattraper. Les capitaines durent mettre en panne et évacuer. Le Saint Georges, chargé de minerai, fut coulé rapidement, la Brise, chargée de poteaux de mines, n'avait pas complétement disparue à 18 heures. les équipages ne furent pas inquiétés, ni interrogés par le sous-marin qui se dirigea ensuite vers le nord où se trouvait un groupe de 5 à 6 voiliers. Recueillis par un patrouilleur anglais à 18 h 20, ils furent conduits à Penzance et rapatriés".
Source : René Richard et Jacques Roignant " Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, volume 1, Association Bretagne 14-18, 2010.
Cordialement.
Memgam
Re: SAINT-GEORGES — Dundee — Armement Yves Le Briand, Pleubian.
Bonjour,
Le navire a l'indice (8) dans la base de données.
A bientôt.
Le navire a l'indice (8) dans la base de données.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.