Bonjour à tous,
BOUGAINVILLE Cargo frigorifique mixte (1914-1942)
Compagnie des Chargeurs Réunis
La fiche Miramar pour commencer :
IDNo: 5603496
Year: 1914
Name: BOUGAINVILLE
Type: Passenger/cargo (rf)
Date of completion: 04.1914
Flag: FRA
Tons: 7293
Yard No: 361
LPP: 126,1 m
Beam: 16,5 m
Builder: Forges & Chantiers de la Méditerranée
Country of build: FRA
Location of yard: Le Havre
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-12
Owner as Completed: Cie des Chargeurs Reunis, Le Havre
End: 1945
Subsequent History:
1942 : devient le TEIFU MARU pour le compte du gouvernement japonais (probablement saisi)
Disposal Data:
ac/b par 22°37N, 121°15E le 21.01.1945
Cordialement,
Franck
BOUGAINVILLE - Compagnie des Chargeurs Réunis
Re: BOUGAINVILLE - Compagnie des Chargeurs Réunis
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: BOUGAINVILLE - Compagnie des Chargeurs Réunis
bonjour , voici une photo de mon arrgp rené-marie rannou mort sur le vapeur bougainville en 1918 suite a un accident de tir il était de la classe 1892 je recherche des renseignement militaire, histoire des médialles, et sépulture .il etait originaire de quimper né le 27/11/1872 merci a tous cordialement Catherinemesimages/5506/ReneRannou1918.jpgmesimages/5506/rannou rene.jpgmesimages/5506/rannou rene.jpgmesimages/5506/rannou rene.jpg
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: BOUGAINVILLE - Compagnie des Chargeurs Réunis
Bonjour à tous,
TEIFU MARU
Japanese Government
1913
Forges et Chantiers de la Méditerranée
7J10 tons
414 x 53,8 x 34,8
416 n.h.p.
Triple-expansion engines.
The steamship Teifu Maru was formerly the French Bougainville taken over by the Japanese. She was sunk by U.S. carrier-based aircraft on January 21st, 1945, off Kaohsiung, Formosa.
Cordialement,
Franck
TEIFU MARU
Japanese Government
1913
Forges et Chantiers de la Méditerranée
7J10 tons
414 x 53,8 x 34,8
416 n.h.p.
Triple-expansion engines.
The steamship Teifu Maru was formerly the French Bougainville taken over by the Japanese. She was sunk by U.S. carrier-based aircraft on January 21st, 1945, off Kaohsiung, Formosa.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: BOUGAINVILLE - Compagnie des Chargeurs Réunis
Re,
Quelques bateaux français saisis par les Japonais en Indochine durant la 2ème GM :
French: Kindia 1,972 tons Japanese Teikin Maru seized april 10, 1942
French D'Artagnon 15,105 tons Japanese Teiko Maru as wreck taken over Shanghai
French Govreneur General A. Varenne 3,044 tons Japanese Teiren Maru
French Laconte de Lisle 9,877 tons Japanese Teritsu Maru seized April 10, 1942
French Tai Seun Hong 2,251 tons Japanese Teishun Maru
French Khai Dinh 5,110 tons Japanese seized 1941
French Bougainville 7,110 tons Japanese Teifu Maru seized April 10, 1942
French Cap Varella 8,009 tons Japanese Teika Maru seized Yokohama April 10, 1942
French Ville de Verdun 7,007 tons Japanese seized 1942
Voir ici :
http://forum.axishistory.com/viewtopic. ... &p=1035682
Cordialement,
Franck
Quelques bateaux français saisis par les Japonais en Indochine durant la 2ème GM :
French: Kindia 1,972 tons Japanese Teikin Maru seized april 10, 1942
French D'Artagnon 15,105 tons Japanese Teiko Maru as wreck taken over Shanghai
French Govreneur General A. Varenne 3,044 tons Japanese Teiren Maru
French Laconte de Lisle 9,877 tons Japanese Teritsu Maru seized April 10, 1942
French Tai Seun Hong 2,251 tons Japanese Teishun Maru
French Khai Dinh 5,110 tons Japanese seized 1941
French Bougainville 7,110 tons Japanese Teifu Maru seized April 10, 1942
French Cap Varella 8,009 tons Japanese Teika Maru seized Yokohama April 10, 1942
French Ville de Verdun 7,007 tons Japanese seized 1942
Voir ici :
http://forum.axishistory.com/viewtopic. ... &p=1035682
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: BOUGAINVILLE - Compagnie des Chargeurs Réunis
Bonjour à tous,
Un premier jet de la fiche du navire :
BOUGAINVILLE Cargo frigorifique mixte (1914-1942)
Chantier & Caractéristiques :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, Le Havre.
Commencé : 1913
Mis à flot : 1913
Terminé : 04.1914
En service : 1914 (MM)
Retiré : 10.04.1942 (MM)
Caractéristiques : 7 110 t ; 4 363 tjn ; 126,1 x 16,5 m (414,0 x 53,8 x 34,8 pieds) ; 1 machine alternative à 3 cylindres à triple expansion construite par les Forges & Chantiers de la Méditerranée ; chaudières ; 416 nhp ; 12 nœuds ; 1 installation frigorifique Air Liquide à 1 compresseur à circuit de saumure alimentant 3 chambres réfrigérées de 1 536 m³.
Armement : I ou II de 47, de 75 ou de 90 mm.
Principales dates & Observations :
Cargo frigorifique mixte de la Compagnie des Chargeurs Réunis, Le Havre. Construit au Havre par les FCM en 1913, chantier numéro 361, lancé sous le nom de Bougainville.
1914-1918 : réquisitionné, armé avec équipe AMBC à bord
1930-1942 : inscrit au Lloyd’s Register sous le même nom, même armateur, port d’attache Le Havre
A l’entre-deux guerres, affecté sur la ligne d’Extrême-Orient. A cette époque, les Chargeurs Réunis assurent les services suivants :
Une ligne pour les passagers Anvers-Haiphong
Une ligne commerciale Hambourg-Shanghai. Ces lignes sont interrompues lors du second conflit mondial par l’occupation japonaise.
La France de Vichy a accordé au Japon, depuis septembre 1940, une occupation militaire limitée de l’Indochine (en particulier des bases maritimes) et, depuis l’accord Darlan-Kato d’août 1941, l’installation d’aérodromes (les Japonais envahiront totalement l’Indochine en mars 1945).
Début janvier 1942, le Gouvernement japonais demande aux autorités françaises en Indochine à prendre en affrètement plusieurs des navires marchands stationnés là depuis l’armistice de juin 1940, ou arrivés depuis cette date dans la colonie. Comme les négociations durent, les Japonais décident le 10 avril de réquisitionner les onze navires suivants : Aramis, D’Artagnan, Bernardin de Saint Pierre, Leconte De Lisle, Cap Varella, Bougainville, Persée, Ville de Verdun, Kindia, Tai Seun Hong, Gouverneur Général Varenne.
Six navires sont livrés en avril, dont deux à Saigon :
Le 22 avril, le Tai Seun Hong de 2 251 tonnes rebaptisé Teishun Maru
Le 25, le Kindia de 1 972 tonnes qui devient le japonais Teikin Maru
Les quatre autres sont livrés au Japon même par leurs équipages français :
Le 28 à Yokohama : Cap Varella de 8 009 tonnes qui devient le Teika Maru
Persée, ex-Pierre LD qui prend le nom de Teihoku Maru
Bougainville, renommé Teifu Maru
Le 29 à Kobé : Ville de Verdun de 7 007 tonnes, qui devient le Teison Maru.
Les équipages de ces 4 navires sont rapatriés à Haiphong à bord du Cap Varella devenu japonais.
Le D’Artagnan (devient le Teiko Maru) est saisi par l’occupant, de même ceux déjà mentionnés :
Le Gouverneur General A. Varenne de 3 044 tonnes qui prend le nom de Teiren Maru
Le Leconte de Lisle de 9 877 tonnes, qui devient le Teritsu Maru
Le Khai Dinh de 5 110 tonnes a été saisi en 1941.
21.01.1945 : le Teifu Maru, ex-Bougainville, est bombardé et coulé par une attaque aérienne américaine au large de Kaohsiung, Formose. Il sombre par 22°37N et 121°15E.
Sources :
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
Notre Marine Marchande pendant la guerre, René de la Bruyère, Payot, 1920
Lloyd’s Register
www.miramarshipindex.
La Marine Marchande française 1940/1942, Marc Saibène, Jean-Yves Brouard & Guy Mercier, Marines Editions, 1998, page 185. Pages 186 à 188, témoignage de M. François Gérard, second capitaine du Bougainville, pour la période du 7 mars au 25 mai 1942
Marin Mort Pour La France :
RANNOU René Marie, Premier Maitre canonnier matricule 3486 Brest, affecté au Centre AMBC de Bordeaux, né le 27 novembre 1872 à Quimper, domicilié à Kerfeuteun ( ?), Finistère. Décédé à bord du Bougainville le 21 août 1918 lors d’un accident de tir. Acte dressé le 31 août 1918 à Bordeaux.
Médaillé Militaire (de son vivant, d’après la fiche MDH et photo)
Cordialement,
Franck
Un premier jet de la fiche du navire :
BOUGAINVILLE Cargo frigorifique mixte (1914-1942)
Chantier & Caractéristiques :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, Le Havre.
Commencé : 1913
Mis à flot : 1913
Terminé : 04.1914
En service : 1914 (MM)
Retiré : 10.04.1942 (MM)
Caractéristiques : 7 110 t ; 4 363 tjn ; 126,1 x 16,5 m (414,0 x 53,8 x 34,8 pieds) ; 1 machine alternative à 3 cylindres à triple expansion construite par les Forges & Chantiers de la Méditerranée ; chaudières ; 416 nhp ; 12 nœuds ; 1 installation frigorifique Air Liquide à 1 compresseur à circuit de saumure alimentant 3 chambres réfrigérées de 1 536 m³.
Armement : I ou II de 47, de 75 ou de 90 mm.
Principales dates & Observations :
Cargo frigorifique mixte de la Compagnie des Chargeurs Réunis, Le Havre. Construit au Havre par les FCM en 1913, chantier numéro 361, lancé sous le nom de Bougainville.
1914-1918 : réquisitionné, armé avec équipe AMBC à bord
1930-1942 : inscrit au Lloyd’s Register sous le même nom, même armateur, port d’attache Le Havre
A l’entre-deux guerres, affecté sur la ligne d’Extrême-Orient. A cette époque, les Chargeurs Réunis assurent les services suivants :
Une ligne pour les passagers Anvers-Haiphong
Une ligne commerciale Hambourg-Shanghai. Ces lignes sont interrompues lors du second conflit mondial par l’occupation japonaise.
La France de Vichy a accordé au Japon, depuis septembre 1940, une occupation militaire limitée de l’Indochine (en particulier des bases maritimes) et, depuis l’accord Darlan-Kato d’août 1941, l’installation d’aérodromes (les Japonais envahiront totalement l’Indochine en mars 1945).
Début janvier 1942, le Gouvernement japonais demande aux autorités françaises en Indochine à prendre en affrètement plusieurs des navires marchands stationnés là depuis l’armistice de juin 1940, ou arrivés depuis cette date dans la colonie. Comme les négociations durent, les Japonais décident le 10 avril de réquisitionner les onze navires suivants : Aramis, D’Artagnan, Bernardin de Saint Pierre, Leconte De Lisle, Cap Varella, Bougainville, Persée, Ville de Verdun, Kindia, Tai Seun Hong, Gouverneur Général Varenne.
Six navires sont livrés en avril, dont deux à Saigon :
Le 22 avril, le Tai Seun Hong de 2 251 tonnes rebaptisé Teishun Maru
Le 25, le Kindia de 1 972 tonnes qui devient le japonais Teikin Maru
Les quatre autres sont livrés au Japon même par leurs équipages français :
Le 28 à Yokohama : Cap Varella de 8 009 tonnes qui devient le Teika Maru
Persée, ex-Pierre LD qui prend le nom de Teihoku Maru
Bougainville, renommé Teifu Maru
Le 29 à Kobé : Ville de Verdun de 7 007 tonnes, qui devient le Teison Maru.
Les équipages de ces 4 navires sont rapatriés à Haiphong à bord du Cap Varella devenu japonais.
Le D’Artagnan (devient le Teiko Maru) est saisi par l’occupant, de même ceux déjà mentionnés :
Le Gouverneur General A. Varenne de 3 044 tonnes qui prend le nom de Teiren Maru
Le Leconte de Lisle de 9 877 tonnes, qui devient le Teritsu Maru
Le Khai Dinh de 5 110 tonnes a été saisi en 1941.
21.01.1945 : le Teifu Maru, ex-Bougainville, est bombardé et coulé par une attaque aérienne américaine au large de Kaohsiung, Formose. Il sombre par 22°37N et 121°15E.
Sources :
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
Notre Marine Marchande pendant la guerre, René de la Bruyère, Payot, 1920
Lloyd’s Register
www.miramarshipindex.
La Marine Marchande française 1940/1942, Marc Saibène, Jean-Yves Brouard & Guy Mercier, Marines Editions, 1998, page 185. Pages 186 à 188, témoignage de M. François Gérard, second capitaine du Bougainville, pour la période du 7 mars au 25 mai 1942
Marin Mort Pour La France :
RANNOU René Marie, Premier Maitre canonnier matricule 3486 Brest, affecté au Centre AMBC de Bordeaux, né le 27 novembre 1872 à Quimper, domicilié à Kerfeuteun ( ?), Finistère. Décédé à bord du Bougainville le 21 août 1918 lors d’un accident de tir. Acte dressé le 31 août 1918 à Bordeaux.
Médaillé Militaire (de son vivant, d’après la fiche MDH et photo)
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: BOUGAINVILLE - Compagnie des Chargeurs Réunis
According to Marc Saibène, Jean-Yves Brouard and Guy Mercier, La Marine Marchande francaise 1940/1942 "Bougainville" was brought to Japan by her French crew and taken over at Yokohama 28.04.42. The voyage (with a cargo of rice) started at Saigon 21.03.42 and the ship arrived at Yokohama 03.04.42.
Re: BOUGAINVILLE - Compagnie des Chargeurs Réunis
Bonjour Klaus,According to Marc Saibène, Jean-Yves Brouard and Guy Mercier, La Marine Marchande francaise 1940/1942 "Bougainville" was brought to Japan by her French crew and taken over at Yokohama 28.04.42. The voyage (with a cargo of rice) started at Saigon 21.03.42 and the ship arrived at Yokohama 03.04.42.
Merci pour les précisions, c'est corrigé.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: BOUGAINVILLE - Compagnie des Chargeurs Réunis
Bonjour à tous,
Une vue du Bougainville des Chargeurs :

Cordialement,
Franck
Une vue du Bougainville des Chargeurs :

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: BOUGAINVILLE - Compagnie des Chargeurs Réunis
Bonjour à toutes et à tous,
Un autre marin du BOUGAINVILLE décédé lors du même incident de tir que René Marie RANNOU cité plus haut par Franck :
PATUREL Charles Joseph Alexandre né le 02/04/1884 à Coutances (Manche), Matelot de 2ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 31/08/1918 (34 Ans) à bord du BOUGAINVILLE lors d'un accident de tir
Cordialement
Dominique
Un autre marin du BOUGAINVILLE décédé lors du même incident de tir que René Marie RANNOU cité plus haut par Franck :
PATUREL Charles Joseph Alexandre né le 02/04/1884 à Coutances (Manche), Matelot de 2ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 31/08/1918 (34 Ans) à bord du BOUGAINVILLE lors d'un accident de tir
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: BOUGAINVILLE - Compagnie des Chargeurs Réunis
Bonjour
Le navire a l'indice (2) dans la base de données
A bientot
Le navire a l'indice (2) dans la base de données
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.