Bonjour à tous,
MANCHE Cargo (1887-1923)
Chantier :
Chantiers de la Ciotat.
Commencé : N. C.
Mis à flot : 06.03.1887
Terminé : 1887
En service : 1887 (MM)
Retiré : 1923 (MM)
Caractéristiques : 3 385 t ; 2 413 tjb ; 1 976 tpl ; 100 (ht) 94,32 (pp) x 11,58 m ; 1 500 cv ; machine alternative à triple expansion construite au Havre ; 2 chaudières timbrées à 8 kg/cm² ; 12,5 nœuds ; Etat major 8 ; pas de passagers, mais en 1893 les deux navires Manche et Tamise sont transformés pour les lignes annexes de l’Indochine et pourront prendre 24 passagers en 1ères classes, 25 en secondes et 35 en troisièmes.
Armement : N. C.
Observations :
Cargo mixte lancé sous pavillon français construit à La Ciotat pour le compte des Messageries Maritimes, chantier numéro 62. C’est le second d'une paire de cargos construits sur les plans de Risbec, Tamise par les Forges et Chantiers de la Méditerranée au Havre-Graville, et Manche par les Chantiers de La Ciotat pour la ligne Londres-Le Havre-Marseille, réunie au 1er janvier 1891 avec la ligne Marseille-Constantinople. Tamise s'échoue et se perd le 11 septembre 1904 dans le chenal Nord de Nha Trang.
04.07.1887 : premier voyage pour Londres au départ de Marseille
1893 : les deux navires sont convertis en paquebots mixtes pour affectation aux services concédés de Cochinchine pour lesquels ils sont adaptés en raison de leurs dimensions et de leur tirant d’eau
Après 1893 : annexes d’Indochine
20.10.1894 : appareille pour l’Extrême-Orient où il fait carrière et reste jusqu’à sa démolition
05.1923 : vendu à Saigon pour la démolition.
Cordialement,
Franck
MANCHE - Compagnie des Messageries Maritimes
Re: MANCHE - Compagnie des Messageries Maritimes
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MANCHE - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour à tous,
Une vue du cargo Manche des Messageries Maritimes après sa conversion en paquebot mixte :

Cordialement,
Franck
Une vue du cargo Manche des Messageries Maritimes après sa conversion en paquebot mixte :

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MANCHE - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour à tous,
Une vue du paquebot mixte Tamise des Messageries Maritimes sortant de la Joliette. Une fois de plus, le commandant est capitaine-pilote. Avant 1939, il étais admis que tous les commandants de paquebot devaient passer leur examen de pilote de Marseille. Le paquebot mixte Tamise, sister-ship du Manche, sera retiré du service après son échouage dans le chenal Nord de Nha Trang en 1904.

Cordialement,
Franck
Une vue du paquebot mixte Tamise des Messageries Maritimes sortant de la Joliette. Une fois de plus, le commandant est capitaine-pilote. Avant 1939, il étais admis que tous les commandants de paquebot devaient passer leur examen de pilote de Marseille. Le paquebot mixte Tamise, sister-ship du Manche, sera retiré du service après son échouage dans le chenal Nord de Nha Trang en 1904.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: MANCHE - Compagnie des Messageries Maritimes
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.