Bonjour à tous,
NEWTON Sous-marin de haute mer type Brumaire (1914 – 1926)
Chantier & Caractéristiques :
Rochefort.
Commencé : 1907
Mis à flot : 20.05.1912
Terminé : 1914
En service : 25.03.1914
Retiré : 20.12.1926
Caractéristiques : 398 t ; 551 t.pl ; 840 cv ; 52,15 x 5,42 m ; 2 moteurs électriques 330 cv ; 2 Diesel de 420 cv.
Symbole de coque : NN.
Armement : III TLT de 450 + IV TLT de 450 Drzewiecki + I de 75.
Principales dates & Observations :
Q 080
25.03.1914 : armé pour la première fois
1914-1918 : surveillance en Manche, Cherbourg, Calais, Boulogne
06.1917 : recherche de sous-marins mouilleurs de mines dans le golfe de Gascogne
29.06.1917 : chassant un sous-marin ennemi de type UC manque d’être torpillé
01.06.1924 : arrive à Paris par vois fluviale via Cherbourg et Le Havre pour une manifestation nautique
25.08.1925 : mis en disponibilité armée
10.1925 : avaries à Cherbourg par entrées d’eau dans les accus
20.12.1926 : condamné, rayé et remis aux Domaines
15.04.1927 : vendu à l’Union des Syndicats Ouvriers de la Manche pour 80 617 francs à Cherbourg.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
L’odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome III, de Gérard Garier
Les Flottes de Combat en 1917, Commandant de Balincourt, Augustin Challamel, 1917
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Jane’s Fighting Ships 1914, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1968
Jane’s Fighting Ships 1919, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1969
Cordialement,
Franck
NEWTON - Sous-marin
Re: NEWTON - Sous-marin
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: NEWTON - Sous-marin
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Re: NEWTON - Sous-marin
Bonjour à tous...
BESSON Louis Paulin
Né le 2 juin 1879 à ROCHEFORT - Décédé.
Entre dans la Marine en 1897, Aspirant le 5 octobre 1900; port TOULON. Au 1er janvier 1901, sur le croiseur "PROTET", Division navale du Pacifique Oriental (Cdt Paul GERMINET, Cdt). Au 1er janvier 1902, même affectation (Cdt Léon BARNAUD). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1902. Aux 1er janvier 1903, 1904, port TOULON. Au 1er janvier 1906, Officier-Élève à l'École des Officiers torpilleurs. Officier breveté Torpilleur. Le 25 septembre 1906, Second du sous-marin "ÉMERAUDE", 1ère Flottille des sous-marins de la Manche (Cdt Jules GLORIEUX). Idem au 1er janvier 1908. Au 1er janvier 1909, sur le croiseur cuirassé "LÉON-GAMBETTA", Adjoint au Chef d'État-Major auprès du Vice-Amiral Horace JAURÉGUIBERRY. Lieutenant de vaisseau le 10 novembre 1909. Au 1er janvier 1911, sur le cuirassé "RÉPUBLIQUE", 1ère Escadre (Cdt Pierre DARRIEUS). Chevalier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1912, port TOULON. Au 1er janvier 1914, Commandant le sous-marin "NEWTON" en essais à ROCHEFORT. Croix de guerre avec citation à l'ordre de l'Armée navale. Au 1er janvier 1918, port TOULON. --- Capitaine de corvette le 25 mars 1919. En mai 1920, en congé sans solde et Hors-cadre à la Société française des pompes et machines Worthington.
[:geneamar:8]
BESSON Louis Paulin
Né le 2 juin 1879 à ROCHEFORT - Décédé.
Entre dans la Marine en 1897, Aspirant le 5 octobre 1900; port TOULON. Au 1er janvier 1901, sur le croiseur "PROTET", Division navale du Pacifique Oriental (Cdt Paul GERMINET, Cdt). Au 1er janvier 1902, même affectation (Cdt Léon BARNAUD). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1902. Aux 1er janvier 1903, 1904, port TOULON. Au 1er janvier 1906, Officier-Élève à l'École des Officiers torpilleurs. Officier breveté Torpilleur. Le 25 septembre 1906, Second du sous-marin "ÉMERAUDE", 1ère Flottille des sous-marins de la Manche (Cdt Jules GLORIEUX). Idem au 1er janvier 1908. Au 1er janvier 1909, sur le croiseur cuirassé "LÉON-GAMBETTA", Adjoint au Chef d'État-Major auprès du Vice-Amiral Horace JAURÉGUIBERRY. Lieutenant de vaisseau le 10 novembre 1909. Au 1er janvier 1911, sur le cuirassé "RÉPUBLIQUE", 1ère Escadre (Cdt Pierre DARRIEUS). Chevalier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1912, port TOULON. Au 1er janvier 1914, Commandant le sous-marin "NEWTON" en essais à ROCHEFORT. Croix de guerre avec citation à l'ordre de l'Armée navale. Au 1er janvier 1918, port TOULON. --- Capitaine de corvette le 25 mars 1919. En mai 1920, en congé sans solde et Hors-cadre à la Société française des pompes et machines Worthington.
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
Re: NEWTON - Sous-marin
Bonjour à tous...
GAJAC Pierre Paul Louis
Né le 24 décembre 1882 à BORDEAUX (Gironde) - Décédé en 1974.
Élève de l'École poytechnique en 1903, opte pour la Marine. Aspirant le 1er octobre 1905, Enseigne de vaisseau le 1er octobre 1907; port ROCHEFORT. Officier breveté Fusilier. Au 1er janvier 1911, sur le cuirassé "RÉPUBLIQUE", 1ère Escadre (Cdt Pierre DARRIEUS). Au 1er janvier 1914 (nomination d'août 1913), Second du sous-marin "NEWTON" en essais à ROCHEFORT (Cdt Louis BESSON). Lieutenant de vaisseau le 11 avril 1916. Au 1er janvier 1918, port ROCHEFORT.
GAJAC Pierre Paul Louis
Né le 24 décembre 1882 à BORDEAUX (Gironde) - Décédé en 1974.
Élève de l'École poytechnique en 1903, opte pour la Marine. Aspirant le 1er octobre 1905, Enseigne de vaisseau le 1er octobre 1907; port ROCHEFORT. Officier breveté Fusilier. Au 1er janvier 1911, sur le cuirassé "RÉPUBLIQUE", 1ère Escadre (Cdt Pierre DARRIEUS). Au 1er janvier 1914 (nomination d'août 1913), Second du sous-marin "NEWTON" en essais à ROCHEFORT (Cdt Louis BESSON). Lieutenant de vaisseau le 11 avril 1916. Au 1er janvier 1918, port ROCHEFORT.
Cordialement. Malou
Re: NEWTON - Sous-marin
Bonjour,
"L'arrière du sous-marin Newton.
La gravure représente également la partie arrière du sous-marin au moment de sa remontée à Paris en juin 1922.
On y voit nettement les deux panneaux circulaires qui permettent de pénétrer à l'intérieur du sous-marin ; le premier très près du kiosque, le second beaucoup plus sur l'arrière. On y voit également la "baignoire" étroite qui sert de passerelle à la mer dans la navigation en surface et qui est surmontée du périscope sorti à sa position d'utilisation. Au-dessus du kiosque de chaque côté sont les filières de l'antenne basse de T.S.F. qui vont s'amarrer d'un côté à l'avant, de l'autre côté à l'arrière du navire et qui servent également en plongée à déborder les mines de la coque. Le pont sur la partie arrière est entouré de rambardes amovibles pour permettre à l'équipage d'y séjourner et d'y prendre l'air à la mer, même par mauvais temps."
Légende du hors-texte ci-dessous.
N.B. voir aussi le sujet : "sous-marins à Paris".
Source : La guerre navale racontée par nos amiraux, tome II, Monographies et tableaux tactiques, Librairie Schwarz, Paris, 1928, hors texte pages 102-103.
Cordialement.

"L'arrière du sous-marin Newton.
La gravure représente également la partie arrière du sous-marin au moment de sa remontée à Paris en juin 1922.
On y voit nettement les deux panneaux circulaires qui permettent de pénétrer à l'intérieur du sous-marin ; le premier très près du kiosque, le second beaucoup plus sur l'arrière. On y voit également la "baignoire" étroite qui sert de passerelle à la mer dans la navigation en surface et qui est surmontée du périscope sorti à sa position d'utilisation. Au-dessus du kiosque de chaque côté sont les filières de l'antenne basse de T.S.F. qui vont s'amarrer d'un côté à l'avant, de l'autre côté à l'arrière du navire et qui servent également en plongée à déborder les mines de la coque. Le pont sur la partie arrière est entouré de rambardes amovibles pour permettre à l'équipage d'y séjourner et d'y prendre l'air à la mer, même par mauvais temps."
Légende du hors-texte ci-dessous.
N.B. voir aussi le sujet : "sous-marins à Paris".
Source : La guerre navale racontée par nos amiraux, tome II, Monographies et tableaux tactiques, Librairie Schwarz, Paris, 1928, hors texte pages 102-103.
Cordialement.

Memgam
Re: NEWTON - Sous-marin
Bonjour,
"L'avant du sous-marin Newton.
Le sous-marin français Newton a un déplacement de 400 tonneaux en surface, de 550 tonneaux en plongée ; il marche 12 noeuds en surface et 8 en plongée, il est armé de sept tubes lance-torpilles.
L'artiste a représenté ce sous-marin accosté aux berges de la Seine, quand il est monté à Paris en juin 1922.
La gravure montre la partie avant du navire. On y voit la coque principale aux formes fuyantes sur laquelle est posée un pont de bois permettant la circulation à la mer ; les tubes lance-torpilles extérieurs sont placés dans l'intervalle compris entre la coque et le pont. La torpille située au premier plan dont on voit nettement la pointe percutante et ses antennes, n'est pas à son poste de mer, mais simplement ne position de visite ou de démontage.
Plus vers l'arrière, c'est le canon, puis le kiosque surmonté d'une passerelle en forme de baignoire."
C.C. Carlini.
Source : La guerre navale racontée par nos amiraux ; Monographies et tableaux tactiques, Tome II, Librairie Schwarz, Paris, 1928, Hors-texte de A. Theunissen, pages 98-99 , légende page 42.
Cordialement.

"L'avant du sous-marin Newton.
Le sous-marin français Newton a un déplacement de 400 tonneaux en surface, de 550 tonneaux en plongée ; il marche 12 noeuds en surface et 8 en plongée, il est armé de sept tubes lance-torpilles.
L'artiste a représenté ce sous-marin accosté aux berges de la Seine, quand il est monté à Paris en juin 1922.
La gravure montre la partie avant du navire. On y voit la coque principale aux formes fuyantes sur laquelle est posée un pont de bois permettant la circulation à la mer ; les tubes lance-torpilles extérieurs sont placés dans l'intervalle compris entre la coque et le pont. La torpille située au premier plan dont on voit nettement la pointe percutante et ses antennes, n'est pas à son poste de mer, mais simplement ne position de visite ou de démontage.
Plus vers l'arrière, c'est le canon, puis le kiosque surmonté d'une passerelle en forme de baignoire."
C.C. Carlini.
Source : La guerre navale racontée par nos amiraux ; Monographies et tableaux tactiques, Tome II, Librairie Schwarz, Paris, 1928, Hors-texte de A. Theunissen, pages 98-99 , légende page 42.
Cordialement.

Memgam
Re: NEWTON - Sous-marin
Bonjour,
Après les vues d'artiste, une photo, prise au deuxième voyage à Paris en juin 1924.
Source : Gérard Garier, L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France, tome 2 : des Emeraude (1905-1906) au Charles Brun (1908-1933), Marines Editions, 1998, photo page 147, coll. Du Cheyron P.
Cordialement.

Après les vues d'artiste, une photo, prise au deuxième voyage à Paris en juin 1924.
Source : Gérard Garier, L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France, tome 2 : des Emeraude (1905-1906) au Charles Brun (1908-1933), Marines Editions, 1998, photo page 147, coll. Du Cheyron P.
Cordialement.

Memgam