Bonjour à tous,
GORGONE Sous-marin garde-côtes agrandi type Bellone (1916 – 1935)
Chantier :
Toulon.
Commencé : 02.06.1913
Mis à flot : 23.11.1915
Terminé : 1916
En service : 12.10.1916
Retiré : 24.07.1935
Caractéristiques : 539 t ; 803 t.pl ; 1 640 cv ; 60,60 x 6,85 x 3,90 m ; 2 moteurs électriques 400 cv ; 2 Diesel 900 cv, puis 2 Diesel de 1 200 cv poussés à 1 800 cv.
Symbole de coque : GO.
Armement : II TLT de 450 + IV TLT de 450 Drzewiecki + II TLT carcasse + I de 75 mle 1897, puis en 1922 + I mitrailleuse mle 1907 + VIII torp. modèle V-1911.
Observations :
Q 104
26.06.1912 : construction ordonnée
03.10.1912 : ordre de mise en chantier
30.05.1913 : prend le nom de Gorgone
1915 : sous-marins Toulon
22.10.1915 : armé pour essais
14.02-06.11.1916 : essais
12.10.1916 : armé pour la première fois
1916 : Brindisi ; opérations en Adriatique ; nombreuses avaries
11.1917 : renvoyé à Toulon, affecté à la 3ème escadrille de sous-marins
01.1918 : de Toulon à Brest, moteur bâbord avarié ; son rayon d’action trop court le contraint à rester basé à Brest
08.1921 : participe à la grande semaine maritime du Havre
04.05.1923 : échoué légèrement à l’entrée d’Arcachon
17.08.1923-21.10.1924 : refonte
24.07.1935 : condamné et rayé
18.05.1936 : vendu à la société L’Hermitte Frères de Brest pour 76 633 francs.
Cordialement,
Franck
GORGONE - Sous-marin
Re: GORGONE - Sous-marin
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: GORGONE - Sous-marin
Bonjour à tous,
Une vue de la Gorgone :

Source :
L’odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome III, de Gérard Garier
Cordialement,
Franck
Une vue de la Gorgone :

Source :
L’odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome III, de Gérard Garier
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: GORGONE - Sous-marin
Bonjour à tous
De BELOT Félix Hubert Raymond
Né le 28 octobre 1889 à ALGER; ALGÉRIE - Décédé le 28 février 1978 à DAX (Landes).
Entre dans la Marine en 1908, Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 5 octobre 1911; port CHERBOURG. Au 1er janvier 1912, sur le croiseur cuirassé "MARSEILLAISE", Division légère, 3ème Escadre (Cdt Marie De la ROCHE-KÉRANDRAON).
Il passe ensuite sur le contre-torpilleur "BÉLIER", Escadre de l'Atlantique. Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 5 octobre 1913. Il passe sur le "CASSARD" puis au 1er janvier 1914, sur le croiseur "DU-CHAYLA", Division navale du MAROC (Cdt Prosper SIMON). En octobre 1915, en service à la station sous-marins de TOULON, Second de l' "ARMIDE" puis du "GORGONE". En novembre 1917, Officier électricien sur le "COMMANDANT-LUCAS". Lieutenant de vaisseau le 14 août 1918. Il est affecté sur la "MARSEILLAISE, Escadre de l'Atlantique. Puis, en instruction à l'École des torpilles à TOULON. Officier breveté Torpilleur. En 1919-1920, sur l' "AMIRAL-TRÉHOUART" puis le "PATRIE. Au 1er janvier 1921, Commandant le sous-marin "JEAN-CORRE", Escadrille de sous-marins de BIZERTE; inscrit au tableau de concours de la Légion d'Honneur. --- Ultérieurement Contre-Amiral en mai 1942. Il quitte le service actif en mai 1944.
Auteur d'ouvrages historiques dont : "Le désastre de Pearl Harbour, l'Escadre du sacrifice"; "La Marine française pendant la campagne 1939-1940", "La Mer dans un conflit futur", "La Puissance navale dans l'histoire (1914-1959), "La Méditerranée et le Destin de l'Europe"; 3 volumes consacré à la guerre aéronavale.
[:geneamar:8]
De BELOT Félix Hubert Raymond
Né le 28 octobre 1889 à ALGER; ALGÉRIE - Décédé le 28 février 1978 à DAX (Landes).
Entre dans la Marine en 1908, Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 5 octobre 1911; port CHERBOURG. Au 1er janvier 1912, sur le croiseur cuirassé "MARSEILLAISE", Division légère, 3ème Escadre (Cdt Marie De la ROCHE-KÉRANDRAON).
Il passe ensuite sur le contre-torpilleur "BÉLIER", Escadre de l'Atlantique. Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 5 octobre 1913. Il passe sur le "CASSARD" puis au 1er janvier 1914, sur le croiseur "DU-CHAYLA", Division navale du MAROC (Cdt Prosper SIMON). En octobre 1915, en service à la station sous-marins de TOULON, Second de l' "ARMIDE" puis du "GORGONE". En novembre 1917, Officier électricien sur le "COMMANDANT-LUCAS". Lieutenant de vaisseau le 14 août 1918. Il est affecté sur la "MARSEILLAISE, Escadre de l'Atlantique. Puis, en instruction à l'École des torpilles à TOULON. Officier breveté Torpilleur. En 1919-1920, sur l' "AMIRAL-TRÉHOUART" puis le "PATRIE. Au 1er janvier 1921, Commandant le sous-marin "JEAN-CORRE", Escadrille de sous-marins de BIZERTE; inscrit au tableau de concours de la Légion d'Honneur. --- Ultérieurement Contre-Amiral en mai 1942. Il quitte le service actif en mai 1944.
Auteur d'ouvrages historiques dont : "Le désastre de Pearl Harbour, l'Escadre du sacrifice"; "La Marine française pendant la campagne 1939-1940", "La Mer dans un conflit futur", "La Puissance navale dans l'histoire (1914-1959), "La Méditerranée et le Destin de l'Europe"; 3 volumes consacré à la guerre aéronavale.
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
Re: GORGONE - Sous-marin
.
Bonjour à tous,
Le sous-marin au deuxième plan serait-il [[strike]le[/strike]] la Gorgone ?
La Base des sous marins de Cherbourg (1925)

Bibliothèque nationale de France ― Département Estampes et photographie
Photographie de presse de l'Agence Meurisse ― Réf. 24.941 A.
Bonjour à tous,
Le sous-marin au deuxième plan serait-il [[strike]le[/strike]] la Gorgone ?
La Base des sous marins de Cherbourg (1925)

Bibliothèque nationale de France ― Département Estampes et photographie
Photographie de presse de l'Agence Meurisse ― Réf. 24.941 A.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: GORGONE - Sous-marin
Bonjour Daniel, bonjour à tous
En effet, c'est probablement lui puisqu'il a porté le symbole de coque GO durant sa carrière.
Par contre, s'agissant d'un bâtiment militaire, ne devrait-on pas le féminiser comme cette guerrière dont il porte le nom et l'appeler "La" Gorgone ? (J'ai retenu la leçon faite dans un post récent par notre collègue Lassaque
)
Amts
Yves
En effet, c'est probablement lui puisqu'il a porté le symbole de coque GO durant sa carrière.
Par contre, s'agissant d'un bâtiment militaire, ne devrait-on pas le féminiser comme cette guerrière dont il porte le nom et l'appeler "La" Gorgone ? (J'ai retenu la leçon faite dans un post récent par notre collègue Lassaque

Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: GORGONE - Sous-marin
Bonjour Daniel,
Effectivement il me semble lire les marques GO et BE sur le kiosque de deux sous marins ce qui correspondrait aux Gorgone et Bellone qui appartiennent à la même classe.
Cordialement
Alain
Effectivement il me semble lire les marques GO et BE sur le kiosque de deux sous marins ce qui correspondrait aux Gorgone et Bellone qui appartiennent à la même classe.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: GORGONE - Sous-marin
On notera qu'en 1925, Gorgone et Bellone étaient tous les deux affectés à Brest.
Source : Gérard Garier, L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France, tome 3 et 4, Marines éditions.
Source : Gérard Garier, L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France, tome 3 et 4, Marines éditions.
Memgam
Re: GORGONE - Sous-marin
Le sous-marin "Gorgone" a été mis en réserve spéciale au 1er juillet 1931 et amarré dans l'anse de Penforn à Landévennec jusqu'à sa vente à la démolition le 18 mai 1936. En 1931, il était en compagnie des sous-marins Halbronn, Amphitrite et Sané.
Sources : Gérard Garier, L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France, tome 3, Marines éditions, 2000.
Charles Léger, Dans l'estuaire de l'Aulne, La Dépêche de Brest du 27 novembre 1931.
Sources : Gérard Garier, L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France, tome 3, Marines éditions, 2000.
Charles Léger, Dans l'estuaire de l'Aulne, La Dépêche de Brest du 27 novembre 1931.
Memgam
Re: GORGONE - Sous-marin
Le genre des noms de navires a fait couler beaucoup d'encre sur un océan d'exégèses que l'évolution des médias tend à faire exploser;
Dans la marine de guerre, l'article est toujours accordé avec le nom du bâtiment et il fait parfois encore partie intégrante du nom, Il faut donc dire : "La Jeanne d'Arc".
Dans la marine marchande, l'article ne s'accorde jamais avec le nom, mais avec la catégorie du navire. Or, ceux-ci sont quasiment tous masculins, on doit donc dire Le France. Mais si l'article fait partie du nom, on peut écrire le "La Marseillaise". Depuis 1935, la Compagnie Générale Transatlantique à décider de supprimer l'emploi de l'article, c'est donc Normandie ou France tout seul.
Mais on pourrait conclure, in cauda venenum, en citant Voltaire (l'enfant prodigue, préface) : "Tous les genres sont bons, hors le genre ennnuyeux".
D'après Robert Gruss, Petit Dictionnaire de Marine, SEGMC, 1952
Dans la marine de guerre, l'article est toujours accordé avec le nom du bâtiment et il fait parfois encore partie intégrante du nom, Il faut donc dire : "La Jeanne d'Arc".
Dans la marine marchande, l'article ne s'accorde jamais avec le nom, mais avec la catégorie du navire. Or, ceux-ci sont quasiment tous masculins, on doit donc dire Le France. Mais si l'article fait partie du nom, on peut écrire le "La Marseillaise". Depuis 1935, la Compagnie Générale Transatlantique à décider de supprimer l'emploi de l'article, c'est donc Normandie ou France tout seul.
Mais on pourrait conclure, in cauda venenum, en citant Voltaire (l'enfant prodigue, préface) : "Tous les genres sont bons, hors le genre ennnuyeux".
D'après Robert Gruss, Petit Dictionnaire de Marine, SEGMC, 1952
Memgam
Re: GORGONE - Sous-marin
Bonjour à tous,
La Gorgone en Janvier 1925

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.