DJURJURA - Compagnie de Navigation Mixte

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Ar Brav
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Re: DJURJURA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

DJURJURA Navire auxiliaire (1915 - 1915)

Chantier :

Newcastle, Grande-Bretagne
Mis à flot : 1887
Entrée en flotte : 1898 (CNM)
En service : 24.02.1915
Retiré : 14.12.1915
Caractéristiques : 1 852 t.

Observations :

Paquebot de la Compagnie de Navigation Mixte
1887 : paquebot italien ROSARIO de la Cie F. Lavarello
1891 : acheté par La Veloce Navigazione Italiana a Vapore sous le même nom
1898 : acheté par la CNM, renommé DJURJURA
24.02.1915 : réquisitionné à Marseille
14.12.1915 : naufragé et coulé après une collision avec le navire britannique SS EMPRESS OF BRITAIN.

Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003


Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
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Terraillon Marc
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Re: DJURJURA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir,


Voici une vue du DJURDJURA de la Compagnie de Navigation Mixte


Image


A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Yves D
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Re: DJURJURA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Yves D »

Bonsoir
DJURDJURA a été victime de cette collision au large de Malte, lors d'une traversée de Salonique à Marseille sur lest.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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Terraillon Marc
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Re: DJURJURA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Autre sujet sur le meme navire

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... t_75_1.htm

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

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Ar Brav
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Re: DJURJURA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Ar Brav »

Bonsoir

Autre sujet sur le meme navire

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... t_75_1.htm

A bientot
Bonjour Marc,
Bonjour à tous,

Pour gagner en cohérence, je colle ici les messages postés dans le second sujet qui concerne le Djurjura, et supprime les doublons :

Bien cordialement et bon dimanche,
Franck
Bonjour,

Je recherche des informations sur un navire nommé Djurjura qui était déjà en service en 1912.
S'agit-il d'un transport de troupe ou d'un navire-hôpital?

Cordialement
djurdjura paquebot transport de troupes cote au service historique de la marine sous série GG2 N°106 de la part d'un ancien du lycée lamoricière amicalement


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Ar Brav
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Re: DJURJURA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Un petit complément :
"Le "Djurjura“, venant du Pirée et faisant route pour Marseille, ayant éteint le feu blanc de misaine, suivait la route déterminée par les instructions maritimes, à 11-12 noeuds, et avait entre autres assuré la veille par l´officier de quart et un matelot à chaque extrémité de la passerelle quand il aborda l´“Empress of Britain“, la nuit du 13 au 14 décembre 1915. Ce dernier, ayant à bord 5000 hommes de troupe marchait à 15,5 noeuds, sans feux, conformément aux instructions. Il ne fut aperçu qu´une minute trente avant l´abordage, et même les manoeuvres immédiatement exécutés ne pouvaient plus empêcher l´abordage. Il est évident que la seule raison de l´abordage était le manque de visibilité dû aux instructions ministérielles, qui étaient une conséquence directe de la guerre, d´autant plus que le „Empress of Britain“ se trouvait en service de guerre , au point d´accomplir un acte de guerre. Dans ce contexte, il est certain que les assureurs des risques maritimes ordinaires ne répondent pas des dommages causés par l´abordage."

Extrait de l'étude : "Le Transport Maritime pendant la Grande Guerre"
Préface Ph. Masson. Auteur inconnu.

Cordialement,
Franck
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Ar Brav
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Re: DJURJURA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Ar Brav »

http://www.yelims.com/IPB/Smiley-IPB-217.gif M.P.F.

GONDARD ou GOUDARD Louis Raymond, né le ... à ..., Matelot de 1ère classe Chauffeur décédé le 14 décembre 1915 lors de l'abordage.--- Matricule 45415, 5ème arrdt maritime.
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Ar Brav
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Re: DJURJURA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

DJURJURA Navire auxiliaire (1915 - 1915)

Chantier :

Wigham Richardson, Low Walker, Newcastle on Tyne, Grande-Bretagne.
Commencé : 1887
Mis à flot : 21.12.1887
Terminé : 1888
En service : 01.10.1898 (MM)
En service : 24.02.1915 (MN)
Retiré : 14.12.1915 (MN)
Retiré : 14.12.1915 (MM)
Caractéristiques : 1 589 t ; 1 896 tjb ; 908 tjn ; 1 200 tpl ; 89,02 (ht) 85,77 (pp) x 10,32 x 5,19 m ; 1 800 cv ; 1 machine alternative à triple expansion à 3 cylindres construite par Wigham Richardson ; 2 chaudières à 12 brûleurs timbrées à 10,5 kg/cm² ; 1 hélice ; 15 nœuds aux essais à 70 tr/mn, 14 nœuds croisière ; coque acier ; 7 compartiments ; 3 ponts ; 2 mâts ; 1 cheminée ; 3 cales ; capacité soutes à charbon 334 t ; équipage 82 h ; passagers 128, 48 en 1ères, 40 en 2èmes, 40 en 3èmes classes.
Armement : N. C.

Observations :

Paquebot mixte italien Rosario construit en 1887 à Newcastle pour le compte de la Compagnie Fratelli Lavarello, Soc. di Nav. Italiana Fratelli Lavarello fu Gio. Batt. Numéro de chantier 219
1891 : acheté par La Veloce Navigazione Italiana a Vapore sous le même pavillon et conserve son nom
21.09.1898 : il est acheté par la Compagnie de Navigation Mixte qui le renomme Djurjura
01.10.1898 : il entre pour la première fois en service sur la ligne Marseille-Alger.
Il relie Port-Vendres à Alger en 24h
1901 : ses chaudières sont remplacées par quatre nouvelles, construites et installées par JB Prudhon à Marseille
27.05.1902 : dans un épais brouillard, il s’échoue près de Sperona en Sardaigne, mais il s’en sort avec peu de dégâts
09.1902 : il s’échoue à nouveau sans trop de dommages près du Cap Spendes
06.09.1912 : le Djurjura file paisiblement ses 15 nœuds entre Marseille et Philippeville. A 6 heures du matin, on vient prévenir le Capitaine Gout.
- Commandant, il y a le feu dans la cale arrière...
Avoir le feu à bord, surtout en mer, c'est la hantise de tout capitaine, et lorsqu'il se déclare, c'est le cauchemar. Le Djurjura transporte à son bord 163 passagers plus son équipage de 80 hommes, et il transporte dans ses cales une cargaison un peu hétéroclite de marchandises diverses au milieu desquelles se trouvent 40 barils de poudre et 250 barils de carbure de calcium. Un mauvais assortiment si le feu venait à s'y mettre, la poudre ne faisant généralement pas bon ménage avec le feu, et le carbure, de son côté, n'appréciant pas spécialement l'eau.
Or, c'est là-dedans, dans la cale arrière, que le feu vient de se déclarer...
Vers midi, les passagers, à qui on a pu jusqu'ici cacher la situation, comprennent en voyant de la fumée sortir des manches à air et du panneau de cale, qu'il se passe quelque chose d'anormal et un bref mouvement de panique s'empare de quelques personnes.
Une seule solution : panneaux de cales et manches à air hermétiquement clos, laisser l'incendie couver en le surveillant, prêts à toutes éventualités, et continuer sa route, sans perdre un instant, vers Philippeville. C'est ce qui est décidé.
Le calme profond et l'attitude sereine du commandant et de l'ensemble de l'équipage parviennent à rassurer les passagers apeurés. C'est sans le moindre affolement que tout le monde s'installe dans l'attente et que, toutes les dispositions d'évacuation prises, le navire poursuit sa route. Le temps paraît long. Le pont arrière s'échauffe de plus en plus et le pire peut arriver à tout instant.
Enfin, à 17 heures 30, le paquebot est en vue des côtes d'Afrique et à 19 heures, il accoste à Philippeville où, sans perdre une minute, les passagers débarquent en bon ordre, rapidement suivis par leurs bagages et les sacs postaux que l'on a fait préparer pour un rapide déchargement. Ce n'est qu'alors que l'on peut s'occuper de l'incendie.
Grâce à trois pompes amenées en vitesse sur les quais, le feu est attaqué de façon méthodique au milieu d'une épaisse fumé noire et, au bout de quatre heures, il sera enfin maîtrisé, sans explosion des barils de poudre ni de ceux de carbure.
Mais entretemps, par mesure de prudence, le navire a été remorqué dans l'avant port afin de pouvoir, le cas échéant, être échoué sur la plage si l'eau déversée à bord lui occasionnait une trop forte gîte.
Le Djurjura s'en sortira avec pas mal de dégâts ; mais il sera sauvé et aucun accident corporel ne sera à déplorer.
Le lendemain, les passagers voudront adresser au Commandant Gout une lettre de remerciement et de félicitation pour la remarquable attitude de l'équipage au cours de l'angoissante traversée, mais il refusa modestement, expliquant que tous, dans cette circonstance, n'avaient strictement fait que leur devoir (Pierre Gallocher *).
24.02.1915 : le Djurjura est réquisitionné à Marseille
03-04.1915 : il figure à l’effectif des transports de la 1ère division du Corps Expéditionnaire français aux Dardanelles, dans le 4ème groupe composé de :
Italie (EV Vassal, chef de groupe)
Djurjura
Pélion
Yunnan
Sergei

07.1915 : il est affecté au service du Corps expéditionnaire français dans le groupe des courriers et transports divers
14.12.1915 : il coule au large de Malte après une collision avec le navire britannique SS Empress of Britain.

* Source :

Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte, Bernard Bernadac, Editions Payan, 1985


Cordialement,
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Ar Brav
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Re: DJURJURA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une vue du Djurjura :

Image

Source :
Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte, de Bernard Bernadac, Editions Payan, 1985, page 47


Cordialement,
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Ar Brav
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Re: DJURJURA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une autre vue du Djurjura au départ de Marseille :

Image

Source :
Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte, de Bernard Bernadac, Editions Payan, 1985, page 47


Cordialement,
Franck
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