Le 27 Avril 1917 le quatre-mâts barque BURROWA, ex-DUNFERMLINE, 2768 t, allant de Bordeaux à Newport est coulé par bombes au large des Scilly par l’UC 65 du Kptlt Otto STEINBRINCK.
L’Allemand confisqua le journal de bord du voilier, le passeport et le Board of Trade Master Certificate du capitaine (son attestation de brevet de commandement)
Ce navire appartenait à l’armateur Scott Fell, de Sydney et était affrété par le Gouvernement britannique.
Equipage de 29 hommes
- 14 Anglais
- 5 Norvégiens (dont le 2e officier AMUNSEN)
- 5 Suédois
- 4 Russes Finlandais
- 1 Hollandais
Voici sa photo (Source Woody-Iow Image Library)

Lettre écrite par son capitaine, Richard James DEEKS, le 24 Mai 1917 au Commander Blair de Penzance
Je pense que vous ne vous rappelez pas de moi, mais j’étais le capitaine du quatre-mâts barque BURROWA que vous avez interrogé après que mon navire eut été coulé par un sous-marin allemand à 60 milles dans l’Ouest des Scilly le 27 Avril. Tous mes papiers avaient été pris par le commandant du sous-marin. Mais quelque chose de très curieux est arrivé. Mes documents, le journal de bord et quelques papiers privés ont été retrouvés sur une plage et sur des rochers à Balbriggan, près de Dublin et ont été envoyés au Board of Trade de Londres où ils sont arrivés le 19 Mai.
Ils étaient seulement légèrement endommagés par l’eau, mais l’écriture était très lisible et sans aucun doute ils avaient été bien protégés avant d’être jetés par-dessus bord. J’ai pensé que ce fait pouvait vous intéresser en fonction du lieu, de la date et de l’heure. Je ne suggère pas que les Allemands ont une base du côté de Balbriggan, mais c’est une chose possible.
Rapport des autorités de Penzance daté du 25 Mai.
Voici une lettre reçue du capitaine du voilier BURROWA que j’avais interrogé après la destruction de son voilier par un sous-marin le 27 Avril dernier.
Il est possible que l’Amirauté n’ait pas été informée de la découverte de ses papiers privés, dans des circonstances qui sembleraient signifier que le sous-marin a été de toute évidence détruit et que les papiers se sont retrouvés flottant à la surface de la mer.
Le compte rendu de l’interrogatoire avait été envoyé de ce bureau le 30 Avril.
Lettre des mêmes autorités du 5 Juin 2017
Cette histoire est curieuse.
Selon nos sources, un sous-marin pourrait avoir été coulé dans le Firth de la Clyde le 4 Mai, étant passé en mer d’Irlande. Il n’y a aucune trace d’autre sous-marin dans la mer d’Irlande jusqu’au 4 Mai. Un sous-marin a été attaqué par le HMS TAMARISK avec des charges de profondeur à 45 milles de Balbriggan, mais il ne semble pas qu’il ait été coulé et qu’il ait coulé le BURROWA auparavant. Il est probable que les papiers du BURROWA sont tombés à la mer, ou y ont été jetés depuis le sous-marin qui l’avait coulé, vers le 29 ou le 30 Avril quelque part près de Balbriggan.
TAMARISK était un patrouilleur de la classe AUBRIETA (12 navires) dont voici un exemplaire, le HEATHER

Mais il a aussi existé un 2e TAMARISK qui était un bateau piège dont voici la photo

C'est très certainement le patrouilleur qui a lancé des charges contre un sous-marin.
Lettre du Board of Trade. 20 Juin 1917
En réponse à votre lettre du 5 Juin sur la découverte d’un paquet de papiers de navire appartenant au BURROWA, je vous informe que ces papiers ont été trouvés à 15h00 le 8 Mai 1917 sur le rivage d’un endroit nommé Cromwell Harbour, à 2,5 milles de la station des Coast Guards de Balbriggan et ont été rapportés à l’officier de cette station.
Conclusion
Aucun sous-marin allemand n’a été coulé en mer d’Irlande vers ces dates.
En revanche, l’UC 65 a bien coulé un navire le 4 Mai, le PILAR DE LARRINAGA qui allait de Galveston à Manchester par 52°10 N et 06°08 W c’est-à-dire dans le Sud de Dublin.
Il est donc vraisemblable qu’il soit monté patrouiller un peu plus au Nord et que le commandant Steinbrinck se soit tout simplement débarrassé des papiers du capitaine du BURROWA en les jetant à la mer. Les courants auront fait le reste…
Cdlt