Apache, ex-White-Heather — Trois-mâts mixte ― Ligne cettoise de navigation à vapeur, Sète.
Le yacht White-Heather en 1901
Library of Congress ~ Prints and Photographs Division ~ Washington, D.C.
Detroit Publishing Company – Réf. LC-D4-21595

Library of Congress ~ Prints and Photographs Division ~ Washington, D.C.
Detroit Publishing Company – Réf. LC-D4-21595
Trois-mâts mixte lancé le 8 avril 1890 sous le nom de White-Heather par le chantier John Reid & Co., de Port Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de R. Cecil Leigh, de Londres ; n° de chantier, 8 B.
Caractéristiques générales. ― Jauge : 493 tx jb. Dimensions : 67,66 x 8,56 x 5,00 m (*).
Caractéristiques générales. ― Jauge : 493 tx jb. Dimensions : 67,66 x 8,56 x 5,00 m (*).
En Mai 1905, participe à la Coupe du Kaiser, course transatlantique qui fut remportée en 12 jours, 4 heures, 1 minute et 19 secondes par la goélette Atlantic, appartenant à M. Wilson Marshall et com-mandée par Charley Barr. Termine bon dernier.
Propriétaires successifs
— 1890 : R. Cecil Leigh précité ;
— 1898 : Acquis par C. G. Miller, Londres ;
— 1900 : Exécuteurs testamentaires de C. G. Miller ;
— 1902 : Acquis par Harrison J. Drummond, de New York ;
— 1904 : Acquis par Edmond Randolph, de New-York ; renommé Apache ;
— 1909 : Acquis par Hector Legru, banquier parisien ; port d’attache, Le Havre ;
— 1917 : Acquis par la société dite « Ligne cettoise de navigation à vapeur » (Frédéric Puech fils & Cie). Reconverti en cargo charbonnier ayant Sète pour port d’attache
Semble-t-il constituée en 1911 et ayant son siège social à Sète (Hérault), cette société d’armement disposait au début de l’année 1914 d’une flotte composée des bâtiments suivants, tous cotés au Lloyd ou au Veritas (Le Sémaphore algérien, n° 760, 8 février 1914, p. 1, en rubrique « Échos ») :
— Général-Lyautey ;
— Saint-Clair ;
— Saint-Simon ;
— Marie-Louise ;
— Planier (affrété).
En 1916, elle fit l’acquisition du Cettois, cargo de 948 tx jb qui fut coulé au canon le 20 juillet 1916 par le sous-marin allemand U-39 (Kapitänleutnant Walter FORSTMANN), à 50 milles de Cherchell, alors qu’il allait d’Alger à Nice.
— 1898 : Acquis par C. G. Miller, Londres ;
— 1900 : Exécuteurs testamentaires de C. G. Miller ;
— 1902 : Acquis par Harrison J. Drummond, de New York ;
— 1904 : Acquis par Edmond Randolph, de New-York ; renommé Apache ;
— 1909 : Acquis par Hector Legru, banquier parisien ; port d’attache, Le Havre ;
— 1917 : Acquis par la société dite « Ligne cettoise de navigation à vapeur » (Frédéric Puech fils & Cie). Reconverti en cargo charbonnier ayant Sète pour port d’attache
Semble-t-il constituée en 1911 et ayant son siège social à Sète (Hérault), cette société d’armement disposait au début de l’année 1914 d’une flotte composée des bâtiments suivants, tous cotés au Lloyd ou au Veritas (Le Sémaphore algérien, n° 760, 8 février 1914, p. 1, en rubrique « Échos ») :
— Général-Lyautey ;
— Saint-Clair ;
— Saint-Simon ;
— Marie-Louise ;
— Planier (affrété).
En 1916, elle fit l’acquisition du Cettois, cargo de 948 tx jb qui fut coulé au canon le 20 juillet 1916 par le sous-marin allemand U-39 (Kapitänleutnant Walter FORSTMANN), à 50 milles de Cherchell, alors qu’il allait d’Alger à Nice.
La perte de l'Apache
Le 4 octobre 1917, alors qu'il allait de Penarth (Pays de Galles, Royaume-Uni) au Havre avec un charge-ment de charbon, l'Apache coula à 7 milles de Portland (Dorset, Royaume-Uni) lors d’une tempête qui sévissait alors en Manche.
Ce naufrage fit 15 victimes, dont le capitaine, Jean Rouxel, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 115. Quatre survivants, recueillis par un navire britannique, furent ultérieurement ra-patriés au Havre : le chef mécanicien Bourdet, le cuisinier et deux marins canonniers.
Ce naufrage fit 15 victimes, dont le capitaine, Jean Rouxel, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 115. Quatre survivants, recueillis par un navire britannique, furent ultérieurement ra-patriés au Havre : le chef mécanicien Bourdet, le cuisinier et deux marins canonniers.
• Le Matin, n° 12.283, Dimanche 14 octobre 1917, p. 2.

• L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 5.599, Dimanche 2 décembre 1917, p. 5.


• L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 5.599, Dimanche 2 décembre 1917, p. 5.
