APACHE ― Trois-mâts mixte ― Ligne cettoise de navigation à vapeur (Frédéric Puech fils & Cie), Sète.

Rutilius
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APACHE ― Trois-mâts mixte ― Ligne cettoise de navigation à vapeur (Frédéric Puech fils & Cie), Sète.

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Bonjour à tous,

Apache, ex-White-Heather — Trois-mâts mixte ― Ligne cettoise de navigation à vapeur, Sète.


Le yacht White-Heather en 1901


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Library of Congress ~ Prints and Photographs Division ~ Washington, D.C.
Detroit Publishing Company – Réf. LC-D4-21595

Trois-mâts mixte lancé le 8 avril 1890 sous le nom de White-Heather par le chantier John Reid & Co., de Port Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de R. Cecil Leigh, de Londres ; n° de chantier, 8 B.

Caractéristiques générales. ― Jauge : 493 tx jb. Dimensions : 67,66 x 8,56 x 5,00 m (*).


En Mai 1905, participe à la Coupe du Kaiser, course transatlantique qui fut remportée en 12 jours, 4 heures, 1 minute et 19 secondes par la goélette Atlantic, appartenant à M. Wilson Marshall et com-mandée par Charley Barr. Termine bon dernier.

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The New York Times, May 30, 1905.

—> http://query.nytimes.com/mem/archive-fr ... 5B858CF1D3


Propriétaires successifs

— 1890 : R. Cecil Leigh précité ;
— 1898 : Acquis par C. G. Miller, Londres ;
— 1900 : Exécuteurs testamentaires de C. G. Miller ;
— 1902 : Acquis par Harrison J. Drummond, de New York ;
— 1904 : Acquis par Edmond Randolph, de New-York ; renommé Apache ;
— 1909 : Acquis par Hector Legru, banquier parisien ; port d’attache, Le Havre ;
— 1917 : Acquis par la société dite « Ligne cettoise de navigation à vapeur » (Frédéric Puech fils & Cie). Reconverti en cargo charbonnier ayant Sète pour port d’attache

Semble-t-il constituée en 1911 et ayant son siège social à Sète (Hérault), cette société d’armement disposait au début de l’année 1914 d’une flotte composée des bâtiments suivants, tous cotés au Lloyd ou au Veritas (Le Sémaphore algérien, n° 760, 8 février 1914, p. 1, en rubrique « Échos ») :

Général-Lyautey ;
Saint-Clair ;
Saint-Simon ;
Marie-Louise ;
Planier (affrété).

En 1916, elle fit l’acquisition du Cettois, cargo de 948 tx jb qui fut coulé au canon le 20 juillet 1916 par le sous-marin allemand U-39 (Kapitänleutnant Walter FORSTMANN), à 50 milles de Cherchell, alors qu’il allait d’Alger à Nice.

La perte de l'Apache

Le 4 octobre 1917, alors qu'il allait de Penarth (Pays de Galles, Royaume-Uni) au Havre avec un charge-ment de charbon, l'Apache coula à 7 milles de Portland (Dorset, Royaume-Uni) lors d’une tempête qui sévissait alors en Manche.

Ce naufrage fit 15 victimes, dont le capitaine, Jean Rouxel, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 115. Quatre survivants, recueillis par un navire britannique, furent ultérieurement ra-patriés au Havre : le chef mécanicien Bourdet, le cuisinier et deux marins canonniers.

Le Matin, n° 12.283, Dimanche 14 octobre 1917, p. 2.

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L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 5.599, Dimanche 2 décembre 1917, p. 5.

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Daniel.
Memgam
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Re: APACHE ― Trois-mâts mixte ― Ligne cettoise de navigation à vapeur.

Message par Memgam »

Bonjour,

La plupart des grands yachts mixtes (voile et vapeur) français, à la fin du XIX ème siècle, début du XX ème étaient de facture britannique, neuf ou d'occasion. Le plus grand a été l'Atmah d'Edmond de Rotschild (1898), sujet dans le forum.

"Apache, trois-mâts barque de 635 tjb, à M. Legru qui le francisa en 1910 et le conserva jusqu'en 1915 ; long de 59,75 m hors tout, 51 mètres à la flottaison, large de 8,50 mètres, il avait été lancé aux chantiers Reid en 1890 ; sous son nom initial de White Heather, il participa à la course transatlantique de 1905 dans laquelle il termina bon dernier"

Source : André Z. Labarrère, les grands yachts, trois siècles de plaisance dorée, Hachette Littérature, 1975, pages 116-117.

Cordialement
Memgam
Rutilius
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Re: APACHE ― Trois-mâts mixte ― Ligne cettoise de navigation à vapeur.

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Insouciance estivale d'avant-guerre.


Le Figaro, n° 206, Vendredi 25 juillet 1913, p. 4.


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Daniel.
Rutilius
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Re: APACHE ― Trois-mâts mixte ― Ligne cettoise de navigation à vapeur.

Message par Rutilius »


Re,


Hector LEGRU est décédé début Juin 1915 en son domicile, sis à Paris, au 4, rue Murillo (VIIIe Arr). Il était l’époux de Louise L’HÉNORET, compositrice de musique connue sous le nom de Louis Urgel, décédée le 17 août 1942 en son domicile, alors sis à Paris, au 8, boulevard de Latour-Maubourg (VIIe Arr).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: APACHE ― Trois-mâts mixte ― Ligne cettoise de navigation à vapeur.

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Un marin de l’État disparu en mer le 4 octobre 1917 avec l’Apache.


― COLOMB Eugène, né le 6 juillet 1895 à Plœmeur (Morbihan) et y domicilié, Matelot de 2e classe canonnier, Marine Le Havre, Matricule n° 25.837 – 3 (Jug. Trib. Le Havre, 27 juin 1919, transcrit à ..., le ...).

Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 7 mars 1922 (art. 2 ; J.O., 15 mars 1922, p. 2.952), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :

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(p. 2.957)
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Daniel.
Memgam
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Re: APACHE ― Trois-mâts mixte ― Ligne cettoise de navigation à vapeur.

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de Rutilius,

L'appellation "trois-mâts barque" pour Apache, fait abstraction de sa propulsion à vapeur, non négligeable, puisque de 600 cv lui faisant filer douze noeuds. Il semblerait plus approprié d'écrire :
APACHE Trois-mâts mixte. On notera que dans le registre du bureau Véritas, il serait classé dans la rubrique "vapeurs."

Cordialement
Memgam
Rutilius
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APACHE ― Trois-mâts mixte ― Ligne cettoise de navigation à vapeur.

Message par Rutilius »

Bonsoir Memgam,
Précision apportée. Au reste, nombre des documents que j'ai consultés pour rédiger cette note le considéraient tel. Le sachant, j'aurais effectivement dû être plus exact...
Dernière modification par Rutilius le lun. mars 01, 2021 8:26 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: APACHE ― Trois-mâts mixte ― Ligne cettoise de navigation à vapeur.

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de Rutilius,

Merci d'avoir effectué le changement de dénomination suggéré pour Apache, le qualifiant de façon plus exacte de "trois-mâts mixte". Les navires à vapeur ont longtemps gardé un gréement complet, sans pour autant l'utiliser, ce qui n'est pas toujours judicieux car présentant un fardage important, du poids, de l'encombrement et un coùt d'entretien. Et pourtant, on a vu des mâtures perdurer bien inutilement.

Cordialement
Memgam
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